Paul travaille sur son passé, sa mère et son premier amour afin de trouver quelles sont les raisons de son mal être présent dans sa vie personnelle et professionnelle.
La femme de Paul l'attend dans la salle d'attente de Gina pour lui faire passer des papiers à signer. Ils se disputent et sont interrompus par Tammy une patiente de Gina et aussi le premier amour de Paul.
Il dit à Gina qu'il ne veut pas qu'elle soit sa thérapiste. Elle accepte son choix facilement ce qui déstabilise un peu Paul. Il lui demande néanmoins de rester pour parler un peu après s'être montré un peu impatient et énervé.
Il lui apprend que Laura va témoigner puisqu'elle a eu une liaison avec Alex. Gina s'inquiète car un triangle amoureux n'ai jamais bon au tribunal.
Gina l'aide à comprendre que revoir Tammy a sans doute ouvert une blessure à propos de sa mère, mais il est perdu parce qu'il voudrait revoir Tammy sans penser à sa mère. Il sait cependant qu'une thérapie l'aiderait à affronter ses doutes présents car il ne serait pas capable de le faire seul, de travailler seul.
Gina instaure des règles avec lui si elle doit traiter Paul et Tammy en thérapie alors qu'ils ont une histoire commune.
La conversation se réoriente vers Alex et Laura. Paul assure que Laura a couché avec Alex pour le rendre jaloux. Et Gina l'oblige à analyser les raisons d'Alex : parce que celui ci lui en voulait de ne pas lui interdire de voler et voulait lui prouver ainsi qu'il avait un comportement auto destructeur. Paul a compris cela plus tard.
Gina lui fait promettre qu'il ne doit rien se passer entre Tammy et lui pour qu'ils fassent du bon travail ensemble. Ils passent alors en mode thérapie et parle de son adolescente, le jour où il a rencontré son premier amour. Son père était partie avec une patiente et sa mère est tombée dans une dépression et a fait plusieurs tentatives de suicide. Un jour de Noël, à 14 ans, alors qu'il était chez les parents de Tammy, il est revenu chez lui coupable et a trouvé sa mère inconsciente. Il n'a aucun souvenir de cette nuit, de l'hôpital.
Depuis, il se sent coupable de l'avoir laissé et Gina insiste sur le fait qu'il doit absolument se souvenir de cette nuit là pour calmer cette culpabilité qui fonctionne toujours avec la mort d'Alex.
Dehors, Paul recherche le numéro de Tammy afin de parler de sa mère.