Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Un top des épisodes, en attendant la critique du final

The Incident (1): Distraction (temporelle) temporaire !

Par Ju, le 14 mai 2009
Par Ju
Publié le
14 mai 2009
Saison 5
Episode 16
Facebook Twitter
Voilà, la saison 5 de Lost est terminée. Enfin presque. Comme j’en ai pris l’habitude les années précédentes, j’écris cette avant-dernière critique de la saison avant d’en avoir vu le dernier épisode. Le texte qui suit ne va donc pas du tout parler de ce que je n’ai pas vu, il s’agit simplement d’une petite distraction, histoire de vous faire patienter en attendant la vraie critique de The Incident. Une critique complète, des deux épisodes, longue et lourde, qui devrait arriver ce week-end.

Au programme de cet interlude, le résultat du Concours du Lama Mort (youhou), mon classement des épisodes de la saison, ma sélection des cinq sites incontournables sur la série, et enfin, histoire de bien enfoncer le clou, une petite rétrospective de mes cinq musiques préférées de Lost.

Les Lamas Morts

Pas la peine de réexpliquer ce que c’est. C’est aussi utile qu’un Previously on... dans le dernier épisode d’une saison. Si vous n’avez pas tout suivi, ou si vous avez des pertes de mémoire chroniques qui vous empêcheront à tout jamais d’être heureux, c’est votre problème, pas le mien.

Les trois meilleurs fans de Moi du Monde sont donc :
- Thomas B., qui a été le plus rapide à trouver que mon adresse email secrète été cachée dans le premier article de la saison dans la Parenthèse Ducon. Bravo.
- Loïc, qui a été le dernier à trouver la même adresse email secrète, et qui du coup gagne toute mon admiration. C’est comme ça, non seulement je change les règles en cours de route, mais en plus je récompense les gens qui ne le méritent pas forcément. Sauf que Loïc, il le mérite. Il voulait même que je vous fasse un petit résumé de la saison 5, vue par Rose et Bernard. Ce qui aurait été une excellente idée, si les deux vieux n’étaient sûrement pas morts au fond d’un gouffre quelques minutes à peine après qu’on les ait quittés.
- Et enfin, Nicolas, de Emob.fr, est le dernier lauréat de ce Concours décidemment formidable, pas truqué, et totalement original. Je vous en dirais bien plus que Nico, mais on n’a pas réussi à trouver le temps de s’échanger plus d’un petit mail en 3 semaines, donc autant passer à autre chose.

Quoi qu’il en soit, merci à tous ceux qui ont participé, et aussi à ceux qui n’ont pas participé mais ont quand même envoyé un petit mot pour booster mon ego.

La Saison 5 : Le Top 15

Sans trop me fatiguer, voici, dans l’ordre, mon classement des épisodes de la saison. Du plus nul (celui qui m’a donné un ulcère) au plus génial (Geekasme !).

15 – 316
14 – The Life and Death of Jeremy Bentham
13 – He’s Our You
12 – The Lie
11 – Dead is Dead
10 – Namaste
9 – The Variable
8 – Some Like it Hoth
7 – Follow the Leader
6 – The Little Prince
5 – Because You Left
4 – LaFleur
3 – Jugghead
2 – Whatever Happened, Happened
1 – This Place is Death

Voilà, maintenant vous pouvez vous amuser à comparer ce classement avec mon avis à chaud publié dans chaque critique. Mais je doute que ça en vaille la peine.

Lost sur le Net

Je pense que vous l’avez remarqué, mais j’écris déjà beaucoup sur Lost. Ce qui ne me laisse que moyennement le temps de lire des choses sur la série. Il y a quand même 5 sites que je visite systématiquement, toutes les semaines, et je ne peux que trop vous conseiller d’aller y jeter un œil.

Lost sur Zap2It
Ryan McGee, qui s’occupe de ce blog, est un chic type, drôle, et clairement passionné par la série. Comme beaucoup de gens sur le web. Mais Ryan n’est pas aveugle, et il le dit clairement quand il a l’impression que la série se fout de sa gueule. Et ça, mine de rien, c’est plus rare.

Lost sur EW.com
Jeff Jensen, le responsable de Totally Lost pour Entertainment Weekly, est fou. Non seulement il écrit deux textes assez colossaux chaque semaine (un résumé, indispensable, et une élucubration un peu lourdingue à éviter), mais en plus il fait un vidéo podcast. Sa chronique est peut-être moins intéressante que ce qu’elle a été, mais ça vaut le détour.

What’s Alan Watching ?
Le blog d’Alan Sepinwall est mon site télé préféré du web. Toujours réfléchi, toujours intéressant, Sepinwall fait preuve d’un goût irréprochable, et pas que sur Lost.

The Lost Initiative sur SkyOne
Je ne sais plus exactement comment j’ai commencé à regarder ce vidéo podcast fait pour accompagner a diffusion sur la chaine anglaise Sky One. Je sais juste que les discussions ne volent pas haut, que les trois présentateurs ont peu d’esprit critique, et surtout qu’ils sont hyper sympathiques et que leur quinze minutes de programmes sont souvent à se tordre de rire. Ok, je crois que je regarde juste pour entendre parler de Lost avec un accent britannique.

Le Podcast officiel
Quand ils ont le temps, Damon Lindelof et Carlton Cuse tiennent un podcast pour parler de leur série. Le résultat est rempli de langue de bois, pas condescendant pour un sou, et souvent très drôle.

Musique ! Pour changer !

Les œuvres d’art, ça ne se classe pas. C’est mal poli. Ce que je peux faire, c’est vous donner mes 5 musiques préférées de la série, composées par Giacchino.

Désolé Jéjé, mais Downtown et Make Your Own Kind of Music, ça sera pour l’an prochain.

Et si vous ne savez plus de quoi je parle, vous pouvez écouter des extraits sur le site de Michael Giacchino. Choisissez l’album correspondant à la saison, et vous aurez accès à tous les titres.

Hollywood And Vines (saison 1) – Sans doute le thème le plus emblématique de la série, ou « La musique des gens qui partent marcher dans la jungle en groupe » (vers leur mort certaine, si ils sont figurants et/ou blondes).

Locke’d Out Again (saison 1) – La musique de Walkabout quand on découvre que Locke était sur une chaise roulante. Ah, le Locke de la saison 1, comme on l’aimait bien.

The Constant (saison 4) – Le thème dit du « Putain, Penny, décroche ce putain de téléphone et oh mon dieu putain que c’est émouvant ».

Locke’About (saison 4) – La musique du Destin de Leader de Locke, entendue pour la première fois quand Richard lui rend visite, enfant, et lui fait choisir des objets qui lui ont déjà appartenus. « Epique », comme dirait l’autre…

There’s No Place Like Home (saison 4) – Le thème des Oceanic 6.

Et non, je ne fais pas de discrimination sur les saisons 2 et 3. Pour être tout à fait honnête, le thème de The Constant a été composé à l’origine pour la fin de la saison 2 (Bon Voyage, Traitor), et repris dans la saison 3 (Distraught Desmond) avant d’être développé dans la saison suivante.

Et pour être encore plus honnête, je n’ai plus AUCUN souvenir des saisons 2 et 3.

Ju
P.S. Non, non, je n’ai omis personne dans ma liste de sites que je lis toutes les semaines. Personne. Promis. Et surtout pas quelqu’un qui a un nom d’arbre fruitier et qui a le pouvoir de vous raconter les épisodes comme le ferait vos grand-parents s’ils étaient tombés par hasard sur une diffusion sous-titrée en russe au milieu de la nuit.