Essai
Les Séries, Laboratoires d'Eveil Politique

Auteur : Sandra Laugier - Langue Française - Type : Essai - Statut : Disponible

Description : Les séries télévisées, comme toute "culture populaire", transforment la définition de l'art : d'objet de distinction, il se fait œuvre d'éducation morale et politique. En mettant en avant des questions politiques, et en y apportant des réponses radicales, elles éveillent les sensibilités sur des enjeux contemporains majeurs.
Menace terroriste et espionnage (Homeland, The Americans, Le Bureau des légendes), ambition personnelle des dirigeants (Game of Thrones, Baron Noir), éthique du capitalisme néolibéral (The Good Place), féminisme et intersectionnalité (Orange is the New Black, I May Destroy You, Killing Eve), conflit israélo-palestinien (Fauda, Our Boys), racisme et antisémitisme (Lupin, Watchmen, The Plot Against America), impact de la fiction sur la réalité géopolitique (Serviteur du peuple), fatalité des inégalités sociales (The Wire, Engrenages), menace apocalyptique (The Walking Dead), dérives des nouvelles technologies (Black Mirror), violence du système carcéral (Orange is the New Black) : sur tous ces éléments, les séries fournissent des référents culturels communs forts, qui peuplent conversations ordinaires et débats politiques. Leur impact sur les régimes démocratiques, conçus comme espaces de délibération, de contestation et de transformation sociale, est majeur.
Un décryptage d'une vingtaine de séries pour en souligner la puissance éthique et politique.

Editeur

N°ISBN : 227113790X
Nombre de pages :
392
Prix indicatif : 25.00Euro
Date de sortie : 12/01/2023


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 14/05/2023 à 19:52
Pour illustrer l'idée que les séries contemporaines sont un reflet de notre société et portent une approche politique du monde, cet ouvrage fait appel à différents auteurs qui s'emparent dans chaque chapitre d'une série récente avec pour objectif de développer ce propos.
Malheureusement, comme nombre d'œuvres collectives, cet ouvrage n'échappe pas au travers d'enchaîner des chapitres d'intérêts inégaux. Certains auteurs ont tendance à trop s'arrêter sur le synopsis des séries qu'ils abordent (dommage pour s'y intéresser si on n'a pas regardé la série en question !), d'autres utilisent un ton très professoral et volontairement difficile d'accès... Tous ont en tous cas en commun de renvoyer quasi-systématiquement aux publications précédentes de Sandra Laugier (qui elle-même apprécie s'auto-référencer dans ses propres écrits) à un tel point que cela en devient gênant !
Il aurait mieux valu une approche thématique qu'une approche par titres, qui ne permet clairement pas une vue d'ensemble du sujet. Cela aurait demandé un travail éditorial un peu plus poussé, véritable défaut de cet ouvrage collectif. On ressort de la lecture sans en tirer aucune conclusion quant à son sujet...
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).