Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Veronica Mars - Le coupable du "crime parfait" est révélé... Landry ou Mindy ?

Papa’s Cabin: Le crime parfait

Par Tigrou, le 2 mai 2007
Par Tigrou
Publié le
2 mai 2007
Saison 3
Episode 15
Facebook Twitter
Autant vous le dire tout de suite, j’attendais beaucoup de cet épisode consacré à la résolution du deuxième arc de la saison : Le mystère de la mort du Dean m’avait beaucoup plus intéressé que celui des viols en série, et j’aimais la forme originale que Rob Thomas avait choisi de donner à cette enquête.

En effet, la concentration de tous les soupçons sur seulement deux personnages donnait à cette intrigue un côté rafraîchissant : on était d’avantage dans le domaine du thriller psychologique que dans celui de la traditionnelle course aux indices auquel nous a habitué la série, et le petit jeu du chat et de la souris joué par Keith, Mindy et Landry était tout à fait réjouissant. Bref j’étais impatient de voir comment tout cela allait se finir...

... et j’ai été bien déçu.

Soyons honnêtes, Papa’s Cabin est loin d’être un mauvais épisode. Impeccable sur la forme, rythmé, très agréable à suivre... il ne manque pas de qualités. Mais voilà : la résolution du mystère n’est pas du tout à la hauteur ! Au contraire, je dirais même qu’elle est très décevante.
En effet, là où la résolution des précédents mystères tendait à augmenter, après coup, l’intérêt des épisodes précédents (c’est particulièrement vrai pour la révélation de l’identité du violeur en série, qui m’avait donné envie de revoir le début de la saison et m’avait réconcilié avec un arc que j’avais trouvé décevant), cet épisode a réussi à me faire réévaluer à la baisse un mystère que j’avais jusque là trouvé très réussi. Et c’est bien dommage !

Commençons par parler de cette fameuse révélation, puisque c’est là le principal défaut de l’épisode : L’assassin du Dean n’est pas Landry. Ni Mindy. Il s’agit de... Tim !
Et alors, là, je dis quand même « Chapeau ! » à Rob Thomas, qui a réussi à rendre sa révélation doublement décevante, puisqu’elle m’a paru à la fois sortie de nulle part et complètement prévisible... Un comble !

En effet, durant tout l’épisode, on ne peut pas s’empêcher de soupçonner Tim. Pas parce que les preuves contre lui sont accablantes, pas parce qu’il a un mobile, pas même parce qu’un indice nous a fait tilter... simplement parce qu’une succession de maladresses des scénaristes le rendent louche.

Déjà, pourquoi avoir casté l’acteur qui jouait Lucky en Saison 2 pour jouer le personnage ? Puisque cet épisode confirme que ce choix d’acteur n’est pas lié à l’intrigue, il s’agit bel et bien d’une bourde qui a contribué à attirer l’attention et les soupçons sur un personnage qui aurait gagné à faire profil bas.

Si l’on ajoute à ça l’importance démesurée que prend Tim cette semaine, alors qu’il était à peine présent pendant le reste de l’arc, et le fait que le mystère ne semble être résolu de manière satisfaisante à aucun moment dans l’épisode (du coup, même après l’arrestation de Landry, on attend un rebondissement qui ne vient pas comme une surprise), on a vite fait de deviner que Tim est derrière le meurtre du Dean...

C’est déjà dommage qu’on se doute autant de l’identité du coupable dans cet épisode mais, après tout, ça ne m’avait pas gâché la conclusion de la Saison 2...

Ce qui est surtout regrettable, c’est que malgré nos soupçons, la révélation semble quand même sortie de nulle part puisque nos doutes ne se fondent pas sur des indices concrets mais sur les maladresses des scénaristes !

En effet, à part le mouchard placé dans le portable de Landry (je m’étais douté dans les épisodes précédent que c’était Tim qui l’avait placé, mais je pensais qu’il enquêtait, tout simplement), les indices pointant du doigt sa culpabilité de Tim sont rares, voire inexistants.

Cette absence de vrais indices n’est pas nécessairement gênante en soi. Dans la Saison 1, par exemple, on n’avait très peu d’éléments suggérant la culpabilité d’Aaron jusqu’à ce que Veronica trouve une vidéo de ses ébats. Mais voilà, une fois la révélation faite, le mobile d’Aaron nous apparaissait très clairement (cacher son secret), et son geste semblait tout à fait cohérent avec le personnage (on l’avait déjà vu se montrer violent à plusieurs reprises).

Le mobile de Tim, lui, est beaucoup moins clair, puisqu’il tue le Dean pour piéger Landry. Ca pourrait paraître diabolique (ça l’est d’ailleurs), mais ça semble aussi assez tordu... Surtout quand on sait que Tim n’avait absolument pas prémédité son geste, et qu’il a improvisé son « piège » en quelques heures.

Et même si on savait que Tim était pouvait être manipulateur, j’ai du mal à l’imaginer capable de tuer un innocent (et risquer la prison) uniquement pour se venger de Landry... Je pense que la volonté de commettre un crime parfait (un cas d’école qu’il aurait pu traiter en cours) devait aussi constituer une bonne part de son mobile, mais Rob n’a malheureusement pas trop creusé dans cette direction. Dommage, ç’aurait été plus intéressant et crédible qu’une vulgaire vengeance !

Ce qui me gène aussi, c’est que cette résolution soulève pas mal d’interrogations. Ainsi, si Tim était le coupable, pourquoi avait-il un dossier réunissant ses hypothèses sur le meurtre du Dean dans son ordinateur ?
Je peux comprendre qu’il ait interrogé les différents « témoins » de l’affaire, pour vérifier qu’aucun d’entre eux ne pouvait l’impliquer, mais pourquoi tout recenser par écrit dans son ordinateur ? Avait-il prévu que Veronica fouillerait dans son disque dur, et cherchait-il à la mettre sur la piste ? Ca ne me paraît pas très crédible !

Tout ça pour dire qu’on devine l’identité du coupable non pas parce qu’on a bien interprété les indices, mais parce que l’écriture maladroite nous a mis sur sa piste...
C’est décevant, et Rob Thomas ne nous avait pas habitués à ça !

Mais surtout, ce qui est plus grave, c’est que ce parachutage de la culpabilité de Tim me fait réévaluer, après coup, la qualité de l’ensemble de l’arc, que j’avais pourtant trouvé très satisfaisante jusqu’ici.

En effet, je pouvais accepter que, par manque de temps (il me semble que l’arc a dû être raccourci d’un ou deux épisodes), Rob Thomas choisisse d’oublier un certain nombre de fausses pistes et de coupables potentiels (il y en avait pourtant énormément au départ : les féministes, le mystérieux fumeur de cigare, Weevil...) pour concentrer l’enquête sur Mindy et Landry, les deux principaux suspects . Je trouvais même que cette idée permettait de renouveler agréablement le concept de la série.

Seulement voilà, pour que ce pacte implicite entre Rob et le téléspectateur (donc moi) fonctionne, il aurait fallu qu’il tienne ses engagements jusqu’au bout et qu’il arrive à me surprendre tout en restant sur le postulat original : Mindy ou Landry ?

Parce que, maintenant que j’ai compris que ce recentrage de l’enquête n’était qu’une ruse pour me mettre sur une fausse piste, je me sens un peu trahi et manipulé !

Je sais bien qu’on est dans une série policière, et que les fausses pistes sont nécessaires pour ajouter du piment au mystère... Mais quand la fausse piste représente 90% de l’enquête, et qu’à côté de ça on ne nous donne pratiquement aucun indice sur la véritable identité du coupable, il y a un problème !

A la limite, si l’on était censé revoir Mindy et Landry plus tard dans la saison, je me dirais que tout ce temps passé à approfondir leurs personnages n’était pas gratuit. Mais voilà : Mindy est morte (et sa mort est aussi inutile que mal amenée), Landry est derrière les barreaux (une disparition inutile elle aussi, car je doute qu’on le revoit)... et moi j’ai l’impression d’avoir un peu perdu mon temps !

Cet excès de temps passé à approfondir Mindy et Landry est d’autant plus regrettable que beaucoup d’éléments n’ont pas été traités ou résolus dans cette affaire. A la limite, ce n’est pas bien grave que Keith n’ait pas poussé plus loin son investigation concernant l’homme au cigare... Par contre, l’absence d’explication sur le rôle du devoir de Veronica (rappellons que Tim s’était inspiré du devoir de Veronica sur le crime parfait pour tuer le Dean) est décevante, surtout qu’il s’agissait de l’un des éléments les plus intrigants de cette affaire !

Enfin, pour critiquer encore un peu la construction de cet arc, je trouve dommage que Rob Thomas n’ait fait aucun effort pour intégrer les personnages secondaires au mystère de la mort du Dean. On commence à avoir l’habitude que Wallace ne serve à rien, mais je pense qu’il aurait pu malgré tout trouver un moyen de faire intervenir un ou deux réguliers dans l’enquête... ne serait-ce que Weevil !

Mais bon, j’ai assez fait de reproche à cet épisode et à ce mystère qui, il faut l’avouer, sont loin d’être dénués de qualités. Passons donc maintenant aux points positifs !

D’abord, si l’épisode pêche sur le fond, il faut bien reconnaître que la forme est impeccable : le rythme est bon, l’opposition de Keith et Veronica est plaisante et, surtout, l’équipe formée par Tim et Veronica (puisqu’ils mènent leur enquête ensemble, ce que j’attendais depuis environ 10 épisodes) fonctionne très bien... Tellement bien que je ne peux pas m’empêcher de regretter qu’on ne puisse pas en voir plus dans les épisodes suivants, et que Rob Thomas sacrifie le potentiel de cette relation à la conclusion de son enquête... Bon, en même temps, il ne reste probablement que 5 épisodes, alors...

Surtout, même si la révélation finale est assez prévisible et décevante sur le fond, elle est vraiment excellente sur la forme. La scène où Veronica réalise en plein cours que Tim est le coupable et construit sa théorie à haute voix devant toute la classe est particulièrement intense et bien réalisée. Et il est plutôt amusant de voir que c’est la vanité de Tim qui l’a fait prendre (puisqu’il se trahit lui même en parlant avec un peu trop d’enthousiasme de ce « crime parfait ») et non pas une quelconque faille dans son plan, qui était effectivement assez bien ficelé.

Cette construction de la révélation finale a, enfin, le mérite d’être originale : pour une fois que Veronica résout une enquête uniquement grâce à son intuition, et qu’elle ne se retrouve pas en danger de mort immédiatement après, ça nous change !

Pour finir, même si sa conclusion s’est révélée décevante, il faut bien reconnaître que, sur l’ensemble, ce deuxième arc de la saison a été assez réussi à mon goût : plus réussi, notamment, que l’arc des viols en série (qui n’était pas très palpitant malgré son très bon dénouement), comme si Rob Thomas avait consciemment ou non corrigé le tir.

J’ai particulièrement apprécié l’ambiance « noire » de ce mystère, plein de femmes fatales, d’adultère et d’assurances vie. Les personnages de Mindy et Landry ont particulièrement contribué à cette ambiance et, si j’ai regretté que la conclusion les innocente trop puis les évacue, ils n’en étaient pas moins tous les deux très réussis.

Enfin, cet arc nous aura aussi offert une très sympathique collaboration entre Keith et Veronica, alors que le début de la saison pêchait cruellement par le manque d’interaction entre la fille et le père dans l’enquête concernant le violeur.

Pour conclure, je pense que Rob Thomas tenait avec la mort du Dean un mystère solide, et que cet arc a beaucoup souffert de l’amputation d’un ou deux épisodes.

Mais la contrainte du manque de temps n’excuse pas tout et, malheureusement, je pense que les scénaristes n’ont pas géré au mieux ce raccourcissement, en omettant de résoudre un certain nombre de points et centrant trop l’enquête autour de la fausse piste Mindy / Landry.

Du coup, comme je sais que Rob Thomas envisageait de condenser la 3eme mystère de la saison, initialement prévu sur 6 ou 7 épisodes, dans un double épisode final (qui risque quand même de servir de conclusion à l’ensemble de la série), je ne peux pas m’empêcher d’être un peu inquiet... Espérons qu’il fera mieux !

Tigrou
P.S. Au fait, vous avez remarqué que si on remplace le V par un Y et le M par un L, on peut écrire ROYAL avec les lettres du nom de notre héroïne ? Si ça c’est pas un signe pour le 6 mai...