Analyse d'un genre
Passions Criminelles, les Séries Policières Anglophones, Entre Conservatisme et Progressisme

Auteur : Emmanuelle Delanoë-Brun - Langue Française - Type : Analyse d'un genre - Statut : Disponible

Description : Depuis leur création dans les années 1950, l'engouement pour les séries policières ne se dément pas. Une telle vitalité ne va pas sans paradoxes : né de la modernité, le récit policier en dresse pourtant un portrait cauchemardesque. Tandis que l'idéologie du progrès triomphe, il s'inquiète du désordre et de la violence qu'elle génère.
Néanmoins le genre n'est pas anxiogène, car la promesse à l'horizon du récit policier, c'est celle du rétablissement de l'ordre. Avec le récit policier se joue la catharsis, le drame libératoire de l'expurgation des passions, un drame rassurant renouvelé à chaque nouvel épisode au terme duquel triomphent la justice et le bien. C'est une double fiction à laquelle convie alors la série policière : celle d'un univers criminel exotique où s'exposent les passions humaines le plus crues, et celle d'un univers idéal où bien personnel et bien commun font figure de compas.
Pourtant c'est souvent à l'aune du réalisme qu'on mesure la qualité d'une série policière. Dès lors, tiraillée entre fiction et réalisme, ordre et contestation, la série policière se déploie sur un large spectre esthétique et idéologique.
En explorant les séries policières, ce livre démontre la richesse de ce genre pluriforme, entre conservatisme et progressisme, à travers l'étude de séries tant mainstream que de niche, sans présupposés de popularité ou de qualité.

Editeur

N°ISBN : 286906909X
Nombre de pages :
Inconnu
Prix indicatif : 26.00Euro
Date de sortie : 19/10/2023


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 22/11/2023 à 20:29
Écrire un livre sur les séries policières anglophones (essentiellement américaines et britanniques) à travers les âges était un pari ambitieux et difficile. Les choix, pour ne pas dire les parti-prix, de l'auteure rendent le résultat parfois intéressant mais relativement frustrant.
Les 2 premières partie, axées sur l'historique du genre policier, met en avant plusieurs évolutions dans la manière de traiter policiers, victimes et coupables depuis les années 1950, à travers des choix de thématiques et des exemples de séries qui ont tous leur pertinence, mais qui restent essentiellement subjectifs.
La 3ème partie se veut plus introspective, mais convainc difficilement tant l'auteure assène ses "vérités" à force d'affirmations et de digressions pas toujours étayées par des exemples.
On la sent toutefois plus à l'aise dans les 2 dernières parties, qui s'arrêtent notamment sur les revendications féministes, raciales ou de genre dans les séries policières contemporaines, un thème plus documenté qu'elle semble particulièrement affectionner.
Si on peut regretter le parti-prix, pour un ouvrage français, d'exclure les séries hexagonales de l'étude, on peut aussi regretter la structuration de l'ensemble. On passe d'une thématique à l'autre sans parvenir à avoir une vision d'ensemble du sujet, les chapitres s'enchaînent sans réelle logique, et il est difficile de retenir des idées pertinentes - c'est moins le cas dans les derniers chapitres.
Le sujet, trop large et complexe, aurait mérité d'être davantage problématisé et étayé d'un nombre d'exemples de séries beaucoup plus large.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).