Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Quel est le lien entre Ben Linus et Dharma ?

The Man Behind the Curtain: Le Retour de Roger, Préposé aux Bières

Par Ju, le 10 mai 2007
Par Ju
Publié le
10 mai 2007
Saison 3
Facebook Twitter
Je suis conscient de faire partie d’une minorité, mais en règle générale, dans Lost, je préfère nettement les questions aux réponses. La statue géante d’un pied à quatre orteils ? Fantastique ! Par contre, ça ne veut pas dire que j’attende tout particulièrement qu’un scénariste nous explique que les ouvriers n’avaient plus assez de pierre pour sculpter le petit orteil.

Cette semaine, Ben est de corvée de flash-back, ce qui peut ne vouloir dire qu’une chose : plein de réponses à nos questions les plus pressantes. Ou plutôt, parce qu’il reste encore 51 épisodes, plein de réponses approximatives à demi mot, et encore plus de nouvelles questions. Cool.

On voit donc, un peu, comment fonctionnait Lildelost à l’époque où ces hippies de la Dharma Initiative désiraient contrecarrer les plans démoniaques des Chiffres Môôôôôdits, et on apprend également à connaître le père de Ben (un gros con alcoolique et abusif, on est bien devant Lost). Mais la grosse révélation de l’épisode n’est pas contenue dans les flash-backs, non, c’est bien en ce moment, sur Lildelost, que Locke rencontre enfin Jacob, le Chef de Les Autres !

Pour revenir sur ce que je disais plus haut, je préfère les questions aux réponses. Et quand les réponses prennent la forme d’un vieux mec invisible qui n’aime pas les lampes électriques et qui veut qu’on l’aide, vous comprendrez mieux pourquoi.
Révélation peu passionnante, la personnalité de Jacob est en effet sans surprise : c’est un vieux, donc évidemment il veut qu’on l’aide. Et évidemment, il est invisible aux yeux de tous. Et évidemment, il fait tout pour se rendre intéressant. Et évidemment, il devient super désagréable dès qu’on ose le déranger sans prévenir à l’heure de sa sieste pendant les Feux de l’Amour. Et évidemment, il vote à droite.

Putain de vieux.

Donc voilà, l’entité mystérieuse dont on nous parle depuis le début de la saison, le type qui fait des listes (sans doute parce qu’il perd la tête, le pauvre), celui qui décide qui est bon et qui est mauvais (parce que ça juge beaucoup, et très facilement, les vieux), bah c’est un vieux invisible qui vit dans le noir au milieu d’une maison toute pourrie et très mal décorée, qui se plaint tout le temps d’avoir mal au dos, et qui attend la mort en contemplant son tableau immonde d’un labrador.

Chouette révélation, Lost !

Pendant ce temps, et parce que l’épisode était quand même plutôt cool malgré son vieux tout mystérieux, les questions s’accumulent. Ces quoi, finalement, ces murmures qui font leur première apparition de la saison ? Et comment ça se fait que L’Homme au Mascara de Les Autres n’a pas vieilli en trente ans ? Et qu’est ce que ça peut foutre que les gens soient morts sur Lildelost ou non quand on les hallucine ? Et pourquoi Les Autres ils obéissent au fils du Préposé aux Bières ?

Par contre, Locke n’est pas mort, car il n’a pas couché.
Alors pas la peine de vous poser la question.

Ju
P.S. La semaine prochaine, je vous expliquerai pourquoi jusqu’à aujourd’hui j’osais espérer la disparition des flash-backs pour la saison 4... alors que maintenant je n’y crois plus.
Et on parlera un peu de Lost.