Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°146: Sponsorisée par la Revolución

Par la Rédaction, le 13 décembre 2010
Publié le
13 décembre 2010
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Cette semaine, Jéjé plante les graines de la révolution en vantant les mérites d’une série anglaise. Il aurait dû s’en douter, mais il en résulte une anarchie totale : une Liste de la Semaine encore plus trafiquée que d’habitude, des Bisous Bisous insultants dissimulés, le navire pErDUSien s’apprête à couler.
Mais tel Jon Stewart sur notre vignette, nous nous tiendrons dignement à l’avant du bateau, et nous nous enfoncerons dans l’eau avec une seule certitude : nous avons eu raison.

J’angoisse...
Jéjé n’aime vraiment pas Showtime

Il y a quelques jours de ça, je suis tombé sur un épisode de Shameless en version française. Javais vraiment l’impression de regarder une série différente de la géniale production que j’avais découverte grâce à Gizz. Les images étaient les mêmes, le sens des dialogues était le même, mais il manquait l’essentiel... L’Angleterre ! Sans l’accent à couper au couteau de Manchester, Shameless perd toute son âme.

Je ne réagis en général pas aussi violemment aux versions française, je me rappelle avoir vu un ou deux épisodes de Spooks en vf sans que ça ne m’écorche pas plus les oreilles que n’importe quelle série américaine doublée. Mais, Shameless dans une autre langue que l’anglais, que cet anglais-là, c’est un contre-sens total. Les personnages, leurs réactions, leur philosophie de vie, leur exhubérance, leurs interactions, leurs tronches, j’ai l’impression de ne pouvoir voir venir ça que d’Angleterre...

Et soudain, je me souvenu de ça !

Ils ont le sens de l’humour chez Showtime.

J’avais oublié que l’adaptation américaine était en route. Enfin, je ferais mieux d’utiliser le mot anglais - sic - de "remake". Parce que c’est vraiment ça, ils refont Shameless. La bande-annonce reprend le texte original déclamé par Frank Gallagher, le personnage principal (ou plutôt central), dans le générique anglais. Les noms des personnages sont exactement les mêmes, c’est abominable... En quelques minutes, l’horreur de la chose est déjà posée : on dirait une parodie par les gars de SNL, pas les prémisses d’une véritable série ! La seule chose qui change, ce sont les acteurs... Et c’est là qu’intervient la touche américaine, ils ont tous un physique hollywoodien ! Quand Debbie (la seule, la vraie, l’Anglaise, DeeééEEbbèèEE) a un gros nez, elle ne peut pas le cacher, il est là, c’est comme ça, Deb-beurk a un petit nez pointu. Oh, bien sûr, elle joue une fille dans une famille pauvre... Comment le voit-on ? Deb-beurk est mal coiffée ! Et c’est ça, la famille Gallagher américaine, ce sont des californiens qui jouent...

Les seuls !
Ils n’existent pas !

Et qu’on ne me dise pas que James McAvoy était magnifique dans les premières saisons de la version anglaise... Nan, d’abord, c’est pas une version anglaise, c’est la vraie, c’est la seule, il n’en existe pas d’autres, et James McAvoy, il avait les dents toutes grises un peu dégueu !

C’est honteux, c’est un scandale !

Et en plus, je vais le regarder ce truc ! Je n’aurais pas le courage de m’éloigner de cette chose infâme que va me faire du mal à ma tension...

(Bon, y’a pas intérêt à ce que ce soit réussi, j’aurais du mal à paraître crédible après ce joli procès d’intention... Mais y’a peu de risques, c’est sur Showtime ! Ce serait leur premier succès créatif depuis Sleeper Cell...)


Les Liens de la Semaine
Ce n’est pas pErDUSA, mais c’est bien quand même !

Chaque semaine, retrouvez en quelques clics les meilleurs entretiens, analyses, ou critiques du net.

07/12 C’est si bon de voir les gens boire !
The Washington Post : Here’s to ’Cougar Town,’ deeper (and lusher) than you first thought

07/12 Le Président de FX explique pourquoi il a annulé Terriers.
AV Club : FX president explains Terriers cancellation, why calling it Beach Dicks wouldn’t have helped

07/12 Ce sont vraiment eux qui forment le couple star de The Good Wife.
Harper’s Bazar : Julianna Margulies : The Interview

08/12 Aaron Sorkin n’aime pas la série de Sarah Palin
Huffington Post : In Her Defense, I’m Sure the Moose Had It Coming

09/12 L’autre couple star de The Good Wife.
The Wall Street Journal : Cooking Up a Hit Show


Arthur ? C’est ça, un hommage.
Iris développe sa conscience politique ?

Peut-être que c’est une des conséquences de ma nationalité suisse, du fait qu’un de nos conseillers nationaux aime mettre des vidéos de lui en train de chanter du rap sur Youtube, ou peut-être simplement parce que comme tout le monde le sait je n’ai que dix ans, mais je n’ai jamais réussi à m’intéresser à la politique.

Quelles qu’en soient les raisons, mon désintérêt a toujours été assez ultime, et si vous autres français ne passiez pas autant de temps à vous en plaindre sur tous les réseaux sociaux existant, je ne saurais probablement pas qui est votre président. [1]

Bien sûr cette introduction trop longue sans vraiment de rapport avec ce qui va suivre a un autre but que celui de montrer à Ju qu’il est loin d’en avoir le monopole, et que moi aussi je peux divaguer, et beaucoup mieux que lui.
Ce à quoi je voulais en venir, c’est que depuis quelques mois, je m’intéresse à la politique américaine, et ce pour une seule et unique raison : Mieux comprendre les vannes que j’entends dans les late shows.

Je regarde et aime toujours les séries, principalement parce que je ne me fais pas d’illusions et que je sais que tant qu’elle n’attrape pas de cancer ou autre maladie vendeuse Jessica Stroup ne sera jamais invitée sur le plateau du Saturday Night Live ou de Stephen Colbert, mais les émissions que je viens de citer ont réussi, en quelques années pour le premier, et quelques mois pour le second, à me faire découvrir une toute nouvelle manière d’apprécier ce que la télévision avait à m’offrir.

Les quadragénaires séduisants qui parlent de l’actualité. Mais pas que.

J’ai commencé par admirer le rythme qu’adoptait Seth Meyers lors du Weekend Update. Si la qualité des émissions et de leurs sketchs varient souvent assez drastiquement, le format des news commentées qu’adopte ce segment a l’avantage d’enchaîner rapidement les vannes, de ne pas s’attarder lorsqu’une fonctionne moins bien.

Là où MacGrubber, What’s up with that ou Gilly sont parfois très lourds, parce qu’ils recyclent encore et encore une même idée, un peu à la manière des comiques français [2], on ne passe pas 4 minutes sur un seul running gag. Tout au plus, on a des invités récurrents, mais il est rare qu’ils ne "mangent" assez de temps d’antenne à Seth pour être vraiment lourd.

Absolument fascinée par ce format, je me suis mise à regarder le Colbert Report, et ai encore une fois été frappée par la maîtrise du rythme que le présentateur a.
Je ne dis pas qu’on ne remarque pas ce genre de dynamiques sur les sitcoms. Le timing est pour beaucoup dans la comédie. Mais j’ai l’impression, et ça se confirme au fur et à mesure de mes découvertes (Oh Hai, Jon Stewart !), que peu maîtrisent aussi bien celui-ci que ces hommes, assis derrière leurs bureaux, qui savent placer leur mots, leurs intonations.

Finalement, si dans une série un bon texte peut parfois sauver un mauvais acteur, ce n’est pas le cas dans ces programmes. Ces hommes ne peuvent pas tricher, quelle que soit la qualité de leurs blagues, ce qui les rend vraiment drôles, c’est eux, leurs voix, leurs gestes.

Cette semaine, j’avais juste envie de rendre hommage à ceux qui m’ont fait ré apprécier la télévision d’un nouvel oeil.
Seth Meyers, Stephen Colbert, ce que vous faites ? C’est grand.


La Liste de la Semaine
C’était mal parti, mais...

N°3 : Fringe (FOX)
N°2 : Parks and Recreation (NBC)
N°1 : Cougar Town (ABC)
la Rédaction
P.S. La semaine prochaine, c’est l’heure de notre Tableau Bilan de Fin d’Année. Youhou ! Les plus courageux ont jusque là pour essayer de deviner notre Top 10 sur le forum. Celui ou celle qui s’en approchera le plus gagnera un merveilleux prix (à savoir le droit de se la péter, toujours sur le forum).
Notes

[1Bisous Bisous

[2Bisous Bisous