Twin Peaks (2017)
The Return of Twin Peaks, Squaring the Circle

Auteur : Franck Boulègue - Langue Anglaise - Type : Guide non-officiel - Statut : Disponible

Description : En 2017, vingt-cinq ans après sa sortie initiale, une nouvelle saison de Twin Peaks, la référence culturelle de Mark Frost et David Lynch, a secoué le monde de la télévision. Dans cet ouvrage, Franck Boulègue explore Twin Peaks: The Return à travers un prisme philosophique, mythologique et spirituel.
Divisé en trois sections, le livre examine d'abord la troisième saison en tant que narration élargie à travers le prisme de la théorie du cinéma synesthésique de Gene Youngblood, de l'intertextualité, des approches intégrationnistes et ségrégationnistes dans le domaine de la fiction, et se concentre sur le rôle des superpositions audio et visuelles dans Le retour.
Il s'interroge ensuite sur la nature de la réalité représentée dans les saisons à travers des approches scientifiques telles que l'électromagnétisme, la théorie du temps et les multivers.
La troisième et dernière section vise à transcender cette vision en explorant le rôle de la théosophie, de l'occulte et d'autres sources spirituelles.
Préface de Matt Zoller Seitz.

Editeur

N°ISBN : 1789382777
Nombre de pages :
276
Prix indicatif : 36.00Euro
Date de sortie : 31/03/2022


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 11/05/2022 à 17:44
L'auteur a manifestement passé des heures et des mois à analyser des centaines de références de la saison revival de "Twin Peaks", qui vont de la mythologie à des poèmes indiens, en passant par les religions orientales, les champs magnétiques terrestres, le tarot etc etc...
En ressort une avalanche de références toutes pertinentes, peut-être parfois justes dues au hasard, en tous cas intellectuellement stimulantes. Mais qui laissent toutefois sans réellement aider à mieux comprendre une saison complexe et grandement absconse.
Revers de cet ouvrage : le sentiment que cette saison revival est une succession de références qui, accumulées les unes aux autres, ne peut parler qu'à David Lynch, laissant sur le côté de la route les téléspectateurs.
On ressort impressionné par le travail considérable de déchiffrage de toutes ces références, mais en même temps frustré qu'il n'aide que peu à comprendre les mystères et incompréhensions de cette saison.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).