Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Saison à Nous - Les Pires Personnages de Séries de la Saison

Starbuck de la Saison: Le palmarès des plus mauvais personnages

Par la Rédaction, le 3 août 2008
Publié le
3 août 2008
Saison Les
Episode Les
Facebook Twitter
Cette semaine, nous parlons des personnages ou des acteurs qui nous exaspèrent, ceux qui nous font dire des gros mots devant notre télévision, alors que nous sommes si polis d’habitude. Ces personnages ou ces acteurs (parfois, les deux !) sont nos Starbuck à nous, et sans eux, les séries ne seraient pas tout à fait les mêmes : elles seraient sûrement un peu meilleures. Ceci dit, rien ne vaut un bon "shut up, you moron" lancé à l’arrivée d’un personnage qu’on n’aime pas, c’est une de nos activités préférées ici à pErDUSA, et même entre nous d’ailleurs.

Shut up, the boulets

Les personnages que Joma veut faire taire

Pratt est un boulet... Ah tiens, ça faisait longtemps.
Je sais, venant de moi ça fait un peu redondant, mais j’ai toujours un petit faible pour Urgences, et je me dis que si jamais Maura Tierney et Goran Visnjic doivent partir, il ne restera que le personnage de Mekhi Phifer pour prendre la relève, et ce n’est pas pour me rassurer.
Je n’ai aucune affinité avec ce personnage et comme depuis qu’il est dans la série, les scénaristes n’ont pas pris la peine de le faire réellement évoluer, comme ils l’ont fait avec Morris par exemple, je me dis qu’il restera comme ça encore longtemps. Et tant qu’il n’est pas le personnage principal de la série ça passe encore.
Avoir une série avec comme personnage principal quelqu’un à l’égo démesuré qui n’apprend jamais de ses erreurs pourrait être intéressant, mais pas dans Urgences. Quelque soit les défauts actuels de la série, et il y en a, avoir en avant un personnage aussi unidimensionnel que Pratt n’apporte rien de plus. Malheureusement, je ne vois pas qui pourrait reprendre le flambeau après un futur départ de Tierney et Visnjic. Neela est plus qu’intéressante, mais seule ou avec Pratt, ça ferait un peu léger pour tenir une série sur ses épaules, à moins de faire venir quelques nouveaux, ou carrément d’arrêter la série, il y a un moment où il faudra bien y penser.

La majorité du cast de Grey’s Anatomy sont des boulets.
Cette année j’ai regardé d’un oeil désintéressé les aventures tragi-comiques des chirurgiens de Seattle. Faut dire que sans Kate Walsh et son personnage d’Addison c’était déjà moins marrant, mais en plus, même Alex s’est retrouvé cette année à geindre comme les autres personnages de la série.
Gémir que la vie est dure, ça peut être marrant une saison ou deux mais là j’ai un peu du mal. Bon d’accord, c’est le principe de la série, mais quand même, changer un peu ne fait pas de mal parfois. Ou du moins essayer de ne pas saboter les personnages, ce sont quand même les éléments essentiels à une série.

Shut up, Brothers & Sisters

Les personnages que Tigrou veut faire taire

C’est bien connu, la plupart des séries, ou presque, ont leur boulet : leur personnage insupportable et / ou mal joué qui nous donne envie de crier "Shut the fuck up !" dès qu’il apparaît à l’écran.

Mais voilà, Brothers & Sisters, ce n’est pas "la plupart des séries"… C’est peut-être à cause de leur ascendance incestueuse, ou peut-être parce qu’ils ont été inventés par Marti Noxon et récupérés par le type à qui on devait Everwood… Mais la série est littéralement infestée de boulets.

Un mec d’extrême gauche déguisé en républicain qui essaye de devenir président des États-Unis sans se salir les mains dans une parodie de The West Wing aussi ridicule que déconnectée de la série ? Shut the fuck up Robert !

Une ancienne avocate à bouche de grenouille qui passe son temps à pleurer parce qu’elle essaye de tomber enceinte depuis au moins une semaine et demi sans succès ? Shut the fuck up Kitty !

Une chef d’entreprise dont l’incompétence doit faire encore plus honte aux femmes qui travaillent que celle de la déjà très forte Lynette Scavo, et qui passe son temps à geindre sur son divorce / ses enfants / son père qui avait une liaison et c’est vraiment trop affreux ? Shut the fuck up Brenda !

Un ancien super méchant qui avait trop la classe à une époque, et qui joue maintenant le rôle d’un comptable ennuyeux au possible qui fait son coming out 22 fois dans la saison ? Shut the fuck up Arvin Sloane !

Une mère de famille désoeuvrée dans sa villa à 20 millions de dollars, qui se plaint à la mère d’un petit leucémique de 8 ans que, franchement, c’est trop dur de voir ses enfants grandir… Shut the fuck up Nora !

Un frère amoureux de sa soeur, mais ça va parce que finalement c’est pas sa sœur, même si du coup il lui fait la gueule parce qu’elle a attendu cinq minutes pour lui dire… elle est bien comme sa menteuse de mère celle là ! Shut the fuck up Justin !

Et la liste pourrait continuer encore longtemps…

Ah, vivement l’année prochaine, pour une nouvelle saison pleine de gémissement, de larmes, et d’inceste ! (J’attend impatiemment l’épisode où Sloane réalisera que le prostitué qu’il entretient en secret depuis des mois s’appelle Ryan et n’est autre que son neveux… Ah moins que Ryan ne soit pas le fils illégitime du père Walker, mais que le mystérieux bébé au nom en R. soit en fait Robert « si si je suis républicain » McAllister ? Les possibilités sont tellement vastes que je ne peux pas m’empêcher d’être impatient !)

Shut up, les geeks

Les personnages que Feyrtys veut faire taire

J’adore Boston Legal. Sans Alan Shore et Denny Crane, ma vie serait bien plus triste.
Quand Jerry Espenson a fait son apparition dans la série, j’ai d’abord craint le pire, car j’ai eu de douloureux flash back du personnage d’Anne Heche dans Ally McBeal. David E. Kelley ne sait généralement pas se retenir quand il écrit des personnages à la limite de l’autisme, et ça finit en caricature. Mais heureusement, Jerry est devenu un avocat à la hauteur d’Alan Shore, un type un peu bizarre mais qui, dans une cour de justice, déchire tout. Il aurait pu en rester là, mais DEK tient, je ne sais pour quelle raison, à lui donner des intrigues amoureuses et surtout, sexuelles. Du coup, il devient pathétique, pleurnichard, hautain, et j’ai envie de lui dire "tu te crois meilleur que tout le monde ? Vraiment ?".

J’ai suivi cette saison d’Ugly Betty sans trop d’intérêt, sauf lorsqu’Henry apparaissait à l’écran. Parce que là, je roulais des yeux et me mettais à répéter les derniers jurons entendus dans les rues de Brighton le samedi soir à la fermeture des pubs. Croyez-moi, ça n’a rien de mignon.
Le petit ami de Betty est passé de "gentil geek" à "QUE QUELQU’UN LE FASSE TAIRE PAR PITIE". L’acteur n’y met pas du sien non plus, difficile d’avoir une prestation plus médiocre que la sienne.

My god you’re so annoying.

Le problème des personnages qui sont écrits sur le mode de "l’adorable petit copain, attentionné, propre sur lui", c’est qu’on s’en lasse vite, très vite, surtout quand ils ne sont pas développés plus que cela. Il aurait fallu qu’Henry soit un peu plus aventureux, un peu plus drôle, un peu moins… "jeune homme de bonne famille" pour que ça puisse devenir intéressant et qu’on ne finisse pas par en vouloir à Betty de s’accrocher à un naze pareil, alors qu’elle a un type qui sait danser la salsa et faire des sandwichs à ses pieds.

J’aimerais profiter de cette rubrique pour dire aux fans inconditionnels de Battlestar Galactica du monde entier : "Some people don’t like BSG anymore and have fun bashing it. Get over it."

Shut Up, Kathy Griffin !

La comique que Conundrum veut faire taire

Ne vous méprenez pas, sans My Life on the D List, l’été serait très très long. Kathy Griffin est une humoriste très talentueuse, et My Life on the D List est bien plus qu’une simple émission de télé réalité.

A l’origine développée comme une comédie scriptée pour NBC, Bravo nous propose, depuis quatre ans, de suivre le quotidien d’une célébrité de troisième zone, Kathy Griffin, de Suddenly Susan !. Oui mais voilà, non seulement, on ne moque pas de Kathy, on rit avec elle, mais ses commentaires sur sa vie quotidienne sont plus drôles que n’importe quelle sitcom sans 30 ou Office dans leurs titres.

Alors pourquoi donc Kathy devrait se taire ? Parce qu’on ne regarde pas My Life on the D List pour entendre des blagues fatiguées sur Paris Hilton, les Olsen ou Lindsay Lohan. On regarde l’émission pour Team Griffin, les assistants de Kathy, Maggie, sa mère, Woz, son fiancée et co-fondateur d’Apple et tout simplement le quotidien de Kathy. L’émission est la plus réussie quand elle s’attarde sur des sujets un peu plus graves comme son voyage en Irak et la dignité et la force dont Kathy a fait preuve lors de son divorce et de la mort de son père. Et force et dignité sortent rarement d’une blague sur le poids de Nicole Richie.

Shut Up, Elle

Le personnage (et la série) que Gizz veut faire taire

Même si l’envie d’en rajouter une couche sur Josh Radnor ou The Office me titille, pour cette semaine j’ai fait un petit effort pour changer un peu de bouc-émissaire. Car si How I Met Your Mother ou The Office arrivent à rendre détestable un personnage grâce à une écriture lourde et à un mauvais acteur, certaines séries se payent carrément le luxe de faire camper leurs boulet par un comédien ou une comédienne de talent.

Voici donc Elle Bishop, nouveau personnage de la saison 2 de Heroes, interprétée par la merveilleuse, sublime, géniale, Kristen Bell. Avant les critiques, un énorme chapeau-bas aux producteurs et aux scénaristes, qui m’ont tout de même faire regarder cette saison 2 intégralement grâce à la présence au générique de la petite blonde. Et ce fut un exploit, après le manque total d’intérêt de la fin de la première saison et ma capacité à fuir dans de pareilles circonstances...

Arrive donc, au milieu de cette saison avortée, Elle Bishop, personnage au pouvoir surnaturel un peu classe, et à la personnalité dérangée, le tout étant beaucoup plus sexy et agréable à regarder que Zachary Quinto, qui a dû laisser sa place de grand méchant pendant quelques mois pour aller faire le malin avec J.J. Abrams et des oreilles pointues. Et puis lentement (mais suffisamment rapidement pour me donner la nausée), Elle se transforme en ado amoureuse de Milo Ventimiglia (mention éliminatoire pour tout concours de "personnage réussi dans une série") et rebelle. Ou un truc très très désagréable à regarder du même genre.

Pourquoi donc tant de haine pour Elle, alors qu’il y a des milliers d’adolescents pubaires qui méritent l’opprobre à la télévision ? Parce que Kristen Bell a certainement fait son choix de carrière le plus débile, surpassant les Sarah Michelle Gellar et autres jeunes stars du petit écran, en ce qu’elle signe non seulement pour des films d’horreur sans intérêt, mais réussi dans le même temps à saborder sa carrière télévisuelle. A un point qui me ferait presque douter de son talent, si elle n’était pas aussi cute et que je ne me surprenne à sourire bêtement à chaque fois que je tombe sur son minois en zappant (très très vite) sur M6.

Si Elle pouvait périr en début de saison 3, d’une mort rapide et très sexy (je travaille sur les détails) afin de m’éviter de regarder un peu plus longtemps, j’en serais éternellement reconnaissant à l’ensemble de l’équipe de la série, car la malédiction qui me frappe, m’emplissant d’amour pour toutes les Elle du monde, quelque soit le programme pénible à regarder dans lesquelles elles apparaissent, m’a obligé à suivre les aventures d’une de ses consoeurs, mais ceci est une autre histoire...

Shut up, y’all !

Le reste de la liste de Conundrum

"What is this feeling so sudden and new ? I felt the moment I laid eyes on you"

Encore une citation de Wicked, cette semaine, mais vous devez admettre que ça faisait longtemps. Et celle ci est particulièrement appropriée, il y a une flopée de personnalités qui m’ont empêché d’apprécier mes séries à leurs justes titres.

Anthony Anderson, Law and Order : et je pensais que Jeremy Sisto allait être le seul maillon faible de la série.

Christian Clemenson, Boston Legal : kelleyriser Julie Bowen et garder Christian Clemenson ? Il y a des fois où j’ai du mal à le suivre, le David E. Kelley.

Sally Field, Brothers and Sisters : comme Tigrou, je les déteste tous plus ou moins, les Walker dans la série. Mais c’est moi ou Sally Field est de plus en plus pénible dans la série ? J’en viens à me demander si les scénaristes n’ont pas tué le mauvais parent...

Zachary Levy et Joshua Gomez, Chuck : j’ai trouvé mon problème avec Chuck, j’aime tout le monde (Hello Sarah Lancaster !) sauf Chuck et tout ce qui tout touche à son job. Particulièrement son meilleur ami.

Ben Silverman, président de NBC : Bon, très bien, il a renouvelé Friday Night Lights et 30 Rock, il va donner à Molly Shannon et Amy Poehler leurs propres sitcoms, il proposera plus de SNL à la rentrée, mais quand même je ne l’aime pas.

Jamie Bamber, BSG : parce que Katee Sackhoff, c’est un peu trop facile, non ?

Katee Sackhoff, BSG : parce que je n’ai jamais dit que je ne ferai pas dans la facilité.

Joss Whedon : avant de sortir le goudron et les plumes, je tiens à dire que c’est juste pour son arc pénible sur Runaways et d’avoir ruiner sa parfaite fin d’Angel avec un comic book ridicule et absolument pas pour ce bijou qu’est Dr Horrible. (Le rapport avec les séries ? Aucun, mais il fallait le dire).

la Rédaction
P.S. La semaine prochaine, c’est soit la semaine real-tv, soit la semaine anglaise, on ne sait pas très bien encore.