Accueil > Encyclopédie > G > Grey's Anatomy > Saison 11 > On se Rencontre Enfin
On se Rencontre Enfin
Titre original : The Distance
Saison 11 - Episode 14 | N° dans la série : 234
1ère Diffusion (Originale) : 05/03/2015 - (Française) : 13/04/2016

Résumé

Le moment de vérité est arrivé. Après avoir découvert que la tumeur a envahi le nerf optique du Dr Herman, Amelia, qui doit montrer toute la confiance qu’elle a en elle, se prépare à faire l’intervention de sa vie. C’est important pour la suite de sa carrière. Une foule de médecins se presse pour assister au grand évènement, ce qui met la pression sur les épaules d’Amelia. Avec Stephanie comme assistante, elle commence l’intervention mais se rend très vite compte que la tâche s’annonce beaucoup plus difficile qu’elle ne l’avait prévue. Dans le même temps, Bailey se montre sceptique concernant les capacités d’Arizona en tant que chirurgien fœtal quand elle découvre qu’Arizona va opérer en solo sur un cas qui lui tient vraiment à cœur.

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Austin Guzman

Réalisateur(s) : Eric Laneuville

Acteurs présents : Jessica Capshaw (Dr Arizona Robbins), Justin Chambers (Dr Alex Karev), Sarah Drew (Dr April Kepner), Jerrika D. Hinton (Dr Stephanie Edwards), Camilla Luddington (Dr Josephine "Jo" Wilson), Kelly McCreary (Dr Margaret "Maggie" Pierce), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres), Caterina Scorsone (Dr Amelia "Amy" Shepherd), Jesse Williams (I) (Dr Jackson Avery), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)

Guest Star(s) Récurents : Geena Davis (Dr Nicole Herman) [x13], Jason George (IX) (Dr Ben Warren) [x69]

Guest Star(s) : Mike Miller (XIII) (Interne), Danny Nero (Anesthésiste), Marla Sokoloff (Glenda Castillo)

Notes de production

- Audiences :
• États-Unis : 8,09 Millions (première diffusion)
• Canada : 1,577 Million (première diffusion)

- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 5 Mars 2015 sur CTV
• Pays-Bas : 16 Mars 2015 sur Net 5
• Royaume-Uni : 18 Mars 2015 sur Sky LIVING
• Norvège : 7 Avril 2015 sur TV2
• Finlande : 8 Avril 2015
• Suisse : 12 Août 2015 sur RTS Un
• Japon : 6 Octobre 2015

- Notes :
• Bien que crédité, Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd "Dr Mamour") n’apparaît pas dans cet épisode.
• Titres francophones de l’épisode : "On se Rencontre Enfin" (Suisse), "Faire Marche Arrière" (iTunes Store français).
• La voix d’ouverture et de clôture de l’épisode est celle d’Amelia Shepherd en remplacement de celle de Meredith.

- Références culturelles :
• Le titre en version originale de l'épisode, "The Distance", est le titre d’une chanson du groupe de rock alternatif américain Cake, qui a été formé à Sacramento (Californie) en 1991. Elle est extraite de leur second album studio, sorti en 1996.
• Amelia évoque le nom de William Williams Keen (1837-1932) qui était un médecin célèbre et a été président de l'Association médicale américaine. William Williams Keen a été internationalement reconnu comme étant un chirurgien innovant, un écrivain prolifique et un professeur exceptionnel en chirurgie et en anatomie. Il a été major de sa classe à l'Université Brown et a obtenu son doctorat en médecine en 1862. L'un des triomphes de Keen dans le domaine de la neurochirurgie nouvellement reconnue a consisté à enlever une tumeur au cerveau chez un patient qui a continué à vivre encore 30 ans.

- Référence aux épisodes précédents :
• Amelia s’apprête à Opérer Nicole Herman tandis qu’Arizona va opérer Glenda Castillo (11.13 "Jusqu'à mon Dernier Souffle").
• Miranda rappelle à Arizona qu’elle n’est qu’une assistante et pas vraiment un chirurgien fœtale (11.03 "Un Fauteuil pour Deux").
• Arizona se rappelle des remontrances de Nicole Herman tout au long de sa formation (11.05 "Faire une Pause").
• April vient à l’hôpital pour le Dr Herman qui était avec elle dans l’épreuve qu’elle a traversée (11.11 "Besoin d’un Miracle").
• Après que Miranda n’en soit pas revenue d’avoir tenu le fœtus avant qu’il soit né, Arizona dit à Miranda qu’elle connaît le sentiment qu’elle ressent et que c’est un énorme privilège, propos que lui avait dit le Dr Herman (11.06 "Prendre le Mal à la Racine").
• Arizona dit à Callie que si Nicole ne se réveille pas, elle va devoir prendre des décisions comme Callie l’a fait pour Mark (9.01 "Tout ce qu'on A Perdu").
• Nicole a chargé Arizona de la débrancher si elle survit à l’opération mais qu’elle ne se réveille pas ou si elle se réveille mais qu’elle est dépendante de respirateurs ou de tubes (11.13 "Jusqu'à mon Dernier Souffle").

- Musiques de l'épisode :
1. "Worry" par RHODES (Quand Arizona parle de Nicole Herman avec Callie et que Callie la réconforte, quand Owen ordonne à Amelia de ne pas s’exposer plus longtemps aux radiations, quand Avery laisse April seule aux Urgences, quand Stephanie se réveille et retourne au bloc, quand Amelia referme le Dr Herman et autorise Stephanie à terminer le travail et quand elle s’effondre dans le couloir.)
2. "Saturn" par Sleeping at Last (À la fin de l’épisode, quand les jours défilent alors que le Dr Herman est toujours inconsciente en soins intensifs, quand Glenda s’apprête à quitter l’hôpital, quand Owen dit à Amelia d’arrêter de regarder la vidéo de son intervention, quand Stephanie découvre que Nicole a eu un AVC et quand Arizona dit à Callie qu’elle se sent incapable de prendre la décision qui s’impose si Nicole ne se réveille pas.)

- Citations :
Amelia (en voix d’ouverture) :
- En 1888, William Williams Keen est devenu l’un des premiers chirurgiens à retirer avec succès une tumeur cérébrale. Une grande victoire. C’est vrai, vous pouvez vérifier. Ce qui est plus difficile à trouver, c’est le récit de toutes les fois où le vieux Dr Keen a essayé de retirer une tumeur d’un cerveau et a échoué. Il y a sûrement eu des échecs. Un chirurgien doit toujours être prêt à échouer, et en neurochirurgie, avec les grosses tumeurs, on perd autant de batailles qu’on en gagne. La clé pourtant, qu’on gagne ou qu’on perde, est de ne jamais lâcher. La seule façon de lâcher est de ne pas se battre. Alors on se bat jusqu’à ce qu’on puisse plus le faire.

Amelia (en voix off) :
- Relever la tête, entrer dans l’arène et affronter l’ennemi. Battez-vous jusqu’à ne plus pouvoir le faire. Ne renoncez jamais. N’abandonnez jamais. Ne fuyez jamais. Ne vous rendez jamais. Menez le bon combat. Battez-vous… même quand il semble inévitable… que vous êtes sur le point de vous effondrer.

Callie : - Je croyais qu’Arizona serait là.
Owen : - Elle est en chirurgie.
Callie : - Chirurgie fœtale ? Quoi ? Toute seule (on lui fait signe de se taire) ? Oh ! Ça va. C’est pas un ballet ou un truc comme ça.
Richard : - Pourtant… pourtant c’est un genre de danse. Il y a de la grâce, du rythme et de l’élégance (tout le monde l’approuve).
Callie : - Oh ! Oh ! Je vois ! Alors, moi je dois me taire mais lui peut dire des trucs pareils (de nouveau, on lui fait signe de se taire).

Amelia : - Oh ! Non, merde !
Meredith : - Je viens d’arriver, j’ai pas encore eu l’occasion de saboter quoi que ce soit.

Nicole Herman : - Je savais que j’avais choisi le bon cheval.
Arizona (soupirant) : - S’il vous plaît, ne me traitez pas de cheval.
Nicole Herman : - Je le savais. J’étais sûre que tu ne me laisserais jamais tomber. J’ai jamais eu aucun doute
Arizona : - Est-ce que vous voyez quelque chose ? Quoi que ce soit.
Nicole Herman : - Non. Rien du tout. Je suis aveugle (Arizona renifle). Tu ferais mieux de ne pas pleurer.
Arizona : - Je pleure pas. Est-ce que ça va ?
Nicole Herman : - J’en sais rien. Je vais devoir m’habituer à la situation. Je ne crois pas que tu voudrais être près de moi dans ces moments-là. Ce sera… vraiment atroce.
Arizona : - Ça me gêne pas. Si vous avez envie que je sois là, je…
Nicole Herman : - C’est pas ça l’important. T’es tellement niaise, Robbins. Encore une fois, tu es complètement à côté de la plaque. L’important, c’est que je vais trouver une solution. Il va se passer autre chose ensuite, ça ne s’arrêtera pas là. L’important, c’est que je suis toujours en vie et je ne le serais si tu n’avais pas été une telle emmerdeuse en permanence (elles se donnent la main). J’ai choisi le bon cheval.

Stephanie : - On était si près du but.
Amelia : - On était plus que près, Edwards. Le Dr Herman a perdu la vue mais pas la vie. On a pris notre revanche sur la tumeur en la tuant, en l’arrachant, en la décimant et en diminuant ses chances de tuer Nicole Herman de 100%. En faisant détaler la mort comme une poule mouillée. En disant à la mort d’aller se faire foutre en beauté. C’est ça la bataille. C’est la seule qui vaille la peine de se battre. Tu devrais être sur un nuage maintenant. Et tu devrais être dans cet état pour le restant de ta vie, tu as réussi à vaincre la mort. Les simples mortels ne le font pas. Il y a que nous qui pouvons.
Stephanie : - Seulement les super héros.
Amelia : - Oui, seulement les super héros.

Amelia (en voix off) :
- Pourquoi se donner la peine d’essayer quand les barrières sont si hautes et les chances si minces ? Pourquoi ne pas remballer et rentrer chez nous ? Ce serait tellement plus facile. C’est parce qu’au final, il n’y a aucune gloire dans la facilité. Personne ne se souvient de la facilité. On se souvient du sang, des os et de la longue et affreuse bataille jusqu’au sommet. Et c’est comme ça qu’on devient… une légende.
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : Betsy Beers, Zoanne Clack, Rob Corn, Mark Gordon, William Harper (IV), Stacy McKee, James D. Parriott, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif : Mark Driscoll, Andy Reaser
Producteur : Austin Guzman, Jeff Rafner
Producteur superviseur : Tammy Ann Casper, Elizabeth Klaviter, Linda Klein
Producteur consultant : Fred Einesman
Co-producteur : Noah Evslin, Elisabeth R. Finch, Karin Gleason, Lisa Taylor (IX)
Musique : Danny Lux
Montage : Justin Chinn
Directeur de la photographie : Herbert Davis
Analyse du scénario : Meg Marinis, Tia Napolitano
Assistant montage : Vanessa Delgado
Chef / Directeur de production : Jeff Rafner
Chef accessoiriste : Angela Whiting
Chef décorateur : Donald Lee Harris
Chef machiniste : Jeff Case
Chef opérateur du son : Beau Baker, David Raines, Karol Urban
Coiffeur : Melanie Smith
Comptable de Production : Catherine Chang
Consultant médical : Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la construction : Curt Jones
Coordinateur de la production : Thom Barg
Coordinateur des transports : Tom Gilhooley
Créateur des Costumes : Mimi Melgaard
Décorateur : Nicole Cramer
Directeur Artistique : Brian Harms
Distribution des rôles : John Brace, Jamie Castro, Linda Lowy
Effets Spéciaux : Jason Gustafson
Gaffer : Rick West
Maquilleur : Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) : Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique : Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur : Christopher Hayden
Régisseur : George Larson
Second Assistant Réalisateur : Cathy Bond , Shawn Hanley
Son : T.W. Davis
Supervisation du scénario : Nicole Rubio
Supervisation des Costumes : Thomas Houchins
Superviseur de la musique : Alexandra Patsavas
Superviseur Playback : Ryan Blank

 Episode précédentSaison 11 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 01/11/2018 à 14:56