Le couperet est tombé : CBS a annulé les deux séries lancées cet été sur son antenne en raison d'audiences médiocres. On avait un petit espoir pour
BrainDead pour deux raisons : l'accord sur 3 ans avec Amazon qui oblige CBS à fournir une série estivale originale pendant 3 ans et cet accord a commencé avec
BrainDead et les critiques dithyrambiques.
Pour
American Gothic, créée par
Corinne Brinkerhoff qui avait à peine plus de succès que
BrainDead, on est moins surpris. Brinkerhoff n'est pas au chômage puisque
No Tomorrow qu'elle a développé pour la CW est en cours de diffusion et qu'elle en est une des productrices exécutives. Quant à
Michelle King et
Robert King, ils ont signé pour gérer la
série dérivée de
The Good Wife qui sera lancée sur le nouveau service payant de visionnage en ligne de CBS : CBS All Access, normalement en février prochain.
Que ce soit pour
American Gothic ou
BrainDead, les deux séries ont une fin.
American Gothic avait été imaginée comme une anthologie et donc chaque saison aurait eu son mystère quant à
BrainDead, bien qu'il y a une ouverture pour une saison 2, l'histoire principale de la saison avait été close.
American Gothic qui n'avait de gothique que le titre suivait l'histoire d'une famille qui se retrouve dans la tourmente lorsqu'un pont qu'elle a construit pour la ville s'effondre et que l'on découvre une ceinture qui les lierai à un meurtrier en série qui a arrêté de commettre des crimes une 15aine d'années plutôt.
BrainDead est une satire politique : les King sont les meilleurs quand ils renversent des situations bien connues. Là, on se trouve au centre névralgique du pouvoir, en pleine campagne électorale lorsqu'une météorite s'écrase du côté Russe. Les Russes acceptent d'envoyer la pierre aux États-Unis mais les Républicains et les Démocrates sont en pleine négociation du budget. Le Smithsonian a besoin de fonds additionnels mais ne peut les obtenir ; les conditions dans lesquelles la météorite est récupérée ne sont pas optimums. Arrivée à bon port, malgré tout, l'invasion extra-terrestre par des sortes de fourmis peut commencer. Laurel qui fait des documentaires est à court de fonds, son père lui offre de l'argent et en échange elle aide Luke durant cette passe difficile. Elle est la première à voir les effets des extra-terrestres quand on essaie de les bloquer mais il faudra la persuasion de Gustav pour qu'elle y croit vraiment. Et au milieu de tout ça, Gareth, l'auteur des textes de Red, un des républicains les plus proéminents, et Laurel, se tournent autour et le fait qu'ils soient aux antipodes politiquement n'aide pas.
Sur Twitter, les acteurs s'échangeaient des messages hilarants pendant toute la diffusion. On verra Winstead dans la saison 2 de
Mercy Street dès janvier 2017 sur PBS. Pour les autres, c'est une autre histoire mais on ne s'inquiète pas.
On est juste désolés qu'on ne verra plus Gustav Triplett (
Johnny Ray Gill) et Rochelle Daudier (
Nikki M. James) s'engueuler dès que Gustav sort une théorie fantaisiste ; Gareth Ritter (
Aaron Tveit) et Laurel Healy (
Mary Elizabeth Winstead) et leurs séances hilarantes au lit ; les péripéties de Luke Healy (
Danny Pino) et de toutes les femmes avec qui son épouse le partage et enfin Ella (
Jan Maxwell) et Red (
Tony Shalhoub) qui nous faisaient rire avec leur extrémisme de plus en plus prononcé.
Mais
BrainDead nous aura au moins laissé des "précédemment dans" absolument fantastiques. Des chansons écrites par
Jonathan Coulton dont les mésaventures furent mises en scène dans un épisode de
The Good Wife lorsque une reprise d'une chanson qu'il avait faite avait été volée par
Glee et FOX. A l'époque, on lui avait dit qu'il avait deux possibilités : perdre 5 ans de sa vie à se battre contre le géant ou laisser couler. Au final, Les King ont descendu à demi-mots
Glee et
FOX dans l'épisode
David et Goliath où un musicien (
Matthew Lillard) se retrouve dans une situation similaire. Vous pouvez tous les écouter (ils sont sous-titrés pour le karaokés)
ici. Le dernier épisode en a 2, un au début et un à la fin pour clore la série.
On vous conseille vraiment de mettre la main sur
BrainDead, ça commence un peu difficilement mais au 3è épisode, ils trouvent le bon équilibre entre satire, science fiction et comédie de situation.
Vous pouvez apporter votre soutien aux deux équipes sur Twitter :
American Gothic : @JulietRylance @antonystarr @madlyv (Virginia Madsen) @Justingchatwin @StephLeonidas @itselliotknight @itsmeganketch @1GabrielMichael (Gabrial Michael Bateman) @ddlovejoy (Deirdre Lovejoy) @BethanyJoyLenz @cnbrinkerhoff @AGWriters (compte des scénaristes de American Gothic)
BrainDead : @M_E_Winstead @AaronTveit @JohnnyRayGill @nikkimjames @TheDannyPino @heebyfluff (Beth Malone) @jonathancoulton @BrainDeadWriter
Info liée :
-
CBS : une saison 3 pour Zoo.