Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°199: Sponsorisée par l’Eté

Par la Rédaction, le 28 mai 2012
Publié le
28 mai 2012
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Alors que la Semaine n°200 approche à grands pas, Blackie et Jéjé se font leur Semaine Spéciale à Tous Les Deux, une Spéciale "Ce que l’on aimerait bien voir et que l’on ne verra probablement jamais". 200... Ca fait beaucoup quand même...

Voilà l’été
Jéjé programme ses devoirs de vacances

Et voilà... La saison officielle des séries s’est achevée.
Une quantité de temps disponible se répend sur mon emploi du temps, les petites cases vides s’accumulent, et pourtant, dans mon cerveau formaté par l’i-calendrier d’Apple, des petits points déjà s’y fixent.
C’est la meilleure période de l’année.
C’est l’époque de tous les possibles. Oui, toutes les séries que j’ai laissées passées cette année, que dis-je, depuis des années, je vais enfin les voir. Toutes les séries essentielles, je vais pouvoir m’en faire des intégrales.
Et non, cette fois-ci, ce sera différent.
Je ne vais pas une fois de plus découvrir une émission de télé-réalité, en faire une obsession, lui consacrer tout mon temps et fantasmer sur l’été suivant pour regarder Deadwood pour la première fois.
Non, cet été sera épique...
Alors, profitons pleinement de cet horizon de temps infini qui s’ouvre devant moi et établissons la liste.
Une belle liste.
Qu’il faudra que je tienne.
Que je tiendrai.
Que je suivrai à la lettre à partir de demain.
Hmm, soyons réaliste. Quand j’aurais terminé mes saisons en cours.
Awake. Gossip Girl. Revenge. The Middle.
Dans une semaine.
Community. Grey’s Anatomy. Rules of Engagement.
Dans quinze jours.

1. Person of Interest
Je l’ai promis à Aline sur le forum. J’en ai déjà vu quelques épisodes et j’ai la sensation que ce peut-être un très chouette formula-show, ce qui est, en ce moment, ce dont j’ai le plus envie.

2. Magic City

Je ne sais pas vraiment de quoi ça parle. Je sais juste que Ju a bien aimé le pilote, que ça se passe il y a quelques décennies du côté de Las Vegas, et surtout que c’est sur Starz, le network qui a sorti en quelques années Party Down, Spartacus et Boss.

3. Deadwood
Nan, mais sérieusement, je m’y mets cette année. En plus, y’a Timothy Olyphant... La seule série de HBO de la grande époque que j’ai ratée. J’ai déjà vu le pilote deux fois. Eté 2009 et 2011. Je vais y arriver, c’est sûr.

4. The Killing saison 2
J’ai cru percevoir des échos pas trop négatifs. Ca devrait être intéressant de suivre les scénaristes du pétrin du season finale dernier. Et puis, j’ai vu la version danoise l’été dernier. Je sais qui a tué Nanna Birk Larsen. Je dois savoir qui a tué Rosie Larsen.

5. Brothers & Sisters
J’ai zappé les 6 ou 7 derniers épisodes l’année dernière. Je crois que je suis prêt à un peu d’hystérie familiale.

6. House of Lies
Nan, Iris, je rigole !

6. Une intégrale Mad Men
Je n’ai vu les épisodes de chaque saison qu’une seule fois. Je me souviens m’être dit que chaque saison était supérieure à la précédente. Et puis Betty me manque. (Et j’imagine que même les détracteurs de January Jones ont été impressionnés par sa prestation dans le 5.09)

7. La dernière saison de Frasier
Je ne l’ai jamais vue. C’est une première bonne raison.

Et je dois absolument voir Felicity Huffman en autre chose que cet abominable personnage de Lynette Scavo. (Et non, je ne regarderai pas Sport Nights. Le filmage des dialogues en champ/contre champ stéréoscopique m’insupporte !)

8. Undeclared
Parce que si Judd Apatow est capable de produire Girls, il est peut-être temps que je redonne une chance à l’une de ses séries (je crois en avoir vu quelques épisodes sur Jimmy il y a de ça une révolution industrielle).

9. Downton Abbey
Parce que ça va m’énerver de voir cette daube battre Mad Men aux prochains Emmys et qu’il faut que j’aie des armes pour en dire le plus de mal possible.

10. Hart of Dixie
Parce que Feyrtys [1] aime bien. Parce que Blackie aime bien. Parce que Ju aime bien.

Donc, si on fait les calculs : 18 + 8 + 13x3+ 13 + 6 ou 7 + 13x5 + 24 + 18 + 7 + 21. Ca fait 219 épisodes. Si on compte 12 semaines avant la rentrée, ça fait 18 épisodes par semaine.
Sans compter les séries de l’été.
Hmm...
Bon, 1, 2, 4, 9 et un peu de 3, ce sera déjà pas mal.
Mince... J’ai oublié la saison 2 de Treme...
1, 2, 4 et 11 ?

Je vais lire cet été ce sera plus simple !


Les Séries Estivales qu’on Attend le Plus
(en dehors de True Blood, bien sûr)

N°3 : Breaking Bad, saison 5 (le 15 juillet sur AMC)
N°2 : Awkward, saison 2 (le 28 juin sur MTV)

Bisous, Bisous
La France vue par les Séries vues par Jéjé

Don’t Trust the B— in Appt 23 - 1.06

Chloe : Okay, well, I’m off. A man I can’t name is flying me to a place I can’t tell you about.
It’s Paris !
Wow, I gave that up easy.
 
[...]
 
Chloe : I went to Versailles !
 
[...]
 
Chloe : Because I record all conversations for legal and personal reasons that have nothing to do with my relationship with the French president Nicolas Sarkozy, who is not the man I’m dating who has a plane.
Voix : Excusez, Chloe…
Chloe : Ooh. Heh. Sorry. Wrong conversation.
Don’t Trust the B— in Appt 23 - 1.04

La meilleure série que vous ne verrez pas
Blackie se fait du mal

En cette fin de saison, avec les renouvellements et annulations, j’ai envie de faire un petit aparté et vous parler d’une série qui n’a malheureusement jamais vu le jour.

Il y a bientôt deux ans fut tourné un pilote adaptant le graphic novel horrifique Locke & Key avec notament Nick Stahl, Miranda Otto et Mark Pellegrino dans la distribution principale. Fox, la chaine spécialisée dans l’abattage violent de ses rares bonnes séries, décida que le résultat était trop sombre, trop lent, trop intelligent et sophistiqué pour elle, et l’envoya à la poubelle.
L’an dernier, le pilote fut montré à San Diego durant Comic-Con dans l’espoir de susciter l’intéret des chaînes câblées, puis quelques mois plus tard à celui de New York. Où je l’ai raté.

Huit mois plus tard, ce pilote ne circule toujours pas sur le net (ce qui tient de l’exploit) et la seule opinion que je peux me faire est basée sur la bande-annonce qui aurait dû la lancer. Si je trouve cela admirable que les créateurs ne perdent pas espoir de trouver une chaine prête à développer le projet et le garde sous scellé, plus le temps passe et moins cela semble propable, en plus de voir une perspective grandissante de devoir recaster ses trois jeunes héros.

N’importe quelle chaine du câble serait bien bête de passer à côté d’une telle histoire. Ce mois-ci s’est conclu le cinquième chapitre de cette saga sur six arcs, et plus la fin se rapproche, moins je comprends comment on peut passer à coté d’une saga si captivante et parfaite pour la télévision.

Locke & Key est écrit par Joe Hill (le digne fiston de Stephen King) et superbement illustré par Gabriel Rodriguez. Mélangeant drame, fantastique, suspense et horreur, il suit la vie des trois enfants Locke : les adolescents Tyler et Kinsey, et leur très jeune frère Bode. Pour le lecteur, tout démarre lorsqu’une abominable attaque sur la famille voit leur père se faire assassiner. Avec leur mère, ils partent tenter de se reconstruire une vie à Lovecraft, Massachussetts, dans la demeure qui habita des générations de Locke.
Nommée Keyhouse, la demeure renferme de nombreuses clés magiques que les enfants trouvent petit a petit et apprennent à maîtriser. Devenir un fantôme, se déplacer n’importe où, changer de sexe ou de couleur de peau, voler, donner vie aux ombres... Leurs propriétés semblent infinies et l’histoire pourrait s’avérer merveilleuse et naïve si elle ne s’en tenait qu’à ça.

Un quotidien très fun

Malheureusement pour eux, la violence et la mort rodent en permanence, dans cette atmosphère particulièrement noire. Hill n’a pas peur de conter les pires évènements, du viol au meurtre d’enfant en passant par l’alcoolisme parental, sans jamais oublier que ses héros essaient de grandir malgré tout et de ne pas perdre leur sens de l’humour.

Les Locke ont un ennemi presque sans limites appelé Dodge, un garcon lié au passé de leur père et qui recherche la clé Omega. La clé la plus dangereuse, celle qui permet d’ouvrir une porte dont il ne vaut mieux pas laisser passer ce qui s’y cache. Une porte par laquelle tout a commencé, quelques siècles auparavant.

Le temps est une notion extremement importante dans cet univers. Le tout début de l’histoire est d’ailleurs une série de va-et-vients parfaitement imbriqués entre les événements dramatiques qui changèrent la vie des Locke et leur découverte de Keyhouse.

Le dernier arc en date, “Clockworks”, est uniquement composé de flashbacks. Et je dois dire que c’est l’une des utilisations les plus intelligentes et denuées de facilités qu’il m’est arrivé de voir avec ce procédé. Leur placement dans l’histoire générale est déjà brillante et répondre à de longues curiosités est toujours plaisant. Mais lorsque le passé renferme la solution pour tout conclure, ces flashbacks deviennent d’une importance capitale. Les enfants Locke apprennent pourquoi leur vie a tourné au pire, la vérité sur leur père, et les différentes générations sont mises en parallèle sur des planches tristement réminiscentes.

Locke & Key est l’un de ces comics dont on veut relire les anciens numéros après avoir lu chaque dernier, afin de mieux saisir des éléments qui paraissaient anodins. Où chaque chapitre est meilleur que le précédent. Où chaque numéro laisse plus impatient qu’avant de le commencer. L’écriture est de celles que j’admire énormément, où les genres s’entrecroisent et les personnages sont développés avec finesse, en particulier lorsqu’il s’agit des jeunes et des personnages féminins, si souvent maltraités. Kinsey est une ado à fort caractère loin d’etre coincée dans une catégorie, une petite punk athlétique qui traine avec des losers. Et le petit Bode est un de ces gamins réellement écrits comme tel, avec un regard aussi imaginatif et drole qu’extremement perspicace.

D’après ce que j’ai lu, le pilote pour Fox compilait tout le premier chapitre, ce qui me parait une très mauvaise idée. Il se passe trop de choses, et tout réduire au premier épisode pour ensuite perdre son temps avec des loners où une nouvelle clé serait découverte et c’est tout, aurait été complètement idiot. Un chapitre = une saison de 12 épisodes, serait l’idéal pour avoir le temps nécessaire pour tout couvrir et sans jamais perdre l’intrigue de vue. La série ne serait absolument pas limitée parce qu’elle adapte une histoire bouclée, vu qu’elle contient quand meme six grands arcs. Cela ferait six saisons, donc pas de quoi se plaindre.

Malgré cela, le résultat était parait-il très prometteur. Mais voilà, qui a envie de voir une série où des orphelins se font tabasser en permanence et des crânes sont ouverts et trifouillés. L’horreur, on en veut bien, mais apparemment le public pose ses limites aux crises sexuelles de Ryan Murphy. La vie est injuste.

Jetez-vous quand même sur la version papier de Locke & Key pour imaginer ce que cela aurait pu donner. Et puis, on ne sait jamais, si elle est achetée un jour vous aurez une oeuvre de plus sur laquelle vous exclamer "C’est vachement mieux dans le comics !"


Les Séries Estivales qu’on Attend le Plus
(en dehors de True Blood, bien sûr)

N°1 : Louie, saison 3 (le 28 juin sur FX)
la Rédaction
Notes

[1A qui j’ai honteusement piqué l’idée d’un texte sur les rattrapages de l’été en lisant son blog !