Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Que se passe-t-il quand Ben retrouve Penny ?

Dead is Dead: Ok… heu… ouais… Docteur Ducon ?

Par Ju, le 9 avril 2009
Par Ju
Publié le
9 avril 2009
Saison 5
Episode 12
Facebook Twitter
Si on m’avait dit, il y a deux semaines, que j’allais adorer un épisode de Lost centré sur Kate, j’aurais eu du mal à le croire. Mais alors… si on m’avait dit il y a deux semaines que j’allais adorer un épisode de Kate et rester complètement indifférent à Ben et Dead is Dead, je serais vite allé me faire examiner histoire de comprendre ce qui n’allait pas chez moi.

Et pourtant, c’est le cas. Il faut que je me fasse une raison, mais je suis complètement passé à côté de l’épisode. Je me suis ennuyé, j’ai trouvé toute l’intrigue très poussive et sans enjeu, et je crois que je ne supporte plus Ben. Genre, j’étais déçu qu’il ne meure pas d’une mort violente et complètement méritée.

Pas de résumé aujourd’hui, pas même une vraie critique, joker. J’ai trop peur de perdre mon temps à parler tout seul, je ne pense pas arriver à mieux expliquer mon point de vue en deux pages qu’en quelques lignes, et en toute honnêteté je ne vois pas trop ce que je pourrais bien raconter sur Dead is Dead, l’épisode où on attend désespérément qu’il se passe quelque chose pendant 40 minutes avant d’être déçu quand, au final, on n’a le droit qu’à de pauvres effets spéciaux en guise de conclusion.

Et en plus c’est BKV qui a écrit ça…

Je réfléchis à ce qui m’a vraiment gêné depuis que j’ai commencé à écrire cette critique, et je crois avoir quelques pistes. Il y a bien les perruques ridicules et le faux jeune Widmore, mais c’est du détail plus risible que vraiment énervant. Il y a aussi Michael Emerson et Ben qui commencent à me fatiguer autant l’un que l’autre parce qu’ils font exactement la même chose depuis trois ans : le premier lance des regardes outrés avec ses yeux globuleux tandis que le second balance des demies vérités aussi facile à écrire que inconséquentes.

Mais finalement, ce qui m’a le plus énervé c’est le flashback sur la marina. Ben qui tient sa promesse et attaque Penny, c’était le seul fil d’intrigue dont on avait envie de voir le dénouement après l’effroyable sixième épisode, Mais là où les scénaristes ont réussi à faire un truc génial avec une base aussi conne que « Kate abandonne Aaron et c’est triste », là ils se sont vautrés, et pas qu’un peu.
Donc voilà, après avoir passé cinq épisodes sans aucune nouvelle de Desmond, on a le droit à Ben qui arrive en plein jour. Puis à Ben qui est surpris par un mec qui revient des courses. Puis enfin à Ben qui hésite en voyant un mioche, parce que tuer une femme complètement innocente qui ne lui a rien fait, ça ne lui pose pas de problème, mais devant un enfant ce n’est pas très poli, ni distingué. Personne ne meurt, le face à face fait trois minutes à tout casser. Et après une saison entière pour se mettre en appétit, plus cinq épisodes de teasing complet, je ne pense pas que ça valait le coup d’attendre… et je trouve ça quand même bizarre de se planter à ce point…

Enfin bref, je n’ai pas aimé, et je vais m’arrêter là.

Ju
P.S. César qui se fait descendre, c’était quand même cool.