La petite bande revient de la Terre Sainte, sauf pour Djaq et Will, qui sont restés là-bas vivre leur vie, et pour Marianne, qui y est morte, tuée par Gisborne. C’est courageux de la part des scénaristes d’avoir tué Marianne (même si le départ de l’actrice ne leur laissait pas vraiment le choix)... mais que faire maintenant ?
La donne a changé : la mort de Marianne a fait perdre à Robin et à la série son innocence. La dynamique créée par le triangle est remplacée par un désir de vengeance et une haine profonde. Bref, la série devient plus sombre... ou plutôt devrait le devenir ! Car « Robin des Bois (Robin Hood) » doit rester tout public. Du coup, cette nouvelle saison perd en cohérence en tentant de minimiser cet aspect et de retrouver artificiellement le côté léger qu’elle a logiquement perdu.
Malheureusement, ce n’est pas le seul mauvais point de cette saison 3. Les intrigues sont de plus en plus faiblardes et les personnages sont ridicules d’illogisme. Gisborne est celui qui subit le plus ces changement de cap, mais le shérif et même Robin ne s’en sortent pas beaucoup mieux. Le summum (euh...plutôt le gouffre) de la saison est atteint à partir de l’épisode 10 par une intrigue mêlant Robin, Gisborne et un petit nouveau, Archer. Tout ça pour pouvoir lancer une saison 4 au cas où il resterait quelqu’un pour regarder ! Ceux qui auront réussi à tenir jusque là (et jusqu’au dernier épisode) comprendront...
Pour regonfler un casting déserté, surtout au niveau des personnages féminins, les nouveaux débarquent en nombre mais pas en qualité. Les scénaristes ont pioché dans le mythe pour en ressortir le prince Jean , risible, et le frère Tuck, devenu ici un moine guerrier athlétique et déterminé sous les traits de David Harewood. Et pour titiller notre Robin dépressif, ils ont imaginé Kate, fille du village, qui rejoint la bande dans leurs aventures, et Isabella, soeur de Gisborne, qui jouera un double jeu pervers avec notre héros.
Vous l’aurez compris, j’ai été très déçue par cette dernière saison qui n’offre que peu de bons moments. J’aurai sans doute gardé une meilleure image de la série si je m’étais arrêté à la fin de la saison 2, mais en même temps quand il ne reste que 13 épisodes... A vous de juger !
« Robin des Bois (Robin Hood) »
Saison 3, 13 épisodes de 45 minutes
Créée par Dominic Minghella et Foz Allan
Diffusion sur Canal + Family à partir du 9 avril 2010 à 20h45 – multidiffusion
Dernière mise à jour
le 3 avril 2010 à 18h10
[1] diffusée sur BBC One en mars-juillet 2009, diffusion à partir du 9 avril 2010 sur Canal +