Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Mégalopolis - La Grille Séries de la Rentrée Télé 2008

la rentrée !: Septembre 2008

Par Conundrum, le 31 août 2008
Publié le
31 août 2008
Saison C
Episode C’est
Facebook Twitter
Un été peu mémorable vient de s’achever. Certes, The Middleman, The Mole et Kathy Griffin l’ont rendu un peu moins long, mais il faut bien avouer que je me réjouis de la rentrée qui approche. Voici un petit tour d’horizon de ce qui nous attend.

LUNDI

Nouvelle saison et nouveau jour de diffusion pour Boston Legal . Pour son ultime fournée, DEK sera aux commandes des 13 épisodes commandés par ABC. Évidemment, elle apporte son lot de kelleyrisations. James Spader et William Shatner seront entourés de Candice Bergen, Tara Summers, Christian Clemenson et John Laroquette, qui devrait aussi apparaître dans Chuck cette saison. Exit donc Clarence, Lorraine et Whitney. Espérons juste que DEK ne rate pas la sortie de sa série la mieux maîtrisée depuis Picket Fences.

Le lundi, c’est visiblement la soirée des séries qui déçoivent. Les très inégaux Terminator , Prison Break , Chuck et Heroes , seront en compétition avec les comédies qui ne méritent pas leurs distributions, Samantha Who ? (pauvre Jean Smart !) et How I Met Your Mother (pauvre Neil Patrick Harris !). Il y a quelque temps j’aurais ajouté The Big Bang Theory dans le lot, mais Joma m’a convaincu de l’intérêt de la série, et la promotion de Sara Gilbert me laisse croire que la sitcom est sur la bonne voie. Et une série avec un générique des Barenaked Ladies ne peut pas être foncièrement mauvaise. ABC sandwiche le remake US de la sitcom anglaise, The Worst Week of My Life entre les deux pires programmes de la chaîne, Two and a Half Men et CSI Miami.

Le lundi, c’est aussi la soirée de la nouvelle série de Joss Whedon, Dollhouse , couplée avec la saison 7 de 24, mais pas avant 2009. Christian Slater suit les pas de son grand ami Kiefer Sutherland, avec My Own Worst Enemy, une série d’espionnage dont le showrunner a déjà été remercié.

Sur la CW, la deuxième saison de Gossip Girl est suivie du drama qui refuse de mourir, One Tree Hill .

MARDI

Il y a quelque temps, totalement insensible à Gossip Girl ou Greek, je désespérais de trouver un teen show digne de ce nom. Heureusement, Rob Thomas est venu à mon secours. Il a développé pour la CW, avec les créateurs de Life As We Know It, un remake d’un teen drama au générique légendaire sur un jeune ado receuilli par une famille aux bonnes valeurs américaines qui vit dans la haute société américaine. Avec des acteurs de The Wire, d’Arrested Development et de Melrose Place, et avec 90210 , The O.C. est de retour !

Pour son grand retour sur le petit écran, J.J. Abrams et les "scénaristes" de Transformers ont décidé de donner à la télévision un nouveau The X-Files. Et après avoir vu le pilote de Fringe , on peut dire mission accomplie, J.J., ton pilote est presque aussi bien que The X-Files 2 avec ses chiens à deux têtes, ses prêtres pédophiles médiums, et ses Dr Frankenstein gays. La série est précédée de la nouvelle saison de House mais sans son gimmick à la The Apprentice et l’un de ses meilleurs nouveaux personnages, la série semble avoir un peu perdu de son intérêt.

La fascination des Américains pour les séries aux protagonistes qui entendent un message divin continue. Eli Stone , ou Touched by George Michael, revient pour une seconde, et on espère, ultime saison.

Gizz m’a décrit The Mentalist , comme "une version de Psych avec Simon Baker et Amanda Righetti mais en moins bien". L’image est tellement dérangeante, que je n’ai pas trop voulu en savoir plus.

The CW a compris que les gens riches ont des problèmes bien trop souvent ignorés par une télévision sectaire. C’est pour cela, qu’elle va, avec Privileged , faire voler en éclats les tabous et faux-semblants, et nous éclairer sur la vie dans les milieux huppés américains.

NCIS, SVU et Without a Trace sont de retour, et si cette information vous intéresse, clairement, vous vous êtes égarés sur le net.

MERCREDI

Vous vous rappelez quand, sur NBC, il y avait le mercredi Ed et The West Wing ? Grâce à Ben Silverman, il y a K2000 et Lipstick Jungle . Cool, non ?

J’ai un peu de mal à croire qu’une série centrée sur Kate Walsh soit aussi ratée. Malgré le fait que ce soit un spin off de Grey’s Anatomy, Private Practice a été une grande déception pour moi tout comme Dirty Sexy Money, qui, d’après le testament de Cashmere Mafia, hérite de Lucy Liu.

Jay Mohr s’est enfin décidé à se trouver une vraie série après The Ghost Whisperer. Espérons que sa nouvelle comédie, Gary Unmarried , mérite sa place après la meilleure sitcom traditionnelle à l’antenne depuis Frasier, Old Christine. Et pour contrebalancer l’excellence de son début de soirée, CBS programme juste après son bloc de comédies, Criminal Minds et CSI NY.

Ça me fait de la peine de penser qu’entre deux acteurs fétiches de Tim Minear, la plupart des téléspectateurs préfèrent David Boreanaz et son Bones, au Pushing Daisies de Lee Pace. ‘Till Death revient pour une troisième (!!!) saison sans la moitié de son casting (toute celle sans Brad Garrett), et est couplée par la comédie qui a tué Back To You, Do Not Disturb.

JEUDI

J’ai bien peur que la nouvelle saison de Survivor n’égale pas la précédente. Les derniers épisodes ont élevé le niveau du jeu et pour le moment les nouveaux candidats ne m’inspirent rien de bon.

Betty, la Quiche, s’est débarrassée du plus gros boulet de la série et on espère que le déménagement de la production à New York revitalisera la comédie qui a perdu de son "peps" en fin de saison 2.

J’aime beaucoup les promos de Kath and Kim sur NBC. Elles commencent par "Il y a quatre ans, NBC a fait du succès anglais The Office, un classique américain." La chaine semble avoir oublié qu’il y huit ans, NBC a fait du succès anglais, Coupling, un désastre phénoménal et qu’il y a un an, NBC a fait du succès anglais, The I.T. Crowd, un pilote que personne n’a jamais vu.

Lorne Michaels a la cote en ce moment sur NBC. Non seulement son poulain Conan O’Brian remplace Jay Leno, mais O’Brian est remplacé par un talk show toujours produit par Michaels, avec Jimmy Fallon. Le jeudi soir, 30 Rock est de retour et SNL , son émission phare, proposera trois "Week-end update" d’une demi-heure le jeudi soir sur les élections US. The Office (créée par un ancien de SNL, avec un ancien stagiaire d’O’Brian, John Krazinski) et My Name Is Earl (qui doit sûrement avoir un lien avec Lorne Michaels) clôturent le block "Comedy Night, Done Right".

Pour son ultime saison, NBC fait revenir une star du petit écran des années 90, un bourreau des cœurs qui a porté la blouse blanche dans Urgences, un acteur d’Ocean’s Eleven : SHANE WEST ! Impressionnant !

Les filles de la rédaction sont injoignables le jeudi soir, elles ne sont ni devant Survivor, ni devant 30 Rock, et même pas devant Grey’s Anatomy. Elles vivent dorénavant au grand jour leur amour pour Smallville et Supernatural . Et étonnement, toujours personne chez nous devant CSI.

Encore un remake douteux, le jeudi soir, Life On Mars , qui a vu son pilote et son principe totalement revu. Enfin, Google en saura probablement plus que moi sur Eleventh Hour .

VENDREDI

CBS ajoute The Ex-List , une dramédie fantastico-romantique, à la soirée des séries qui n’intéressent personne, formée de The Ghost Whisperer et Numbers.

NBC contre programme avec une version de Robinson Crusoe remise au goût du jour. On attend de voir avant d’en dire du mal.

SAMEDI

Moi qui pensais que Saturday Night Live était la seule émission qui valait la peine d’allumer son téléviseur ce soir là. C’était sans connaître l’existence de America’s Most Wanted : America Fights Back ! Only on FOX !

DIMANCHE

The Unit est toujours à l’antenne. Le drama avec Scott Foley rejoint Cold Case, qui est aussi toujours à l’antenne. Comme quoi, il y en a beaucoup, des séries sur CBS qui n’intéressent personne à pErDUSA…

6 sœurs, 5 frères, 274 possibilités

Brothers And Sisters (et plus si affinités) revient avec un nouveau membre de la famille pour pimenter le potentiel incestueux de la série. Et malgré tout ses défauts, j’ai bien aimé la saison de Desperate Housewives et suis curieux de découvrir cette nouvelle saison.

Enfin, la FOX garde son bloc de comédies animées inchangée : The Simpsons, King of The Hill, Family Guy (qui devrait être rejoint par son spin off) et American Dad.

Conundrum