Accueil > Le Village > Forum > DOSSIERS : Quand la fiction française voit rose
DOSSIERS : Quand la fiction française voit rose
mercredi 31 janvier 2007, par
Accueil > Le Village > Forum > DOSSIERS : Quand la fiction française voit rose
mercredi 31 janvier 2007, par
Messages
7 février 2007, 17:08, par Jean-Michel Vacheron
Par contre, même si c’est une chaîne qui a beaucoup moins d’impact que ses aînées, Arte avait proposé dès 1997 un téléfilm sur le sujet de l’homosexualité, à savoir, le très réussi L’homme que j’aime réalisé par Stéphane Giusti (Pourquoi pas moi ?). Même si la fin ne se termine pas sur un happy-end, c’est le premier téléfilm français que j’ai vu qui traitait de l’homosexualité de manière positive. Je pense que, quelque part, ce téléfilm était précurseur de Juste une question d’amour. Il me semble que L’homme que j’aime avait d’ailleurs fait partie des meilleurs audiences d’Arte à l’époque, ce qui lui valu d’être rediffusé plusieurs fois avec autant de succès.
C’est d’ailleurs un téléfilm que l’on pourrait qualifier de militant puisqu’on peut y voir des membres de l’association Act Up faire un happening dans l’hôpital où se trouve le père de Lucas.
Voici le pitch de ce téléfilm :
Martin aime les roses jaunes, le foot et les poemes de Paverse. A la piscine ou il est surveillant, il croise Lucas, le maitre nageur. Coup de foudre du brun electrique pour le blond reserve. Martin le poursuit jusque chez lui, ou son amie Lise l’accueille avec sympathie. Toujours effarouche et de plus en plus trouble, Lucas apprend par son pere, medecin a l’hopital, que Martin est atteint du sida, qu’il n’y aura pas de sursis. Par pitie, croit-il d’abord, par amour, s’avoue-t-il vite, il choisit de partager les derniers mois de la vie de Martin.
7 février 2007, 17:42, par Sullivan LePostec
En fait, je connais ce téléfilm, mais je ne l’ai jamais vu. Cela dit j’aurais au moins pu le citer dans l’article effectivement. Merci donc de réparer cet oubli ici.
Je vais essayer de le voir d’ailleurs, normalement cela ne devrait pas être bien difficile de le trouver :) J’essaierai alors d’ajouter la critique au dossier.
20 février 2007, 13:34, par Vincent D’Agostino
J’en profite aussi pour vous signaler la diffusion d’un téléfilm traitant de l’homosexualité féminine, mercredi soir sur Fr 2 :
La Surprise d’Alain Tasma avec Mireille Perrier et Rachida Brakni.
Aucune raison que je le loupe, c’est réalisé par Tasma (memo pour les amnésiques : A Cran - Nuit Noire)
20 février 2007, 22:23, par Sullivan LePostec
Et du coup, j’en re-profite pour signaler que, pour répondre à ce besoin de signaler les bonnes choses à venir, j’ai mis en place une rubrique bi-mensuelle, nommée sans grande imagination Télé Village, et dont la première édition est en ligne sur le site.
20 février 2007, 22:55, par Vincent D’Agostino