Accueil > Encyclopédie > D > Dr House > Saison 6 > Le Coeur du Problème
Le Coeur du Problème
Titre original : Brave Heart
Saison 6 - Episode 5 | N° dans la série : 115 | N° de Production : HOU-606
1ère Diffusion (Originale) : 19/10/2009 - (Française) : 10/05/2011

Résumé

Lors d'une course-poursuite effrénée, Donny, un officier de police, prend des risques inconsidérés et fait une chute d’un toit de neuf mètres de haut. Il est admis au Princeton-Plainsboro avec l’idée qu'il va mourir avant ses 40 ans d’un problème cardiaque, comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père avant lui. C’est Cameron qui présente le cas à l’équipe mais House n’est pas intéressé car, pour lui, il manque de symptômes. Dans le même temps, Chase se montre distrait, l'ombre de la mort de Dibala étant toujours présente à son esprit. De son côté, House, qui dort désormais dans l'ancienne chambre de Wilson et d’Amber, a l’impression d’entendre des voix...

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Lawrence Kaplow

Réalisateur(s) : Matt Shakman

Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jennifer Morrison (Dr Allison Cameron), Jesse Spencer (Dr Robert Chase)

Guest Star(s) Récurents : Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124]

Guest Star(s) : Alexandra Barreto (Cheryl), Samuel Carman (Michael), Samantha Colburn (Marta), Jack Impellizzeri (Brian), Richard King (Boutain), Sanjay Madhav (Médecin chef Singh), Doug McKeon (Prêtre), Judith Morton Fraser (Janice), Jon Seda (Donny Compson), Amy Shelton-White (Infirmière Félicia), Taira Soo (Anne Ayala), Marcus Toji (Dex), Briana Venskus (Nona)

Notes de production

* Notes :
- Jon Seda (Donny Compson) est un acteur américain amateur de boxe : il a obtenu 21 victoires contre une défaite. Originaires de Puerto Rico, ses parents sont venus à New York quand il est né. Il a créé "The Jon Seda Foundation" pour trouver les causes et le traitement pour la Dystrophie Sympathique Réflexe, après qu'on eut diagnostiqué cette maladie chez sa sœur. Il vit actuellement à Los Angeles, avec sa femme et ses trois enfants et a fait parti du casting de "Close to Home : Juste Cause" (2005-2007) à partir de 2006 jusqu’à la fin.
- Alexandra Barreto (Cheryl) est apparue également dans la saison 2 de la série Summerland et dans la saison 9 de la série Les Experts.
- Samuel Carman (Michael) a fait partie de la distribution de la série Cane, série de 13 épisodes datant de 2007.
- En raison du dépassement imprévu du Match 3 de la série de championnat de la Ligue américaine de baseball 2009, cet épisode a été diffusé 43 minutes plus tard que l’horaire prévu.
- Peu après la diffusion de l'épisode, Greg Yaitanes, un des réalisateurs de House, a posté sur You Tube une scène coupée qui montre House se remémorant comment il a compris que John House n'était pas son père biologique.
- La maladie évoquée, l’anévrisme intracrânien, est une maladie neuro-vasculaire caractérisée par une déformation de la membrane des artères du cerveau. L’origine de cette lésion est variée : congénitale, dégénérative, infectieuse, post-traumatique, inflammatoire. Le siège de prédilection des anévrismes intracrâniens est situé sur les bifurcations des grosses artères de la base du crâne. La découverte d’un anévrisme se fait soit de manière fortuite à l’occasion d’un scanner ou d’une IRM, soit, plus gravement, lors d’une hémorragie méningée. Non rompus, les anévrismes intracrâniens ne présentent généralement peu ou pas de symptômes. On peut cependant présenter des maux de tête localisés, une paralysie de certains nerfs crâniens, une vision double, une pupille dilatée, des douleurs autours des orbites ou des douleurs siégeant à l’intérieur de l’œil ou derrière. La conduite à tenir se résume à trois hypothèses : chirurgie préventive, observation attentive ou intervention en neuroradiologie. La décision prend en compte plusieurs paramètres : la taille, le type et la localisation de l’anévrisme, l’âge, l’état général et les antécédents médicaux du sujet. On opte généralement pour l’observation attentive tant que l’anévrisme n’a pas atteint 10 mm. La rupture d’anévrisme, quant à elle, se manifeste par l’apparition brutale et inattendue d’un violent mal de tête, généralement diffus, mais parfois localisé dans la région occipitale (partie postérieure et inférieure de la tête, à l’endroit de jointure avec le cou) ou la région frontale, décrit souvent comme une explosion ou un coup de poignard. Cette céphalée – à ne pas confondre avec une migraine – est souvent accompagnée d’une brève perte de connaissance, de nausées, de vomissements et de photophobie. Lorsque celle-ci est massive, l’hémorragie cérébrale peut provoquer un coma voire la mort. Pronostic vital : il dépend du siège, du volume de l’hématome et du terrain. Un tiers des patients environ décède au cours du premier mois.
- Audiences :
● Etats-Unis : 11,65 millions.
● France : 8,50 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Allemagne : le 11 mai 2010 sur RTL.
● République Tchèque : le 9 juin 2010 sur TV Nova.
● Israël : le 7 juillet 2010 sur HOT3.
● Slovaquie : le 5 octobre 2010 sur STV1.
● Pologne : le 7 octobre 2010 sur TVP.
● Suède : le 7 décembre 2010 sur TV4.

* Gaffes :
- Pour l’autopsie, Foreman et House ne suivent pas la procédure de protection. En effet, Foreman, qui pratique l’autopsie, ne porte pas de masque transparent et House ne porte pas de blouse.
- Foreman commence une autopsie en découpant la poitrine à l’aide d’une scie circulaire électrique osseuse. C’est en fait une scie plutôt semblable à la scie utilisée pour couper du plâtre. La scie osseuse est utilisée essentiellement pour couper le dos. L’incision pour une autopsie se fait toujours au scalpel.
- House demande à Chase d’administrer de la carbamazépine (dit Tégrétol) au patient. Quand Chase est dans la chambre du patient, il administre la carbamazépine par intraveineuse alors que ce médicament n’est pas disponible sous forme d’injection.

* Allusions :
- La première scène de l’épisode, la course poursuite, fait référence à une discipline appelée le Parkour. Elle est aussi appelée « art du déplacement » et a été créée par David Belle. Le Parkour est une technique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts ou des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible.
- La maladie imaginée par House, le syndrome d’Ortoli, est un clin d’œil à l’acteur qui joue Donny, Jon Seda. En effet, le nom fait référence à Dino Ortolani, personnage de la série Oz et interprété par Jon Seda.

* Citations :
Wilson (voyant bouger la couverture de House) : - Oh Seigneur ! Je reviens dans dix minutes.
Dr House : - Non ! Je me gratte les petites bricoles qui se mettent dans le nombril.
Wilson : - C’est plus possible ! Je vais transformer le bureau en chambre et tu dormiras là-bas.
Dr House : - Hein, hein ! Six semaines, dis donc, t’en as mis du temps. Pour t’apercevoir que je campais dans ton salon et me proposer autre chose.
Wilson : - Je savais pas que tu resterais aussi longtemps !
Dr House : - Ah ! Ça c’est sur ! Mais tu sais pourquoi tu l’as pas proposé avant ?
Wilson : - Tu as vraiment besoin de tout décortiquer ?
Dr House : - Tu voulais pas que je dorme là où tu dormais avec Amber.
Wilson : - Et c’est reparti !
Dr House : - Après sa mort, t’as transformé ce qui était le bureau en chambre et la chambre en bureau. Sauf qu’en fait de bureau, c’est un sanctuaire. Ah ! Et puis, tu sais quoi ?... C’était pas du tout le nombril que je me grattais…
Wilson : - Écoute ! Je ne suis, mais alors absolument pas d’humeur à passer de mon amie défunte à tes… matins glorieux ! Je vais te commander un lit et tu t’installeras dans le sanctuaire. Je viendrais juste le mardi pour mes rites sacrificiels. (Il voit la couverture de House bouger.) Ah ! Pitié ! Beurk !

Dr House (parlant de Chase et s’adressant à Cameron) :
- S’il est d’accord avec vous c’est uniquement parce qu’il veut coucher avec vous. Et au fait, moi aussi je me joins à vous. Qui plus est dans ce pantalon !

Singh : - Le Dr Cuddy m’avait prévenu.
Dr House : - Elle vous a dit comment on m’arrête ?
Singh : - Écoutez, j’aimerais que vous vous comportiez en adulte et que vous arrêtiez.
Dr House (rigolant) : - Ah ! Non, ça elle a n’a pas pu vous le dire ! Mais faut essayer !

Dr Foreman (parlant du patient) : - Un détail nous a échappé.
Dr House : - Ce qui m’a échappé c’est qu’un détail pouvait nous échapper.

Dr House : - Excusez-moi, je suis en retard.
Cuddy : - Je croyais que vous vouliez arrêter ?
Dr House : - Hier, oui. Aujourd’hui, non.
Cuddy : - Et demain ? Est-ce que je peux avoir un bulletin prévisionnel à cinq jours ?
Dr House : - Oh ! Je me sens beaucoup mieux. Merci de vous inquiéter.
Cuddy : - Alors soit vous avez réellement un problème et je dois en tenir compte. Soit vous vous moquez de moi et je me dois aussi d’en tenir compte.
Dr House : - Vous êtes une femme, vous avez tous les droits.
Cuddy : - Comme celui d’exiger que nous en parlions dehors.
(Cuddy passe devant House et il murmure.)
Dr House : - Pas sûr qu’il y ait une femme en vous !

Cuddy : - Et là, c’est le moment où vous jouez l’employé et moi le chef.
Dr House : - Y a vos tétons qui pointent ! À vous !

* Musiques de l’épisode :
- Set Me Free par Monotonix (Au début de l’épisode, quand Donny et son partenaire poursuivent un voleur.)
- Faithfully Remain par Ben Harper et Relentless7 (Quand House sort de la chambre d’hôpital de Donny, quand Donny parle à son fils et quand Chase rentre ivre chez lui.)
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Hugh Laurie, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur exécutif : Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur : Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur superviseur : David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Co-producteur : Allen Marshall Palmer
Musique : Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage : Amy Fleming
Directeur de la photographie : Gale Tattersall
Création des décors : Jeremy Cassells
Assistant de Casting : Janelle Scuderi
Assistant montage : Lawrence Curtis (I)
Assistant du Producteur Exécutif : Simran Baidwan, James S. Conway, Robyn Marrow, Tommy Paul
Cadreur : Rob Carlson, Tony Gaudioz
Chargé de Production : Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste : Mike Casey
Chef décorateur : Natali Pope
Chef électricien : Monty Woodard
Chef machiniste : Shawn Whelan
Chef maquilleur : Marianna Elias
Coiffeur : Lori Rozman
Consultant médical : Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction : Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production : Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production : Marisa Lederman
Coordinateur des transports : Steve De Leon
Créateur des Costumes : Cathy Crandall
Directeur Artistique : Natalie Weinmann
Distribution des rôles : Stephanie Laffin, Amy Lippens
Maquilleur : Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) : Dalia Dokter
Montage de l'histoire : Matthew V. Lewis
Montage de la musique : Michael Baber
Monteur online : Derek Herr
Premier Assistant Réalisateur : Kevin Williams
Producteur associé : Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur : Vince Duque
Supervisation du scénario : Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels : Elan Soltes
Superviseur de la musique : Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production : Elisabeth James
Superviseur du montage son : Brad North

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 07/09/2011 à 00:43