Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Critique de l'épisode 10 de la saison 3

Tricia Tanaka is Dead: Le Lama Mort aussi.

Par Ju, le 2 mars 2007
Par Ju
Publié le
2 mars 2007
Saison 3
Facebook Twitter
Si je vous rejoins aujourd’hui, c’est pour lancer un cri de révolte contre l’occupation exagérée de la page d’accueil du site par Desperate Housewives. Si vous étiez comme moi, que vous croyiez naïvement qu’on en avait arrêté les reviews, il est temps de revenir à la réalité. Desperate Housewives, 24, l’UMP, même combat : nuls et surexposés !

Et quelle est la meilleure façon de contrecarrer des bonnes femmes désespérantes ?
Un épisode de Lost bourré de testostérone !

Cette semaine, dans un épisode de Lost rempli d’action, de mystères et de rebondissements, Hurley trouve de la bière et un van bleu dans la jungle. En tant normal, ce serait l’occasion de sortir un nouveau joker « Avance-Rapide » et de torcher bien vite la review de l’épisode. Malheureusement, j’ai fait une bête erreur il y a deux semaines en organisant un petit concours tout ce qu’il y a de plus opportuniste : le Concours du Lama Mort. Punition karmique ou non, le fait est que je suis bien forcé de répondre aux exigences de la personne qui a remporté le concours, Boby.
Et sans vouloir être désagréable (ou si peu), le gage choisi par Boby, il est tout naze !

L’idée de Boby, reformulée par mes soins, est la suivante : donner le premier plan à la mythologie, traiter tous les points mythologiques abordés dans l’épisode, leur signification, leur place dans le plan général de la série, sans oublier les analepses.
Une idée intéressante sur le papier. Mais j’en trouve où de la mythologie, moi, dans cette histoire de bière impérissable et de van bleu dans la jungle ? Quant aux analepses de Hurley, à part les Nombres Môôôôôôdits et leurs Môôôôôôôôdites Conséquences, je ne vois pas trop de rapport avec un plan supposé de la série.
« Riche, mais Môôôôôdit, mais Riche », rien de plus, rien de moins.

Avant de voir si j’arrive à faire quelque chose de ce gage, un petit résumé de l’épisode s’impose.

-----

Dude, where’s my car ?

Faites comme si je ne vous avais pas déjà gâché la surprise en vous parlant d’un mini van et de bière : cet épisode traite en effet d’un mini van bleu dans la jungle avec de la bière éternelle dedans. Et Hurley les trouve.
Cette découverte fortuite entraîne d’hilarantes aventures, évidemment, mais ce n’est pas le point le plus important de l’épisode.

Non, cette semaine, c’est un peu comme si tous les personnages dont on avait un peu oublié l’existence étaient tellement contents de passer à nouveau à la télé et de se revoir qu’ils commencent tous à papoter en même temps et à discuter de tout et de rien.
Hurley essaye de convaincre tout le monde de réparer son van, parce qu’il pense que ça sera marrant et surtout pour tenter la chance, le destin, et tous les trucs plus ou moins môôôôôôdits qui l’entourent.
Charlie, lui, essaye de soutirer plus d’informations à Desmond sur sa mort prochaine. Et écrire ce genre de phrase est toujours aussi agréable.
Sun et Jin, eux, discutent en anglais car Sun pense que la meilleure façon pour son mari de combattre toutes les rumeurs de kelleyrisation qui le touchent est de prendre part au plus grand nombre de conversations possibles sur la plage.
Paolo et Nikki disent des trucs.
Sayid et Locke, de leur côté, essayent de parler avec Kate, mais celle-ci préfère demander de l’aide à Rousseau. Parce que les deux femmes se connaissent. Et que les gens sur l’île discutent vraiment, et se connaissent pour de vrai.
Enfin, Sawyer aussi prend part au Grand Marathon de la Papote en apprenant trois phrases très importantes à Jin. Mais la scène est rigolote, donc je n’en dirais pas de mal.

Vous l’avez compris, soit parce que vous êtes intelligents, soit parce que je l’ai répété 15 fois avec une subtilité toute relative, cette semaine les personnages communiquent et essayent d’agir comme de vrais gens. Et ça fait bizarre.
Car soyons honnête, ces personnages ne sont pas de vrais gens. Ils n’ont jamais essayé de communiquer. Et leur manque d’expérience dans ce qu’on peut appeler « les relations humaines » est légèrement visible, et n’est que renforcé par leur maîtrise absolue de ce qu’on appellera « les relations caricaturales et convenues ».
Cependant, les efforts de ces pantins méritent d’être encouragés, et c’est ce que j’essaye de faire ici. Avec difficulté. Parce que franchement, la notion de compliment est hyper surfaite et qu’elle ne vaut pas la peine de s’y attarder.

-----

Une Mythologie Môôôôôôôôdite

L’heure de l’analyse hyper fine de la mythologie de l’épisode est arrivée. Car je suis un chic type, et si je dis que je vais faire une analyse super précise de tous les éléments mythologiques de l’épisode en les reliant à tout ce qu’on sait déjà, je le fais.
Peut-être.

Voici donc, puisque c’est ce qu’on m’a demandé, la liste de tous les éléments mythologiques notables de l’épisode accompagnés de commentaires les reliant à la série toute entière. Ou accompagnés de vannes. J’ai beau y mettre de la bonne volonté, cet épisode parle quand même en très grande partie d’un mini van bleu et de bière impérissable.

Elément mythologique n°1 - Les Nombres Môôôôôôôdits
Ils apparaissent dans l’épisode, il apparaissent (trop) régulièrement dans la série, ils font une apparition surprise dans la saison 2 de Veronica Mars, et ils ne veulent rien dire de particulier.
Enfin si, ils veulent dire des trucs, mais j’ai un peu la flemme de vous faire un résumé de leur signification alors qu’il existe une vidéo qui explique tout très clairement. C’est bien fait, c’est Dharma, c’est officiel. Et je comprends tout à fait pourquoi les scénaristes n’ont pas mis tout ça dans la série : non seulement ça offre des réponses aux questions posées dans la série (et les réponses, c’est mal), mais en plus il faut garder un peu de place pour les Tatouages Magiques de Docteur Ducon.

Elément mythologique n°2 - Paolo et Nikki
Ils apparaissent dans l’épisode, ils apparaissent (trop) régulièrement dans la saison 3, ils n’ont rien à voir avec Veronica Mars, et comme les Nombres Môôôôôôôdits, ils ne veulent pas dire grand-chose. Par contre, Kiele Sanchez est une bombasse, même si cette fois je n’ai pas de vidéo à vous donner.

Elément mythologique n°3 - Le Mini Van « Little Miss Dharma »
C’est un mini van bleu que Hurley trouve dans la Jungle après avoir suivi Vincent le Clébard Fuyard. On ne sait pas très bien ce que fout un mini van sur une île où il n’y a aucune route (ou alors les capacités d’exploration des Gens de la Plage sont encore plus lamentables que ce que j’imaginais), on ne sait pas trop non plus comment les pneus sont encore gonflés, pourquoi le réservoir est encore plein ou par quel miracle le moteur arrive encore à démarrer. Mais la série se passe dans un univers parallèle où une turbine d’avion peut fonctionner SANS KEROZENE, je trouve donc ça tout naturel et pas du tout surprenant.

Elément mythologique n°4 - Roger, Préposé aux Bières
Roger était un mec plutôt sympa qui avait trouvé un job temporaire chez Dharma. Son boulot de livreur de bière n’était pas trop contraignant, et lui valait d’être apprécié de tous ces collègues. Du moins, c’est ce qu’il pensait.
Roger est retrouvé mort, décomposé et tout pourri dans sa camionnette. Ses collègues ne devaient pas l’aimer tant que ça puisque personne n’est parti à sa recherche, ou n’a pris la peine de l’enterrer. Pauvre, pauvre Roger le Préposé aux Bières !

Elément mythologique n°5 - L’Analepse Toutéliante
Si je devais résumer les mésaventures flashbackiennes d’Hurley en quelques mots avec pour soucis de relier celles-ci à la grande et magnifique fresque mythologique décrite dans la série, je le ferais ainsi : le père d’Hurley est un bel enfoiré.
Comme le père de Jack, qui est mort parce que c’était un bel enfoiré alcoolique.
Comme le père de Kate, qui est mort parce qu’elle l’a fait exploser pour essayer de se convaincre qu’elle n’était pas la digne fille de ce bel enfoiré.
Comme le père de Sun, qui est un bel enfoiré yakuza.
Comme le père de Locke, qui est un bel enfoiré voleur de rein qui fait croire à sa mort et gâche la vie de son fils encore et encore et encore.
Comme le père de Sawyer, qui est un bel enfoiré qui a tué la mère de Sawyer.
Comme le père de Pénélope, qui est un bel enfoiré quelle que soit la série où il joue.
Coïncidence, paresse, toutéliage magnifiquement banal ?
Le mystère reste entier.

Autre moment fort de cette analepse, on assiste enfin à la destruction de Mr Cluck par une météorite, destruction qu’on nous avait annoncée il y a trois plombes et demi. A l’époque, c’était une blague rapide écrite par David Fury au milieu d’une séquence qui parlait de tout autre chose. Maintenant c’est la seule raison d’exister d’une scène toute entière avec effets "spéciaux" et tout et tout.
Tricia Tanaka est morte (parce qu’il fallait bien trouver un titre à cet épisode), et Hurley est décidément môôôôôdit. Grosse révélation.

-----

La Bière est un truc de Mec

Le pire, avec toutes les formalités propres au Lama Mort, avec ces phrases interminables et sans verbe, avec ces blagues faciles, c’est que j’ai peut-être donné l’impression que l’épisode est mauvais.
Il ne l’est pas.
Enfin... il n’est pas bon non plus, mais il est quand même bien supérieur à la « Légende des Tatouages Magiques de Docteur Ducon et de son Amie Prostituée ».

Cette semaine, c’était « sympatoche », « décontract’ » et tous ces adjectifs qui existent plus ou moins et veulent dire plus ou moins la même chose. J’avoue avoir bien aimé voir les personnages interagir. J’ai bien aimé le Boys Club qui se forme autour du mini van bleu. J’ai bien aimé voir Sawyer, un mec qui revient d’un stage de plusieurs semaines de torture chez Les Autres, se faire une petite bière.

Sawyer et Jin étaient drôles, je l’ai dit, mais pas autant que de voir les quatre mecs trop contents de se faire un petit tour en bagnole avant de retrouver leurs petites femmes qui les attendent bien sagement à la maison.

Dit comme ça, forcément, le message est un peu révoltant.
Mais tant pis pour Joss Whedon : vive le machisme !

Ju
P.S. La semaine prochaine, je vous expliquerai pourquoi je n’écoute que Death Cab for Cutie en ce moment.
Et on parlera un peu de Lost.