Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Survivor - En attendant le premier Conseil Tribal de Survivor Philippines...

Introduction à la Saison 25: Oubliez Revolution, Survivor est retour !

Par Conundrum, le 10 septembre 2012
Publié le
10 septembre 2012
Saison 25
Facebook Twitter
L’été s’achève enfin. Côté Real TV, alors que c’est cette période qui nous a donné Survivor, on eu du mal à se passionner pour The Glass House et ça fait bien longtemps qu’on ne se passionne plus pour Big Brother.

Si on joue carte sur table, on a regardé d’un œil distrait Swamp People. Sans être un rendez-vous immanquable, on ne touche plus à la télécommande lorsque l’on tombe dessous.

Oui mais voilà, la télé réalité, on l’aime quand elle n’est pas réelle. Suivre le quotidien de personnes aux métiers exceptionnels, même scripté, ça sonne trop vrai. Moi, j’ai besoin de gens en bikini sur une plage qui ont pour mission de creuser pour découvrir un sac de puzzle, puzzle dont la réponse est la combinaison d’un coffre qui se trouve en pleine mer, à l’intérieur duquel se trouve une clé qui ouvre la porte d’une cage où sont enfermés les membres d’une équipe. Le tout, les yeux bandés avec un Jeff Probst qui gueule des commentaires insultants.

En gros, les J.O. en moins ennuyeux.
C’est sûr, et Ju le confirmera dans sa review, Revolution a plus le potentiel d’être le nouveau Alcatraz que le nouveau Lost, au lieu d’être déçu une nouvelle fois par des acolytes de GiGi Abrams, c’est le moment idéal de reprendre Survivor.

Survivor

CBS – Mercredi 19 Septembre

On est content parce que :

Project : Runway n’était qu’une phase
Oui, l’émission de Heidi « You-Hou ! » Klum avait du dra-ma, mais au final on est beaucoup plus réceptif à des mecs qui tombent dans le feu ou des Miss qui pêchent un bébé requin à mains nues !

The Apprentice depuis sa saison deux, ce n’est plus ce que c’était
Les fossettes de Jeff Probst n’arrivent pas à la cheville du sourcil de Phil Keoghan mais font beaucoup moins peur que les cheveux de Donald Trump.

Big Brother est un mauvais feuilleton de l’été
Jéjé l’a déjà dit, mais sans blonde qui sait jouer aux échecs, Big Brother n’en vaut pas la peine.

Mais surtout :

J’en suis le premier surpris mais j’ai beaucoup aimé la deuxième session de Survivor de l’année passée. Avec plus d’une vingtaine de saisons à son compteur, et malgré de sérieux soucis (Redemption Island ? Plus jamais, ça, Jeff !), Survivor réussit toujours à m’enthousiasmer. C’est vrai que l’année dernière, nous avions chacun eu besoin de voir d’autres personnes, Coach pour Survivor, Happy Endings pour ma part. Mais, au printemps, un duo de jolies filles nous a réconcilié.

Kim et Chelsea nous ont prouvé qu’il n’y avait pas besoin de ressortir d’anciens joueurs qui ont mal vieilli pour rendre le jeu intéressant. Bien évidemment, Burnett et Probst n’ont pas résisté à écumer leur Rolodex avec le retour de trois (!) anciens candidats. Mais c’est un prix que j’accepte de payer tant qu’on oublie le chemin vers Redemption Island.

Mieux encore, ça peut paraître un peu contradictoire par rapport à ce que je disais sur « Survivor : One World » mais le retour de candidats (plus ou moins) marquants d’anciennes éditions cimente l’univers particulier que j’affectionne dans Survivor. Si je suis plus fidèle à Survivor qu’à n’importe quelle autre émission de télé réalité, c’est parce qu’elle soigne son aspect mythologique. Malgré les années, tout le monde connaît Boston Rob. On sait tous que Yao Man a essayé de berner ses camarades avec une ancienne idole. Et Parvati est un modèle pour plus d’une candidate. Survivor mentionne et cultive ses saisons passées comme Lost ou The X-Files le ferait. [1]

Ces règles bien particulières donne une identité propre à l’émission. Cette saison, une actrice de Drôle de Vie fait partie de la distribution. Ce qui aurait tout de suite valu un estampillage Celebrity à n’importe quelle autre émission de real TV est juste un détail dans Survivor. Avec sa floppée d’anciens sportifs, un membre plus ou moins célèbre est un passage obligé dans l’émission mais cela n’importe plus. Ce que vous êtes en dehors d’île ne compte guère, dès que votre nom est crédité au générique, une nouvelle identité vous est donnée. Les candidats sont jugés sur leurs actions sur le camp ou au Conseil Tribal et plus sur ce qui les caractérise dans le monde réel. Sauf, bien évidemment, si vous êtes le neveu d’un des candidats les plus odieux de saisons passées.

Survivor a une exposition médiatique moindre qu’à ses débuts et, avec les années et les erreurs de casting et de production, a tendance à perdre de l’intérêt. Pourtant, il serait dommage de passer outre, parce qu’il y a peu d’émissions, lorsque les étoiles s’alignent et que les candidats ont un Q.I positifs, qui réussissent à nous donner la moitié de la joie qu’une bonne saison de Survivor réussit à provoquer.

Conundrum
Notes

[1Et avec cette phrase, le dernier membre vivant du FLT vient de faire une crise cardiaque.