IMPRESSIONS - Hero Corp, saison 2 : épisodes 6, 7, 8, 9, 10
Premières réactions à chaud...
Par Emilie Flament • 16 juillet 2010
En attendant le bilan de fin de saison, retrouvez chaque semaine nos premières impressions.

Incapables d’attendre que les 15 épisodes de la saison 2 d’ « Hero Corp » aient révélés leurs mystères pour lancer le débat ? Ce post est fait pour vous (et pour moi aussi par la même occasion) ! Voici quelques réactions à chaud en attendant une vision plus globale. On se retrouve sur le forum pour en parler…

2x06 – Nouveau toit

On aime :
La technique de John pour régler les conflits : John est un papa dans l’âme : Doug, Burt et Klaus se disputent quelque chose ? Pas de bagarre ! Il confisque... C’est comme ça qu’on éduque les enfants.
Burt : Son efficacité se révèle quand il capture Araignée Man, ce qui n’était pas évident quand on le voit au mirador. A noter, il sait que c’est dangereux, qu’on est venu le chercher parce que, bonne poire, il le ferait, mais il le fait quand même... c’est beau ! Burt est vraiment un personnage à part.

Zoom sur : L’ombre
La base où ils cherchent refuge n’est pas sécurisée, ils sont pourchassés, et cette mystérieuse ombre rôde dans les couloirs... L’ambiance est posée de façon efficace. Le coté "huis-clos" se fait plus pressant. Après la destruction du village, il fallait une nouvelle base, et on l’a trouvée. Mais elle n’est pas aussi accueillante que l’ancienne. Cette ombre n’est pas seulement l’introduction d’Araignée Man, c’est aussi le symbole de ce lieu pas aussi sécurisant qu’il n’y paraît.

2x07 – Intrus

On aime :
Les malaises de John : Ils sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. On a hâte d’en savoir plus...
Le test : Une planque pas franchement accueillante... ça se confirme ! Mais heureusement, si t’es gentil, ça passe, sinon... Aïe ! Une ambiance qui rappelle un vieil épisode d’« X-Files » (106 - Ghost in the Machine), on ne peut qu’apprécier.
Valdur : Enfin un super-héro avec de vrais pouvoirs (à part John, mais ce n’est pas encore très net) ! Non seulement il ouvre sur les collègues de par le monde, mais en plus il ajoute une touche de sérieux à toute l’intrigue. Le ton est plus grave.

Zoom sur : John, Jennifer et .. le sexe
Ce n’est pas évident de mélanger la comédie et la sexualité tout en conservant le coté touchant d’une relation comme celle de John et de Jennifer. Leur histoire a un aspect très pur, très innocent. La maladresse de John combinée avec les relations "codifiées" de Jennifer provoque forcément des fous rires mais aussi de beaux moments d’émotions.

JPEG - 42.8 ko

2x08 – Du bon coté

On aime :
Le passé sombre de John : J’adore ces flashbacks ! On commençait à se douter que si John ne parlait jamais de ce qu’il avait laissé en venant au village c’est que ça ne devait pas être très joli... Mais là, voir John ignorer l’agression d’un mec à l’arrière de la voiture qu’il conduit pour du fric, ça fait quand même un choc ! Et ça pose plein de questions : pourquoi ? comment ? est-ce que ce passé va ressurgir ? A suivre...
Jean Mi Cheng : Faire baisser la garde de ses adversaires en les interloquant. Rien à dire... c’est juste énorme ! Et ça me redonne espoir : si je continue comme ça, moi aussi je serai une super-héroïne un jour ! Mon pouvoir ? Saouler mes adversaires en leur parlant des séries en continue !!!! (euh... certains diront que c’est déjà le cas, mais je suis sûre que je peux gagner en puissance !)
L’effet kryptonite du papa : Les malaises de John étaient bien liés à son passé, et plus précisément à ses parents. Mais c’est pire que ce que je ne pensais : c’est le signe d’un déséquilibre dans ses pouvoirs. Il perd son pouvoir défensif (touche paternelle) au profit d’un pouvoir d’attaque (touche maternelle) qui pourrait se révéler destructeur. En effet, il y a de quoi niveau révélation : John a deux facettes... basculera-t-il du coté obscur ou du coté clair de la force ?

On n’aime moins :
Trop de comique de répétition tue le comique de répétition : Les dialogues qui reprennent plusieurs fois les mêmes phrases, c’est drôle et rythmé. Mais une succession de scènes avec ce même procédé, ça perd en efficacité. L’épisode, surtout sur le début, en est un peu chargé.

Zoom sur : Les relations père/fils
C’est un élément de plus en plus présent dans la série, notamment avec le lien John / John senior. Mais grâce à Mique et son père, on en avait déjà un autre exemple. Si, dans le second cas, l’influence est directe surtout sur le coté nuisible, dans le cas des Johns, cela se manifeste inconsciemment sur ces pouvoirs. John senior choisit donc de s’éloigner pour préserver son fils (une nouvelle fois ?). Le maire fait tout pour garder son fils sous son emprise. Deux relations, deux évolutions possibles...

JPEG - 36.3 ko

2x09 – Servir l’homme

On aime :
Burt, ou le retour d’Acid Man : Tout le monde aime Burt. C’est normal : il a une bonne tête, il a un coté nounours, il est bonne poire, et il n’y a pas un poil de méchanceté en lui. Alors le voir si heureux de retrouver son pouvoir, c’est communicatif. Et en plus, c’est du "vrai" pouvoir bien puissant ! La classe !
L’ermite / "Loup garou" / cannibale : La saison 2 est très feuilletonnante et joue sur les intrigues croisées. Mais ces petits moments plus typés et à la limite du stand-alone sont également excellents. Palmade en ermite philosophe très "gentille mamie" qui se révèle être un monstre cannibale qui a même capturé les troupes de Hoodwink pour les engraisser et les manger, c’est juste génial. On retombe dans l’ambiance conte de fées façon Hansel et Gretel. Je vais me répéter mais... j’adore !
Jennifer qui arrête de faire sa blonde : Je n’en avais pas reparlé, mais, dans cette saison, il faut bien avouer que je commençais à croire sérieusement en ma théorie de "cerveau grillé" pour la pauvre Jennifer. Il faut dire que, entre le fait qu’elle ne se pose pas la moindre question sur cette équipe qui vient s’enterrer dans un bunker, sa mémoire qui revient d’un coup sans provoquer plus de questions (pourquoi on a voulu la tuer par exemple ?) et les coups foireux style les panneaux de la brocante, elle les accumule !!! Donc, cet épisode lui redonne un peu de crédibilité, même si ce n’est pas encore l’éclair de génie !

Zoom sur : La potion magique façon « Astérix chez les bretons »
Ayant le même âge que Simon Astier, je pense qu’on a peu près les mêmes références. En l’occurrence, avec cet épisode, soit c’est une confirmation et un superbe hommage à cette BD, soit c’est une énorme gaffe (Simon, désolée d’avance si c’est la seconde solution !). Explication : vous connaissez la BD et l’adaptation en dessin animé d’ « Astérix chez les bretons » ? Et bien pour rappel, quand nos gaulois préférés partis aider le village de leur cousin britannique perdent leur tonneau de potion magique, Panoramix sert du simple thé aux villageois anglais en leur faisant croire qu’il s’agit de la fameuse potion et ça marche : ils battent les romains !!!! Valur fait la même chose avec Burt...et ça marche aussi ! Gros retour en enfance donc pour ma part, avec en plus un film que j’adore et qui me fait toujours autant rire...

2x10 – 17 survivants

On aime :
Le retour de Laurence : Il me manquait et le revoilà ! Dommage que John, Klaus et Doug l’aient complètement oublié, mais bon il sera plus utile à Montréal ! Longue Vie à Laurence !
Pendant ce temps là à Montréal... : Depuis quelques épisodes, on avait un peu oublié le siège d’Hero Corp et les petites histoires d’Hoodwink. Cette petite piqûre de rappel explique pourquoi les survivants sont autant livrés à eux même. En dézoomant, on redonne à l’intrigue un cadre plus large que celui du bunker.
Araignée Man : ça reste anecdotique mais c’est quand même bon... et puis les baffes, ça marche toujours !

On n’aime moins :
La rencontre Hoodwink / le maire Favreau : Même si le personnage du maire Favreau n’est pas net, je ne comprends pas bien pourquoi il rencontre Hoodwink et qu’il accepte son argent.

Zoom sur : Au dessus du nombre 17, il y a une traître parmi vous...
L’idée est sympa, ça crée un climat de tension... Et c’est sujet à interprétation : 17 super héros ou pas ? et Jennifer, est-elle une super héroïne ou pas ? Et bien oui, chacun ses théories ! Par contre, je trouve ça moins logique qu’ils ne terminent pas le test du miroir...Même si ils pensent que la menace est écartée, ça ne coûtait rien !

Partager sur Facebook


Pour réagir au fil de la diff’ sur le forum, c’est par ici. Téléspectateurs de France 4, attention aux spoilers ! Nous avons déjà réagi au fil de la diffusion sur Comédie, ne lisez donc pas les messages datant de cet hiver. Nos impressions à chaud sur les épisodes de la saison 2 seront mises en ligne chaque vendredi soir pendant la diffusion avec un bonus exclusif : un nouvel extrait de l’interview de Simon Astier !

Post Scriptum

« Hero Corp »
Saison 2, 15 épisodes de 26 minutes
Créée par Simon Astier
Déjà diffusée sur Comédie !
Diffusion sur France 4 à partir de 5 juillet 2010 à 19h55, du lundi au vendredi.
Disponible en DVD le 21 septembre 2010

Dernière mise à jour
le 30 juin 2010 à 00h19