Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Mégalopolis - La Première de Mégalopolis sur pErDUSA

: Juin 2006

Par Conundrum, le 29 juin 2006
Publié le
29 juin 2006
Saison Première
Episode Première !
Facebook Twitter
Première nouvelle chronique pour notre nouveau site. Pendant tout l’été, Megalopolis fera le point sur les grilles de la rentrée des chaînes US. Pour ce pilote, il paraissait adéquat de parler de The CW. Tout comme pErDUSA, la chaîne démontre que rien ne se perd, tout se transforme. En effet, en septembre, The WB et UPN fusionnent pour donner naissance à un nouvelle chaîne, The CW. En mai, lors des upfronts, la grille des programmes a été dévoilée. Voici ce qui en ressort.

The CW

The CW


Ils reviennent, c’est sûr, hein ?
 : Gilmore Girls et Veronica Mars.

Ils reviennent et personne ne sait vraiment pourquoi : Everybody Hates Chris, All of Us, Girlfriends, America’s Next Top Model, 7 à la maison, Smallville, Supernatural, One Tree Hill, Beauty and the Geek et Reba.

Il y a de la place pour Reba et 7 à la Maison mais pas pour : Everwood

Annulés mais serieusement, est ce que quelqu’un se rappelle de : Cuts, Love Inc, Half and Half, South Beach, Sex Love and Secrets, Just Legal, What I Like About You, Twins, Modern Men, Pepper Dennis, Blue Collar TV, The Bedford Diaries.

Il y a une nouvelle saison de 7 à la Maison, mais au moins, il n’y en aura pas de : Charmed

LUNDI : 7 à la Maison revient pour une onzième saison. A cette occasion, CW a renommé la série ‘Ce truc qui refuse de mourir’ .
Prenez ‘Le Fugitif’, un homme respectable accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, parcoure les Etats-Unis sous une fausse identité à la recherche d’un manchot tueur tout en essayant d’échapper aux griffes de la police. Maintenant, passer la série au filtre de la WB, et on obtient Runaway, exit le manchot tueur, remplacé par une famille avec la môman solidaire de son mari qui sait tenir les enfants dans le droit chemin, l’adolescent rebelle aux sérieux problèmes capillaires, la petite sœur réservée mais brillante, et le petit dernier tout trognon. Avec Donnie Walhberg de Boomtown et Leslie Hope de 24 dans les rôles principaux, et Darren Star (Sex And The City, Melrose Place), et Ed Zuckerman (Law and order), Runaway pourrait être la bonne surprise de la saison.

MARDI : Gilmore Girls. Veronica Mars. C’est comme le Nescafé, a-t-on vraiment besoin d’en rajouter ?

MERCREDI : Des geeks, des top models et de la télé réalité pour le début de soirée. America’s Next Top Model laisse sa place en mi saison à Beauty and The Geek.
Ils ont quel âge dans la série les mômes de One Tree Hill, 20, 21 ans ? Et ils ont encore le temps de jouer au basket ? Il faudrait peut être songer à aller à la fac, ou passer un CAP Menuiserie, ou trouver un job, ou avoir le terrible accident qui met fin à sa carrière sportive et devenir acteur comme Dean Cain ou Scott Patterson ou n’importe quel acteur de la télé US.

JEUDI : C’est la soirée des beaux gosses qui ont des problèmes avec leurs pères et qui chassent des monstres qui ne sont que des métaphores de leurs démons intérieurs. Ne manquez surtout pas le cross-over Supernatural et Smallville où Clark, Dean et PasDean affrontent les Village People. Me demande bien quelle est la métaphore là-dedans....

VENDREDI : Des gars à moitié nus hyper musclés se battent sur un ring dans Smackdown, la thématique ‘repressed homosexuality’ continue donc le vendredi sur CW.

SAMEDI : Prendre le meilleur de la WB et d’UPN, c’est bien beau, mais ca fait qu’une heure et demie de programme. Du coup, lorsque qu’ils ont remarqué qu’ils devaient renouveler Smallville et 7 à la Maison, les dirigeants de la CW se sont dire ‘hmmm, du rien, le samedi, en comparaison, c’est pas si mal, non ?’.

DIMANCHE : Après la famille le lundi, les filles le mardi et le mercredi, les gays, le jeudi et le vendredi, le dimanche c’est la soirée des blacks. Avec le retour des sitcoms que personne ne regarde, Girlfriends et All of Us, de la sitcom qui devait être le nouveau Cosby Show mais que personne ne regarde, Everybody Hates Chris, et un spin off d’une sitcom que personne ne regarde, et que personne ne regardera, The Game.
Et parce qu’il n’y avait plus place pour renouveler Everwood, la soirée s’achève avec une rediffusion d’America’s Next Top Model.

---

PILOTE : Hidden Palms

En mi saison, The CW devrait lancer son deuxième drama original, Hidden Palms. Quoique ‘original’ est un bien grand mot. Hidden Palms, c’est l’histoire d’Oliver de The OC, un môme ténébreux de 15 ans joué par un acteur qui en a 10 de plus, et qui, un an après le suicide de son père devant ses yeux, emménage à Palm Springs avec sa mère, Gail O’Grady (Hot Properties, American Dreams, NYPD Blue) et son nouveau mari. A Palms Springs, il rencontre son nouveau meilleur ami instantané, Zack de The O.C., un môme populaire de 15 ans joué par un acteur qui en a 10 de plus, et sa nouvelle futur ex petite amie. Il y a aussi des voisines de son âge, l’amie black, fille du maire mais qui doit travailler pour se faire de l’argent de poche (c’est dur, la life, à Palm Springs quand même), et une geekette timide et bizarre. Il y a aussi un mystère au centre de la série. Oliver emménage dans la maison d’un ado, qui devait sûrement avoir 15 ans et être joué par un acteur qui en avait 10 ans de plus, qui est mort dans d’étranges circonstances.

Le pilote, de Kevin Williamson (Dawson’s Creek, Scream), se laisse suivre mais a un sérieux souci : il se contente de surfer les tendances actuelles. Les dialogues aussi crédibles et agaçants que ceux de Dawson, la bande son et deux acteurs des acteurs principaux piqués à The OC, un mystère mystérieux à la Veronica Mars et des storylines que Marc Cherry ne voulait pas pour Desperate Housewives semblent constituer l’ensemble du pilote. Il ne ressort rien de nouveau de Hidden Palms. Ce qui ne serait pas un mal en soi si le pilote était mieux exécuté. The O.C. et même Desperate Housewives n’ont rien apporté de neuf au soap, mais se démarquaient par leurs dialogues et/ou par des personnages mémorables. Dans Hidden Hills, les acteurs n’incarnent pas des personnages mais des fonctions : l’ado ténébreux, la mère dépassée par les événements, la voisine superficielle, etc. Et je ne sais pas si c’est de leur faute ou celle du script, mais aucun des acteurs n’arrive à se démarquer dans ce pilote, à l’exception peut être de Michael Cassidy. D’ailleurs, c’est une bonne chose que lui et Taylor Handley aient changé de look, car j’ai mis quelques minutes avant de reconnaître Zack et Oliver de The O.C. Et c’est, pour moi, l’un des problèmes du pilote. Taylor Handley est sûrement un bon acteur, mais il reste marqué par son rôle d’Oliver le psycho. Et malheureusement, les 45 minutes du pilote n’enlèvent pas l’a priori négatif qu’on a sur lui. Pour le premier rôle, un nouveau visage sans bagages aurait sûrement mieux desservi la série.

Tout n’est pas à jeter dans le pilote. J’ai été agréablement surpris par l’évolution d’un des personnages centraux de la série lors du pilote. Et je dois avouer que, en proie facile que je suis, le mystère m’a intrigué. Et il a intérêt à être solide, le mystère, parce que ni le côté teen drama, ni le côté Desperate Housewives for the WB, ne m’a plu. Je serai donc là pour le deuxième épisode. Si je me rappelle d’ici là de regarder la série.

---

LE GUIDE pErDUSA DE CE QUI EST FUN ET KIEF COOL

Le livre qui te fait apprendre plein de choses quand tu le lis

DESPERATE NETWORKS de Bill Carter

Desperate Networks

Le retour en force de ABC avec Lost, Desperate Housewives et Grey’s Anatomy, les succès de real tv, les séries du câble, la dominance de CBS et la descente aux enfers de NBC a changé radicalement le paysage audiovisuel américain. Bill Carter, dans Desperate Networks, dresse le bilan et l’impact de tous ces changements. Il en ressort un ouvrage fascinant bourré d’anecdotes étonnantes (Debra Messing, alors qu’elle demandait une augmentation après le succès de la série, a failli être remplacé par Minnie Driver dans Will and Grace, NBC était prête à se débarrasser de Matt LeBlanc lors des premières saisons de Friends...) mais surtout que prévoir le succès d’une série ou d’une émission est impossible. Alors que CBS misait sur Le Fugitif en 2001, c’est CSI qui est devenue la série phare de la chaîne, Desperate Housewives a été refusé de la plupart des networks US, et si Lost est à l’antenne, c’est grâce aux machinations de Llyod Braun, ancien directeur d’ABC, qui, ayant prédit son renvoi, a tout fait pour donner le feu vert à la série avant que son remplaçant ne puisse faire dérailler le projet... L’ouvrage s’attèle aussi à la crise qu’ont connue les news US à travers les mini scandales de CBS, le départ de Katie Couric de NBC vers CBS et l’arrivée de la real tv avec Survivor, enfin ses dérapages avec les émissions de la FOX. Le tout grâce à des interviews des grandes figures de la télé US tell que Jeff Zucker, Les Monves, Stephen MacPherson, Marc Cherry, Llyod Braun, etc., qui permet de nous mettre en position d’insider de la télé US. Chaudement recommandé.

Glenn Howerton est Kief’ Cool et le Monde doit le savoir

Glen Howerton, un gars cool

That 80’s Show était une mauvaise sitcom. Et elle ne rendait pas justice à ses acteurs. Du coup, Glenn Howerton en Eric Foreman des 80’s ne m’avait pas laissé une bonne impression à l’époque. Puis, il a rejoint la distribution d’Urgences le temps de quelques épisodes. Et là, il n’était pas foncièrement mauvais. Mais avec It’s Always Sunny In Philadelphia, Howerton montre enfin ses vrais talents. C’est un excellent salopard. Un vrai de vrai, un jeune Jerry Seinfeld mais en bon acteur. It’s Always Sunny In Philadelphia était un pilote tourné avec seulement 200 dollars que les trois acteurs principaux ont vendu à la chaîne FX. Avec son propre matériel, Howerton arrive enfin à se faire remarquer dans ce bijou d’humour noir.

Sur la toile


Les webcasts de Museum of Television and Radio

Le Museum of Television and Radio a eu l’excellente idée de mettre en ligne des webcasts. Animé par un journaliste US et autour d’un thème ou d’une série, les webcasts sont les retransmissions de soirée organisée par le MTR. Au programme, Battlestar Galactica et Boston Legal, mais aussi un panel de discussion sur les femmes et les dramas US, sur les sitcoms familiales ou sur le soap As The World Turns. Un site à garder dans ses favoris !

Conundrum
P.S. Plus de MEGALOPOLIS, sur MEGALOPOLIS REDUX ( http://perdusapolis.blogspot.com/ !} )