N°156: Sponsorisée par les Liens du Sang (de Tigre)
7 mars 2011
Episode Semaine
Survivor 3.0
Conundrum parle d’un truc qu’on a vu 20 fois
Il n’y a que très peu d’émissions de télé réalité de compétition que j’ai réussi à suivre sur le long terme. Et par long terme, je veux dire quelques épisodes pour The Mole, quelques saisons pour Project Runway et pas plus de 5 saisons à la suite de The Apprentice ou The Amazing Race. Le principal problème de ce format est la lassitude provoquée par la rigidité de ces concepts.
En effet, un principe intéressant, une course à travers le monde par exemple, peut survivre à quelques saisons au casting un peu faible. Inversement, de bons stratèges ou des figures fédératrices peuvent limiter la sensation de déjà vu que le genre provoque.
Afin de maintenir l’intérêt de ces émissions, les producteurs ont trop souvent la mauvaise idée de proposer une version celebrity ou all-stars. Une revue si radicale du principe de l’émission, peut faire perdre le peu d’intérêt qui restait à l’émission, comme The Apprentice, et un all-stars peut bien souvent amplifier l’effet rediffusion devant un épisode inédit.
La seule émission qui s’en sort le mieux est bien évidemment Survivor. Le premier All Stars n’avait pas un grand intérêt mais les producteurs ont eu la bonne idée, de revoir leur copie pour les éditions suivantes. Ainsi, Fans Vs Favorites et, dans une moindre mesure, Heroes Vs Villains ont donné d’excellents moments à l’émission.

Le principal avantage de Survivor est sa capacité à innover. Un épisode de la saison actuelle n’a plus grand chose à voir avec un épisode de la première saison. Avec Exile Island, l’émission connaît un nouveau souffle. Ce n’est pas tant l’apparition d’une ile d’exile, mais le concept d’idole d’immunité cachée qui oblige les candidats à établir des stratégies plus élaborées. Le montage des épisodes devient aussi plus élaboré, on ne perd pas trop de temps à montrer tous les candidats quand l’action ne le mérite pas. Aussi, on sait mieux mettre en avant ceux qui le méritent : une candidate comme Cirie peut sauver à elle seule toute une saison à la distribution risible.
Survivor sait aussi recruter des experts de l’émission qui mettent au point des stratégies qui méritent le respect. Mais après quelque temps, la routine revient et on devient de moins en moins impressionnable. Du coup, l’arrivée de Redemption Island est présentée comme la nouvelle règle qui devait faire l’effet similaire de l’introduction de l’idole d’immunité caché.
L’effet de la saison Guatemala, où le retour de deux candidats a gâché une saison très prometteuse, me laisse un peu méfiant face à cette idée. Il est encore trop tôt pour dire si le fait que l’élimination au conseil tribal puisse ne plus être finale, est un changement trop radical à Survivor. Je ne suis pas sur de vouloir revoir un candidat éliminé ré-intégrer le jeu. En revanche, revoir le concept de l’émission est indispensable pour continuer à apprécier Survivor pendant encore quelques saisons.
De plus, indépendamment de Rob et Russell, les candidats de cette saison sont un cran au dessus de celle passée. Et je ne parle pas de la satisfaction de voir Russell berné et éliminé au conseil. Redemption Island mis de côté, cette saison commence plutôt bien car il toujours agréable de voir à quel point Survivor peut captiver après la vingtième saison passée.
Les Liens de la Semaine
Ce n’est pas pErDUSA, mais c’est bien quand même !
En quelques clics retrouvez les meilleurs entretiens, analyses, critiques, ou trucs méchants, dénichés sur le Net pendant la semaine écoulée.
01/03 Jéjé n’est pas le seul à apprécier la saison 3 de Southland
Salon : "Southland" : TV’s best cop show survives — and thrives
03/03 L’interview qui n’intéresse que Ju
TV Squad : SNL’s Vanessa Bayer on Playing Miley Cyrus
04/03 Pas de chance, les enfants, How I Met Your Mother va être annulée avant qu’on ait rencontré votre maman.
Vulture : A Renewal for How I Met Your Mother Is Close : But Why Has It Taken So Long ?
05/03 De toute façon, ça sera bien plus nul que la BD
TV Squad : ’The Walking Dead’ Cast Talks Love Triangles, Action Figures and Season 2
Bisous Bisous
La France vue par les Séries vues par Jéjé
The Real Housewives of Miami - 1.02
Adrianna : Frederic can be very moody. That’s a french thing. French are infamous for their moodiness. I’m having a bad day, and he’s just being french. Of course, we’re going to have a problem, because, then you get my brazilian side with his french moodiness, and… ting-giding-giding… It doesn’t work.

Episodes - 1.03
Beverly : What was the name of that little hotel in Cap Ferrat ? With the precarious balcony and the ...the fat guitar player ?Sean : Le Bleu-bleu-bleu
Pas Vu. Pas Pris.
Ju parle d’un truc qu’on n’a jamais vu.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. Plutôt que de vous parler d’une série que j’ai vue et sur laquelle je peux donner un avis tranché, juste, pertinent, drôle, et intelligent, je vais vous parler d’une série que je n’ai pas vue et que je n’ai aucune envie de regarder.
Pour ma défense, le premier épisode n’a pas encore été diffusé. Et ça a l’air vraiment nul. Et je n’avais strictement rien d’autre à vous raconter cette semaine.
J’ai donc envie de vous parler de Breakout Kings.
Breakout Kings est la nouvelle série de deux anciens scénaristes de Prison Break (la série préférée de Pierre Sérisier), diffusée à partir de ce soir sur la chaine A&E (qui est une vraie chaine, pas un network que j’aurais inventé en même temps que la série qui n’existe pas dont je suis en train de parler).
Mais trêve de blabla, je pense que la meilleure façon pour vous de cerner tout le potentiel humoristico-grave-cool de cette perle en devenir, est de vous en montrer une photo promotionnelle.

Des acteurs photoshopés sur un coucher de soleil, qui marchent vers la caméra, l’air grave, voir même "grave-cool". Tout à gauche, un frère McPoy de It’s Always Sunny in Philadelphia (la classe !). Tout à droite, Herc de The Wire (on peut se moquer, mais ça reste mieux que Michael dans 90210). Au milieu, Zatanna de Smallville qui a oublié comment boutonner sa tenue de prisonnière.
De prisonnière, oui, car l’idée super originale de cette série originale pleine d’originalité est d’associer une paire de flics à de méchants taulards. En échange de leur aide dans la poursuite d’autres criminels (sans doute moins photogéniques) et de bienfaits en tous genre, du temps sera retiré de leur peine.
Du jamais vu.
En 2011. Sinon c’est aussi White Collar, Leverage, la quatrième saison de Prison Break (tiens tiens...), un vieux truc avec Ice-T que je suis presque sûr de ne pas avoir halluciné, et sans doute plein d’autres trucs.
Me connaissant, rien qu’avec ça, je pense avoir donné envie de découvrir cette merveille à tous ceux qui auraient eu le courage de lire jusque ici. Mais ce n’est pas tout. J’ai mieux. J’ai une vidéo promotionnelle d’un épisode à venir. Le coup de pub. Le truc qui nous permet de nous dire que non, les scénaristes ne se sont vraiment pas foutu de notre gueule. Cette vidéo.
Oh mon Dieu, c’est T-Bag !!!!!!!!
Donc voilà, bientôt sur pErDUSA, la critique complète de l’épisode de Breakout Kings avec T-Bag de Prison Break. Sauf si, d’ici là, je retrouve le courage d’écrire sur des trucs intéressants que j’ai vraiment vus.
La Liste de la Semaine
Mais c’est quoi, le titre de ce classement ?



Postez vos idées sur le titre de ce Classement de la Semaine sur le forum pour remporter votre avatar personnalisé.