Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°45: Semaine du 05 au 11 novembre 2007

Par la Rédaction, le 11 novembre 2007
Publié le
11 novembre 2007
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
C’était la semaine de l’écologie sur NBC, c’est la semaine "On ne sait pas vraiment de quoi parler" sur pErDUSA. La preuve : Jéjé fait des listes pour occuper ses nuits sans sommeil (le pauvre, le décalage horaire a eu raison de lui !), Blackie nous raconte ses vacances à New York sous le signe des comédies musicales et Conundrum nous parle d’une série inconnue diffusée sur MySpace ; Ju fait un petit aparté cryptique et Feyrtys revient sur la semaine écolo de NBC, et partage avec vous ses craintes quant à la grève des scénaristes. Pour garder le moral, Kenneth est en page d’accueil. Quelque chose me dit que Kenneth n’aime pas le gâchis et qu’il roule en vélo.

Green is beautiful, but not in my goddam tv shows !
Feyrtys ne se sent pas l’âme d’une géante verte

Cette semaine, NBC a décidé de faire suer ses scénaristes avant l’heure en imposant toute la semaine à leurs séries le thème de l’écologie et de la protection de l’environnement. Je m’en suis rendue compte en regardant leurs comédies du jeudi. Tina Fey a hérité de ce gros boulet d’Al Gore, Greg Garcia s’est contenté de mettre quelques plantes vertes par-ci par-là et de se moquer ouvertement de cette idée saugrenue et Greg Daniels a été obligé de faire de Michael un nouvel homme des bois. Je n’ai pas vu le Scrubs (je n’arrive plus à voir Zach Braff en peinture, c’est terrible) mais d’après Ju (qui a très bon goût), c’est cette série qui s’en est le mieux tirée. Tout ça pour dire que j’aime moyennement qu’un network se mêle de trop près de ses séries, même pour parler d’écologie. Que les CEO se contentent de se donner bonne conscience en plantant des arbres dans leurs jardins et en demandant à leurs femmes de ménage de trier les déchets et qu’ils laissent mes séries tranquilles.

En revanche, s’ils veulent des idées de recyclage, j’en ai à leur proposer. Tim Kring fait du neuf avec du vieux (ce qui est tout à son honneur d’écolo) mais dans le cas de cette seconde saison de Heroes, c’est plus possible, on a atteint le point de non-retour. NBC, un conseil donc, recyclez-les, lui et son équipe, et embauchez sur cette série des gens qui savent écrire (et qui impriment sur du papier recyclé et réutilisent leurs brouillons !), et qui évitent de donner des interviews dans la presse pour expliquer à quel point ils ont merdé. Ça fait pas sérieux et surtout très con, un peu comme les 4x4 qui consomment autant que des péniches.
Vous pourriez également aider les téléspectateurs à garder le plus longtemps possible leurs postes de télévision en les empêchant d’y balancer des objets lourds ! Comment faire ? C’est simple ! Il suffit de vous débarrasser de tous les nouveaux personnages de Heroes. Sauf celui de Kristen Bell. En fait, vous pouvez recycler tout le monde et ne garder que Kristen Bell. Si vous pouviez également nous faire oublier l’intrigue de Landry et de Tyra dans Friday Night Lights, ça nous éviterait de gâcher des mouchoirs en papier chaque semaine.

Par ailleurs, je suis sûre que Bionic Woman ferait du très bon compost. Pour les tomates cet été, c’est parfait ! Ca fait cher du compost, je le reconnais, mais il faut savoir réutiliser tous les déchets, et là, à part mélanger cette série aux épluchures de patates, je ne vois pas ce que vous pouvez en faire de constructif.

Installez-donc des toilettes sèches dans le bureau de Jeff Zucker, ça lui fera les pieds. Et autre chose qu’encore moins glamour. Mais tellement écolo !


AA, mon Héros
Ju est parti à la recherche du Graal

Cette semaine, dans un magasin bien connu de tous, j’ai vu de mes yeux un scénariste (pas en grève) faire la promotion de sa série avec ses acteurs (pas en grève non plus). J’aimerais bien vous en dire plus, vous expliquer pourquoi c’était un vrai bonheur pour moi de voir en vrai ce mec que j’admire beaucoup parler de sa série… mais je n’ai pas trop le droit.
Du coup, je ne vous répéterai pas les quelques indices qu’il a bien voulu lâcher sur sa prochaine saison. Vous ne saurez pas, non plus, la raison très drôle et véridique quant à la disparition inexpliquée d’une de ses actrices. Je ne vous parlerai pas, par ailleurs, de ce qu’il a dévoilé sur la structure de ses saisons pour justifier, à demi-mot, le cliffhanger de l’épisode diffusé cette semaine. Enfin, je ne vous révélerai pas non plus ce qu’il a annoncé sur le nouveau format de diffusion qu’il négocie actuellement avec sa chaîne, et qui sera d’ailleurs celui utilisé sur le coffret DVD de la saison qui vient de passer.

Oh, et puis si : 8x52’.
C’était trop bien. Scénariste-qui-restera-anonyme, tu déchires grave.


La renaissance d’une série
Conundrum regarde Quaterlife sur MySpace

Il y a quelques années, lorsque ABC se rachetait une réputation en mettant à l’antenne un bon teen drama (Life as we know it), du bon David E. Kelley (Boston Legal), un bon soap (Desperate Housewives) et une bonne série fantastique (Lost), la chaîne avait dans ses cartons un pilote que j’attendais avec impatience, intitulé ¼ life.

Shirri Appleby (Roswell) faisait partie d’un groupe d’amis fraîchement diplômés qui entraient dans la vie active. Rien d’exceptionnel à première vue. Mais ce pilote était écrit et réalisé par Ed Zwick et Marshall Herskovitz, à qui l’ont doit Once and Again, Thirtysomething, Relativity et bien entendu My So Called Life.

A ma grande déception, ABC décida de ne pas donner suite au pilote. Mais il y a quelque mois, MySpace a décidé de racheter le projet et d’acheter une quarantaine d’épisodes de huit minutes. Ed et Marshall, peu satisfaits de leur pilote original, ont alors tout repris à zéro. Quarterlife est la vie d’un groupe d’amis vu par le blog de l’une d’entre eux. Le premier épisode, en deux parties, est déjà disponible sur MySpace et chaque épisode sera disponible le lendemain de sa diffusion sur le site de Quarterlife. L’objectif d’Ed et Marshall n’est pas que de developper une série sans interférences extérieures, mais de créer une communauté autour de Quarterlife avec des blogs, des échanges de vidéos et de musique.

Jusque là, je n’étais pas friand de webséries ou webisodes, mais Quarterlife réussit sa mission. La première réussite de ce pilote est qu’il ne fait pas bas de gamme. WG Snuffy Walden assure la musique, et le duo est bien à la réalisation. Mais surtout, on entre facilement dans le pilote, l’intrigue avance vite, mais il y a de la substance. Même si, pour être honnête, je ne regarderai pas les épisodes tous les jeudis et dimanches, jour de leur diffusion MySpace, mais plutôt toutes les deux semaines. A l’issue de huit minutes, il y a la satisfaction que l’intrigue avance réellement sans nous laisser sur notre faim.

Quarterlife est une initiative très intéressante et ambitieuse qui laisse espérer plein de bonnes choses pour le futur en cas de succès.


Le seul programme US à regarder en 2008
Jéjé fait son Survivor : All Stars à lui

Parmi mes grandes passions dans la vie, il y a Wicked, acheter des fringues, l’accent anglais et Dostoievski.
Il y a aussi faire des listes et Survivor. Ca tombe bien, Ju m’a appris aujourd’hui qu’une rumeur voudrait que Survivor 16 soit une édition All Stars. Ca tombe bien, même si je ne suis pas un grand fan du principe pour l’émission (son intérêt, c’est quand même de voir les stratégies et les relations qui s’organisent entre personnes qui ignorent tout les unes des autres et qui ne peuvent se baser que sur leurs premières impressions), j’aime quand même beaucoup les ragots également.
Ca m’étonne encore un peu, car Jeff Probst avait dit qu’il n’était pas pour une seconde édition de ce genre là. En même temps, ce n’est que l’avis d’un acteur de seconde zone reconverti en présentateur de real-tv... Il avait ajouté : « I’d go for another try if the contestants were all 2nd or 3rd place finishers. People who could play the game rather than just let the game happen to them. » Et c’est quand même l’avis de la personne qui connaît le mieux les rouages du jeu. Donc, dans ma liste, il n’y aura pas de gagnants.

C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas de gagnant !

Des listes de candidats potentiels ont déjà émergé sur Television Without Pity et Tvsquad.

Pas de raison que pErDUSA soit en reste. Surtout que pour paraphraser le modeste Martin Winkler, « je crois que je suis le seul français qui a vu l’intégralité de Survivor. » (Mince, j’ai ri en écrivant cette phrase. Il faut que Martin me donne des cours de fatuité !)

Mes Candidats que j’aimerais revoir (et que je détesterai au bout de trois épisodes, selon la règle dite de « la grosse Stephanie »)

- Vanuatu :
Amii, la lesbienne jolie et féminine (oui, dans Survivor, c’est déjà en soit un exploit !) et fin stratège.
Brady, selon sa bio, ancien militaire, agent du FBI et éliminé au cinquième épisode. Les alpha-males auto-proclamés qui se font dégager en trois secondes, ça m’émeut !
LeAnn, juste parce que je l’aimais bien.
Twila, parce que jurer de gros mensonges sur la vie de son fils, c’est avoir l’esprit Survivor !

- Palau
Angie, la lesbienne typique de Survivor (lunettes, tatouages, piercings) et coincée dans une équipe de déficients mentaux ! Elle aurait mérité d’aller beaucoup plus loin.
James, parce qu’on a toujours besoin d’un sudiste homophobe.
Greg, parce qu’il faut bien des trucs à regarder, l’eau cristalline et les lézards, ça va cinq minutes.

- Guatemala
Brian, parce que je me rappelle qu’il disait toujours des horreurs très drôles sur ses petits camarades, seul face à la caméra

- Exile Islands
Cirie, forcément. Une postulante à Survivor qui peur des feuilles et qui finit dans le Final 4, ça force le respect.
Courtney, parce qu’il faut bien que quelqu’un soit détesté par tous les autres.

- Cook Islands
Candice, la vraie nouvelle Super Jaimie, qui écrabouillait toutes ses adversaires dans les épreuves physiques et qui n’hésite pas à trahir toute son équipe pour passer trois jours en plus avec Musclor l’Aryen.
Ozzy, qui avait pris 25 kilos entre le dernier conseil tribal de sa saison et le jour des résultats sur CBS.

- Fiji
Michelle, parce qu’elle avait été victime d’un twist pas très malin en plein milieu du jeu.
Lisi, parce que je l’aimais bien que je ne me rappelle plus pourquoi.
Yau-Man, parce qu’il avait été très drôle en fabriquant un faux Hidden Immunity Idol

- China
Todd, parce que je sais qu’il ne va pas gagner à force de monter des stratégies élaborées juste pour élaborer des stratégies élaborées.
Amanda, parce que le personne de Heather Locklear dans Melrose Place me manque quand même beaucoup.

Les Candidats qui vont revenir peu importe ce que j’en pense

- Vanuatu
Julie, parce que c’est la copine de Jeff Probst...

- Palau
Ian, parce que c’est le gars gentil qui a failli gagner et à qui la prod’ va donner une seconde chance, parce que dans la vie, c’est beau les secondes chances.

- Guatemala
Judd, parce que sa sortie lors de son élimination « You guys are all scumbags, I hope you get eaten by an alligator » est peut être la meilleure réplique de tout Survivor. En même temps, c’était un véritable boulet !

- Exile Islands
Terry, parce que c’est un alpha-male qui a failli gagner seulement grâce aux épreuves d’immunité, et que les gens vrais qui réussissent seulement en se dépassant, c’est beau !

Celui qui doit revenir même s’il a gagné
Yuuuuulllll ! (C’est tout !)

Ma liste définitive à comparer avec celle de CBS le jour du season premiere (si jamais la rumeur lancée par Ju a un rapport avec une réalité !)

- Vanuatu : Amii + Twila

- Palau : Ian + Kathie + Greg + Stephanie (encore !)

- Guatemala : Judd + Rafe

- Exile Islands : Cirie + Shane + Terry

- Cooks Islands : Candice + Jonathan + Ozzy + Becky

- Fiji : Yau Man + Michelle

- China : Amanda

Enfin, aux derniers irréductibles, ne dites pas du mal de Survivor, c’est la seule chose regardable d’inédite qu’il y aura à la télé US le premier semestre 2008 ! Vous allez y venir... TOUS !


Legally Black
Blackie est tombée amoureuse

Vous en avez marre de lire ce que j’ai regardé à la télé pendant la semaine ? Tant mieux, je vais vous parler de mes vacances ! Mais pas n’importe quelles vacances insignifiantes, non non, puisqu’en bonne sériephile je me suis lancée sur les traces de Justin Suarez en m’émerveillant devant le plus bel endroit du monde. Non, pas le Queens…
Avec la grève des scénaristes qui démarre et la supériorité de l’euro sur le dollar, c’est le moment ou jamais de vider votre tirelire et d’avoir des dettes pendant un an pour admirer quelques-uns de vos acteurs fétiches sur les planches de Broadway.

Hank Azaria y joue notamment une pièce d’Aaron Sorkin intitulée The Farnsworth Invention, vachement bien d’après Drum. Avant d’acheter vos places, rappelez-vous quand même qu’il dit la même chose de Studio 60. Par contre faites lui confiance sur Curtains avec David Hyde Pierce, qui s’éclate non loin d’une Megan Mullaly dans Young Frankestein et d’un George Wendt enfilant une énorme robe chaque soir pour Hairspray. Son nom a beau ne pas beaucoup résonner aux oreilles des français, l’ovation à faire trembler les murs à laquelle Wendt à droit à chacune de ses apparitions démontre à quel point Cheers fut le plus grand phénomène de la sitcom aux Etats-Unis. Un phénomène qui nous a malheureusement totalement échappé et est bien dommage au vu du talent incroyable du monsieur.

Pour nous, il y a toujours Jennifer Garner à l’affiche de Cyrano de Bergerac, une pièce un peu chiante où ça ne chante pas, ça ne danse pas, et où elle gâche complètement un talent que l’on a pu apercevoir durant la joyeuse période d’Alias. Je vous aurais bien illustré cette remarque d’une photo de Mme Affleck sortant du théâtre au milieu d’une foule de fans assez idiots pour attendre trois heures dans le froid, mais Drum avait la flemme. Vous savez où poster vos plaintes à son encontre…
Allez Jen, une perruque blonde et tu pourras faire la remplaçante de Laura Bell Bundy lorsqu’elle décidera de quitter Legally Blonde. A moins que Kristen Bell, avec qui elle partage son nom et un épisode de Veronica Mars, ne s’en charge comme annoncé il y a quelques temps. Après tout, c’est juste LE musical le plus drôle de l’année, que la moitié de pErDUSA recommande et que MTV a eu l’excellente idée de filmer le mois dernier.

LauraBell, le girl’s crush de Blackie

Broadway, c’est aussi plein d’autres pièces sans acteurs de télé ni de gagnants de real-tv et quand vous n’êtes pas dans un théâtre, vous pouvez toujours croiser des acteurs de troisième zone dans la rue ou en train de manger un burger dans un diner.
Manque de bol pour ces acteurs expatriés sur la Côte Est afin de bosser, Broadway se rapproche encore plus d’Hollywood en commençant également une grève qui risque de coûter une fois de plus quelques millions à l’industrie. Alors en attendant que la machine reprenne et qu’on arrête de laisser glander tous ces comédiens, vous avez toujours l’option d’aller squatter chez Feyrtys pour admirer un duo de sorcières un peu moins mauvais que celui du dernier Ugly Betty. Parce que franchement, c’est une honte de faire tourner quarante minutes autour de Wicked en ne passant que des extraits affreux et sans ré-inviter Kristin Chenoweth.
No time to economize, you guys !


Scénario catastrophe
Feyrtys n’a pas d’imagination

Je n’arrive pas encore à réaliser qu’une grève des scénaristes a lieu en ce moment à Hollywood… J’ai beau lire des comptes-rendus tous les jours sur le net, voir des super vidéos sur YouTube des scénaristes/acteurs/producteurs de The Office, savoir pertinemment que nous n’aurons pas de saison complète pour un bon nombre de séries (sauf The Wire, ouf !), je n’arrive toujours pas à m’imaginer dans un futur proche, un vendredi, avec seulement un épisode de Survivor à regarder.
Je suis à fond derrière les scénaristes, je suis ravie de savoir qu’une grande partie des showrunners les a rejoint, j’espère que les chaînes et les producteurs vont enfin se montrer raisonnables et que la WGA obtiendra ce qu’elle demande et mérite depuis très longtemps. Mais en tant que droguée de séries, je ne sais pas encore comment je vais vivre cette période de manque qui s’annonce. Vais-je ressortir mes coffrets DVD ? Finir Zelda sur la Wii ?
Sans mes séries comme béquille, vais-je finir par boire des pintes de Bishop’s Finger au pub d’à côté pour passer le temps ? Vais-je déprimer au point de rester chez moi à boire de la Kro tiède affalée sur mon canapé ? Ou pire, me retrouver obligée de relier ma télévision à l’antenne pour regarder la dernière adaptation de A Room with a View sur une chaine anglaise ? Brrrrr... Que le dieu de la Télé me vienne en aide !

la Rédaction
P.S. N’oubliez pas de réagir sur le forum, dans le sujet dédié à Ma Semaine à Nous.