Accueil > Encyclopédie > B > Bionic Woman > Fil Info

Fil Info - Bionic Woman

L'imminence de la grève booste les commandes de scripts
le Mercredi 17 Octobre 2007
Production

Bien qu'il soit possible que la grève des scénaristes n'ait pas lieu, les chaînes américaines ne prennent pas de risques.

Si les années précédentes des nouvelles séries étaient déjà annulées à cette période de l'année, pour l'instant aucune série n'est annulée ; même, les commandes de saison complète ont déjà commencé avec Gossip Girl, développée par Josh Schwartz et Stephanie Savage (tous les deux officiaient sur Newport Beach (The O.C.)) et adaptée de la série de romans du même nom écrite par Cecily Von Ziegesar.

La peur de la grève des scénaristes a plus ou moins forcé toutes les chaînes à commander par avance des nouveaux scénarii pour plusieurs séries et ce malgré des audiences plutôt médiocres pour certaines d'entre-elles :
NBC : 3 scripts supplémentaires pour les séries suivantes : Bionic Woman, Chuck, Journeyman, Life,
Fox : 3 scripts supplémentaires pour K-ville,
CBS : 4 scripts pour Cane,
The CW : 3 pour Aliens in America.

Encore hier matin, la grève des scénaristes était presque un fait certain. La Writers Guild of America (WGA) pour bien faire comprendre aux studios et producteurs à quel point elle était sérieuse a même annoncé des règles très astringeantes qui dépassent ses membres. Les nouvelles règles prévoient que tout scénariste non syndiqué qui tenterait de casser la grève en acceptant de travailler serait interdit de se syndiquer à vie. Pour les membres de la WGA, des amendes sont prévues ainsi que leur exclusion de la guilde si jamais ils ne suivaient pas la grève.

Cependant, hier un coup de théâtre a eu lieu puisque les producteurs ont accepté de retirer de la table des négociations leur exigence de baisser les droits résiduels sur les produits dérivés. Cette exigence était l'élement qui bloquait les négociations depuis le début. On ne voyait pas comment les scénaristes auraient accepté une baisse alors que le marché des produits dérivés est en pleine explosion, en particulier dans le monde de la télévision.
Depuis hier, des réunions informelles ont donc lieu entre les différents protagonistes. Le 18 octobre est la date butoir pour les membres de la WGA pour retourner leur bulletin de vote pour ou contre la grève. Si le vote est positif, et si le contrat n'est pas renégocié d'ici le 31 octobre, la grève aura surement lieu paralysant hollywood (ciné et télé).

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source : Variety

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.