Accueil > Encyclopédie > T > Torchwood > Fil Info

Fil Info - Torchwood

Premières images des Borgia de Canal+ / Lagardère
le Lundi 04 Octobre 2010
Medias

Annoncée depuis des mois, la série Les Borgia, est entrée en tournage le 27 septembre à Barandov, en République Tchèque. L’Hebdo Le Film Français, n°3390 du 1er octobre, dévoile deux premières images.



Première photo de famille des Borgias

(c) Bernard Benant - Largardère Entertainment - Le Film Français


Le magazine révèle également la distribution : John Doman (Rodrigo), Mark Ryder (César), Stanley Weber (Giovanni), Isolda Dychauk (Lucrèce), Assumpta Serna (Vanozza). Le principal scénariste et showrunner des Borgia n’est autre que Tom Fontana, grand scénariste américain, créateur notamment de Oz. Trois réalisateurs se partageront les douze épisodes, répartis en trois blocs de quatre. Olivier Hirchbiegel (« La Chute ») œuvre sur les quatre premiers épisodes, Philippe Haïm (« Secret défense », « Les Daltons ») sur les 4 suivants. Le réalisateur des épisodes 9 à 12 n’est pas encore désigné.

Co-production internationale initiée par Canal+, au budget de 30 millions de dollars, elle est produite par Lagardère Entertainment via Atlantique Productions et l’allemand Eos. Le distributeur Beta et la société Tchèque Etic complètent le tour de table.

Takis Candilis, qui dirige le département production de Lagardère Entertainment, raconte que le projet est né au cours d’une réunion avec Rodolphe Belmer (Directeur Général adjoint de Canal+) qui faisait suite à la diffusion à succès de la première saison des Tudors. ‘‘Il avait été conquis par le programme et trouvait dommage que les Français ou les Européens ne proposent pas ce type de programme. Quelque temps après, je lui ai proposé Les Borgia, avec un budget important, un casting international et une réelle ambition artistique’’.



Il faut noter qu’à l’exception de Canal+, aucun autre diffuseur européen ne s’est pour l’instant engagé à programmer la série (Le Film Français indique que Sky Italia et Canal+ Espagne « suivent le projet avec attention »). Il faut dire que pendant son (long) développement, Les Borgias de Canal+/Lagardère ont eu l’infortune de voir débarquer un projet concurrent. Ces autres « Borgia », à l’origine un projet de film que le réalisateur Neil Jordan (« Entretien avec un vampire ») a transformé en une série de 8 épisodes, sont financés par l’Irlande et le Canada. La chaîne américaine Showtime s’est déjà engagée à les diffuser.
La concurrence a compliqué le bouclage du tour de table de la version Lagardère et assombrit fortement ses chances d’être diffusé aux Etats-Unis, quand bien même Chris Albrecht et Anne Thomopoulos en sont les producteurs. Albrecht, ex d’HBO, dirige actuellement la fiction de la chaîne Starz (qui diffuse Spartacus ou encore la prochaine saison de Torchwood).

Takis Candilis avance au Film Français que ‘‘les talents ne sont pas les mêmes. Il semble que notre Rodrigo corresponde davantage à celui qu’on a envie de voir. Plus complexe, charmeur et violent. Moins froid que ne le jouera Jeremy Irons [qui mène le casting de la version concurrente.’’ Le Directeur Général d’Atlantique est quant à lui très direct : ‘‘je pense que la série ira plus loin dans la violence et l’érotisme. Tom Fontana est connu pour être cru dans ce qu’il raconte’’. On en déduit que le projet a été signé pendant la période ou « du cul, du cul, du cul » était devenu le slogan officieux de la fiction Canal...
Quant à Tom Fontana, il raconte avoir récemment dîné avec Neil Jordan. ‘‘On s’amuse de cette concurrence. Il aborde l’histoire d’une autre façon, sans être aussi obsessionnel que moi sur la véracité historique. Je pense qu’on pourra voir les deux séries en parallèle’’. L’auteur met par ailleurs en avant la modernité de son projet : "Nous essayons de faire une série contemporaine tout en respectant l’Histoire. Il faut qu’un spectateur de 20 ans s’y retrouve. Car Les Borgia brasse aussi des questions politiques et spirituelles très modernes. Quand j’ai auditionné les comédiens, je leur disais en préambule : ce n’est pas du Shakespeare, juste du Fontana !’’.

Atlantique Productions développe d’autres co-productions internationales tournées en anglais : Transporteur pour TF1, et Death in Paradise pour France Télévisions. La société ambitionne de devenir le premier producteur français en langue anglaise, un genre en plein développement...

Le tournage doit durer sept mois et s’étaler jusqu’en mai 2011. La série devrait être visible à cette époque l’année prochaine. La production est partie sur l’idée d’en faire trois saisons, Tom Fontana rêve d’en faire cinq.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Carine
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.