C’est Takis Candilis, Directeur de la fiction de TF1 pendant une dizaine d’années et qui quitta la chaîne il y a 18 mois, qui initia la stratégie du copier-coller en matière de fiction. La logique ? Les auteurs français ne « savent pas » faire de série, l’adaptation de concepts étrangers permettait de les former.
Cela a donné
RIS, traduction de scénarios d’une série
italienne copie
des Experts, et
Paris Enquêtes Criminelle, qui adaptait des scénarios de
Law & Order Criminal Intent. Sans parler de
L’Hôpital, décalque grossier quoiqu’officieux de
Grey’s Anatomy. C’est d’ailleurs l’échec total de cette dernière qui condamna cette stratégie à la rentrée 2007. Nonce Paolini avait appelé à des fictions « plus innovantes et [qui] prennent plus de risques ». (
Voir notre article de l’époque.)
Depuis, TF1 a déjà vu passer un Directeur de la fiction reparti depuis — André Béraud — et cherche toujours sa voie. Depuis quelques mois, elle s’est finalement décidée à s’en remettre aux vieux pots : retour au 90 minute, au héros unique, et casting de vedettes, y compris des animateurs de la chaîne (Reichman, Dechavane, et bientôt Lagaf’ ou Cauet...).
Nouveau retour en arrière, TF1 en revient aujourd’hui à la stratégie du copier-coller malgré son échec patent et ses perspectives inexistantes. La chaîne a en effet signé avec la Warner pour adapter
FBI: Portés disparus (
Without a Trace). Difficile de ne pas noter le coté pathétique de l’affaire consistant à adapter le programme phare de son principal concurrent...