Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ringer - Avis sur la nouvelle série avec Sarah Michelle Gellar et sa sœur jumelle

Ringer: Doppelgangland (comme dans Buffy !)

Par Ju, le 16 septembre 2011
Par Ju
Publié le
16 septembre 2011
Facebook Twitter
Récapitulons. Willow joue le pire personnage dans Ta Mère, la Série, Angel est gros dans une série policière quelconque, Faith était nulle dans Dollhouse, Spike a joué dans Dragon Ball Evolution, et Xander ne travaille plus parce qu’il est alcoolique…

Pour une raison qui va bientôt vous paraitre évidente, j’ai pensé que la meilleure façon d’entamer cette critique du premier épisode de Ringer était de mettre un peu les choses en perspective. Je vous promets que vous allez comprendre.

Je sens même que vous saisissez déjà.

Qu’est-ce que c’est ?

Ringer est la nouvelle série de la CW mettant en scène Sarah Michelle Gellar.

À l’origine développée pour CBS (la chaine des vieux), le projet a été finalement refilé à la CW (la chaine des petites pouffes superficielles). À ma connaissance, aucune raison officielle n’a été donnée pour ce transfert, si ce n’est quelque chose se rapprochant de « Non, vraiment, on aimerait beaucoup diffuser ta nouvelle série, Sarah Michelle Gellar, mais là on n’a plus de place sur notre grille de programmes ! Tu comprends, Sarah Michelle Gellar, il est un peu dur pour nous de trouver un créneau entre nos quarante sitcoms de Chuck Lorre et nos quarante séries policières interchangeables… Nous sommes terriblement désolés, Sarah Michelle Gellar ».

Officieusement, c’est une autre histoire. Mais je ne voudrais pas non plus tomber dans la spéculation empreinte de médisance, vraiment, ce n’est pas mon genre.

De quoi ça parle ?

Ringer, c’est l’histoire de Sarah Michelle Gellar qui joue des jumelles.

Un concept très photogénique

Je pourrais m’arrêter ici, car tout l’intérêt repose là-dessus, mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire le pitch complet.

Sarah Michelle Gellar joue le rôle de Bridget, une ancienne stripteaseuse au cœur d’or, ancienne alcoolique, mais pas ancienne Tueuse de Vampires, qui a une sœur jumelle, Siobahn, ou Shiohan, ou Siobhan. Parce que, apparemment, il s’agit d’un vrai prénom, et non pas d’une succession aléatoire de lettres, inventée spécialement pour mieux différencier Sarah Michelle Gellar de Sarah Michelle Gellar (« Ah, oui, je me rappelle, la Méchante c’est celle qui a un chignon et un prénom qui n’existe pas ! Shivane ! »).

Enfin bref, la sœur jumelle de Sarah Michelle Gellar n’est pas qu’une bête sœur jumelle. C’est une Sœur Jumelle Maléfique (comme celle de Willow dans l’épisode Doppelgangland de Buffy). Après une scène mémorable sur un bateau où Shiobahnne-la-Méchante semble mourir (apparemment terrassée par le ridicule des effets spéciaux), la gentille Bridget Michelle Gellar fait la seule chose sensée dans ce genre de situations : elle se fait passer pour son double et commence à vivre sa vie à sa place (comme Xander dans l’épisode The Replacement de Buffy).

C’est sur ces drôles de circonstances que débute Ringer, une série au concept pas du tout limité où Bridget aura l’occasion d’apprendre les terribles leçons qui vont avec la vie (trop) compliquée d’une (très) riche new-yorkaise.
Un concept qui, bien malheureusement, ne nous permettra pas d’assister semaine après semaine à des scènes aux effets spéciaux douteux où une gentille Sarah Michelle Gellar ferait plus ou moins semblant de s’adresser à une méchante Sarah Michelle Gellar (comme le Big Bad et Buffy dans la saison 7 de Buffy).

Il y avait beaucoup de doubles maléfiques dans Buffy, quand même.

C’est avec qui ?

C’est avec Sarah Michelle Gellar.

Et s’il y a bien un point positif à ce retour de Sarah Michelle Gellar à la télévision (après une carrière flamboyante au cinéma), c’est la satisfaction bien réelle que je ressens à chaque fois que je tape « Sarah Michelle Gellar » sur mon clavier, entièrement, et sans jamais copier-coller quoi que ce soit ni utiliser une quelconque abréviation.

Sarah Michelle Gellar.

Sinon, à part Sarah Michelle Gellar, dans Ringer il y a aussi le père de Lux dans Life Unexpected, Katie de Boston Legal, Nestor Carbonara l’Autre au Mascara, et Monsieur Fantastique.

Et c’est bien ?

Il s’est passé quelque chose d’assez étrange, sur le forum de pErDUSA, entre le moment où ce premier épisode a été diffusé et celui où j’écris ces lignes : Tout le monde a sérieusement craqué.

C’est ça, ou alors ils ont pris de la drogue, tous ensemble, et (plus grave) sans me l’avoir dit.

Je ne vois pas d’autre explication aux réactions positives que je lis à propos de ce pilote depuis plusieurs jours.
On me parle de rebondissements surprenants (« Ouh ! La Sœur Jumelle Maléfique n’est pas morte ! »). On me dit que c’est stylisé (« Ouh ! Qu’est-ce qu’ils sont stylisés ces effets sonores dignes des meilleurs soap opera ! »). On essaie de me faire croire que ça pourrait être passionnant (« Ouh ! Gridget va-t-elle être assassinée par des méchants mexicains dès le premier épisode ? »). Et on me parle d’esthétique soignée (« Ouh ! Des miroirs, des miroirs partout ! Des dizaines de miroirs, et des dizaines de Sarah Michelle Gellar !)...

Non. Juste non.

Pour le coup, je n’ai pas le choix. Ça me brise le cœur, mais je dois renier pErDUSA et me tourner vers la seule personne qui a su garder la tête froide devant ce très mauvais pilote. Quelqu’un qui, lui aussi, a trouvé ce premier épisode lamentable. Pierre Sérisier.

Mais de peur de tomber dans la paraphrase, je préfère le laisser s’expliquer, avec ses mots à lui, dans un extrait choisi au hasard :

La seule confirmation est que The CW a pris une orientation en proposant aux adolescents des fictions pour adultes, après Supernatural ou encore Nikita.

Mais qu’est-ce que c’est encore que ces conneries, Pierre ?
Et qu’est-ce qu’elle veut dire cette phrase ? Supernatural c’était… Pfff…
Décidemment, on ne peut plus compter sur personne.

Ringer, ce n’est rien de plus qu’un soap fauché, sans argent et sans idée, mais avec deux Sarah Michelle Gellar. C’est tout. Je pense qu’éprouver une certaine affection nostalgique pour Sarah Michelle Gellar et aimer les soaps doit être suffisant pour passer un bon moment devant le pilote de Ringer, mais qu’on ne me fasse pas croire qu’on puisse l’apprécier sur ses qualités propres ou qu’il offre quelque chose d’autre que des histoires vues cent fois, des dialogues plats, et des personnages demeurés.

Sans parler de la scène du bateau. La scène la plus hilarante de tout l’épisode. De toute la saison. De toutes les séries. La scène qui m’a complètement fait décrocher. Les mots me manquent pour exprimer mon effarement devant une scène aussi moche, aussi mal foutue, aussi incroyablement ratée.

Pour ceux qui n’auraient pas vu l’épisode, c’est simple : pendant quelques minutes, on essaie de nous faire croire que Sarah Michelle Gellar discute avec Sarah Michelle Gellar sur un bateau. Et ça donne ça.

Parfois, Paint est le seul outil capable de faire passer ce qu’on n’arrive pas à dire avec des mots...

Vous pensez que j’exagère ? Vraiment ?
Regardez vous-même.

S’il s’agissait uniquement d’effets spéciaux incroyablement ratés, à la limite, ça pourrait passer. Même s’ils se sont fait chier à incruster Sarah Michelle Gellar dans le reflet des gigantesques lunettes de soleil de Sarah Michelle Gellar, en oubliant tout le reste. Même si on n’a jamais fait pire depuis que la télévision existe. Même si le responsable devrait être pendu. Ça pourrait passer.

S’il s’agissait seulement du fait que ça coûte apparemment trop cher pour la production de Ringer de louer un bateau pour quelques heures, ça pourrait aussi passer. Même si, bon, pour compenser, ils auraient certainement pu revendre les droits de toutes les chansons atroces qui sont diffusés à fond pendant les nombreux montages de l’épisode. Ça pourrait passer.

Non, le vrai problème c’est que cette scène est tellement mauvaise que je me suis senti obligé de la regarder deux-cent-quarante fois et que j’en connais maintenant les dialogues par cœur.

On se tape donc une scène sur fond vert, avec quelques jets d’eau, où Sarah Michelle Gellar et Sarah Michelle Gellar parlent chacune leur tour, en plan serré, et bien concentrées pour « vendre l’illusion », oubliant au passage tout réalisme, dialogue crédible, ou naturel.

Mais cette scène, après tout, c’est un détail.

Ringer, c’est juste une série très conne, très, très conne, impossiblement conne, où une gentille jumelle se fait passer pour une méchante jumelle. Et même sans avoir jamais été un très grand fan de l’actrice à l’époque de Buffy, j’attendais quand même plus que cette... chose... pour le retour à la télévision de Sarah Michelle Gellar et Sarah Michelle Gellar.

Ju