Accueil > pErDUSA > Critiques > Premières Impressions > 1.01 - Pilot

Off The Map

1.01 - Pilot

Pendant ce temps, à Vera Cruz…

mardi 18 janvier 2011, par Ju

Il y a encore quelques jours, je n’avais aucune intention de regarder Off The Map. N’ayant jamais suivi Grey’s Anatomy ou Private Practice, et vouant une haine sans faille à l’Ordre des Médecins et à tous ses représentants, je n’avais pas de raison particulière de me lancer dans la nouvelle série médicale de Shonda Rhimes. Puis, j’ai vu qui faisait partie de la distribution.

Voici donc ma critique du premier épisode...

Soit maudite, Meryl Streep Jr !

Qu’est-ce que c’est ?

Puisque tout le monde adore les docteurs sexys qui sauvent femmes et enfants entre deux histoires d’amours, Off The Map est la troisième série médico-sentimentale produite par Shonda Rhimes pour ABC, et diffusée alors que les deux autres sont toujours à l’antenne (apparemment).

Tels les épisodes les plus hors-sujets d’Urgences, Off The Map nous chronique les exploits de jeunes et beaux médecins perdus à l’autre bout du monde, dans un pays qui préfère garder l’anonymat.
Ces gentils docteurs bien propres sur eux (malgré quelques gouttes de transpiration très photogéniques) doivent faire preuve de courage et d’une inventivité permanente pour soigner leurs patients avec les moyens limités à leur disposition.

Tout ça, et probablement gérer deux ou trois triangles amoureux chacun.

C’est avec qui ?

On y arrive. La faille. La seule raison de s’infliger ce genre de truc.

Les trois personnages principaux de Off the Map sont interprétés par Caroline Dhavernas, Mamie Gummer, et Zach Gilford.

EUX ! (et ils ont l’air ravis)

Pour ceux qui débarqueraient, procédons avec un minimum d’ordre et de clarté.

Caroline Dhavernas, c’est Jaye dans Wonderfalls. Géniale.
Zach Gilford, c’est Matt Saracen de Friday Nights Lights. Tout le monde l’aime.
Mamie Gummer a un super nom et c’est la fille de Meryl Streep.

Les autres acteurs (qui méritent à peine d’être cités ici) sont Jason George (Sunset Beach), Martin Henderson (Coup de Foudre à Bollywood), Valerie Cruz (True Blood), et Rachelle Lefevre (Twilight).

Et c’est bien ?

C’est tellement loin d’être bien, en fait, que je ne serais sans doute pas allé jusqu’au bout de ce pilote sans mon affection pour les acteurs.

Pour faire simple, ce premier épisode de Off The Map est aussi mauvais que ce que laissait imaginer le pitch « Grey’s Anatomy sous les Tropiques ».

Même en n’ayant qu’une vague idée de ce qu’est Grey’s Anatomy.

Absolument aussi mauvais que ce qu’on pouvait imaginer, oui, mais en encore plus moche.

Car en plus d’être mauvais, ce pilote fait mal aux yeux. Un comble, quand on sait à quel point les paysages magnifiques d’Hawaï peuvent sauver une série bancale... quand ils sont bien filmés et un minimum mis en valeur. Sauf qu’Off The Map est tourné en vidéo (là où Lost utilisait du film), et ça se voit : les images sont d’une laideur ahurissantes, aussi bien de jour comme de nuit. Tellement, en fait, qu’on se dit que le résultat aurait été le même si Shonda Rhimes s’était contentée de tourner avec un téléphone portable, directement dans son jardin à Los Angeles.

Mais tout ça, c’est un détail. C’est l’emballage. C’est la forme.

Le fond est encore pire.

J’ai beau ne pas être un grand fan de séries médicales, je suis encore capable de reconnaitre une intrigue clichée quand j’en vois une. Ou quand j’en vois trois ou quatre.
Le premier épisode de Off The Map ne possède pas la moindre surprise, ou le moindre élément un tant soit peu original. Les dialogues sont fades, les situations sont caricaturales, et chacun des trois personnages principaux est calqué sur le même modèle que les deux autres. Matt Saracen, Jaye Wonderfalls et Mamie Gummer ont tous un terrible secret, une blessure intérieure, une raison de s’être exilé « quelque part en Amérique du Sud » pour pratiquer la médecine... et leurs trois secrets nous sont révélés au court de ce premier épisode. De façon très mécanique. Parce qu’il s’agit de la façon la plus convenue et la moins originale de lancer une série : dresser des parallèles bien artificiels et bien généraux entre les passés respectifs des personnages, plutôt que d’essayer de leur donner un minimum de personnalité ou de profondeur, là, maintenant, tout de suite.

Celle qui est la moins bien lotie, c’est Caroline Dhavernas. La pauvre se paie quand même le personnage principal le plus niais que j’ai pu voir depuis longtemps. Une bonne gourde, pas très compétente mais pleine de cœur et d’amour pour son prochain, introduite à travers une intrigue ridicule mettant bien en avant toutes ses qualités d’héroïne blessée, mais tellement humaine...
En bref, un cliché ambulant derrière lequel Dhavernas est incapable de faire preuve de la personnalité enthousiasmante qu’on lui a connu.

Zach Gilford, quant à lui, ne devrait pas sourire autant.
C’est contre-nature. Matt Saracen doit pleurer, s’en prendre plein la tronche, commencer à se relever un peu, et s’en reprendre plein la tronche. C’est comme ça, et puis c’est tout. Personne n’a envie de le voir en connard sûr de lui (en apparence), mais secrètement blessé et tellement humain...

Mamie Gummer est la seule qui s’en sorte. Son personnage est, à mon avis, le seul point positif à relever de cet impressionnant ratage.

Principalement parce que ça m’a fait rire.

La morale de cette histoire ? Quand tout le reste a échoué, optez pour une poule.


Voir en ligne : “Off the Map”, urgences au bout du Monde : critique de la série


J’aurais pu aussi me moquer de la représentation très « Tintin au Congo » de l’Amérique du Sud (et de l’impossibilité de citer le pays en question, pour rester dans le politiquement correct tout en insultant des millions de personnes en même temps), mais le titre de l’épisode y fait directement allusion, donc... hmm... ça veut dire qu’il s’agit d’une représentation délibérément insultante ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?