Tout ce qu'on A Perdu Titre original : Going Going Gone Saison 9 - Episode 1 | N° dans la série : 173 1ère Diffusion (Originale) : 27/09/2012 - (Française) : 23/04/2014
RésuméÇa fait trois mois que l'accident a eu lieu. Mark Sloan est dans le coma et tout le monde se prépare pour être présent à 17h. Mel Barnett rejoint le Seattle Grace en tant que pédiatre principal pour remplacer Arizona.
Alex dit au revoir à tous les internes avant de partir pour Hopkins. Lorsqu'il apprend que Barnett ne veut pas poursuivre le programme qu'il a mis en place, il tente de convaincre Owen de le forcer à le garder.
Cristina travaille dans un autre hôpital et semble ne pas beaucoup apprécier le Dr Thomas qui passe son temps à parler pendant les opérations et demande au directeur de la chirurgie s'il peut intervenir. Cristina doit alors repousser son vol et Meredith ne pense pas qu'elle prendra l'avion.
Jackson discute de ses dossiers avec Mark, bien qu'il soit dans le coma. Quant à Derek, il pense être prêt pour reprendre le chemin de la salle d'opération. Synopsis de l'épisodeL'épisode commence par l'ascenseur de l'hôpital qui s'ouvre sur un visage inconnu alors qu'on entend la voix de Meredith. Le visage inconnu marche dans les couloirs de l'hôpital jusqu'à ce qu'elle tombe sur une autre interne du nom qu'elle appelle Steph. La scène nous rappelle le premier épisode de la série quand Izzie, George et Meredith découvraient Miranda qui portait le surnom "Le Tyran". La première interne demande un service à Steph qui refuse et lui dit qu'elle n'ira pas voir Médusa pour elle. Les deux internes regardent Miranda et Meredith et semblent avoir peur de l'une d'elle. Et celle dont elles ont peur n'est pas Miranda mais Meredith qui prend le surnom de "Médusa".
Miranda voyant que l'interne les fixe, elle lui demande quel est le problème. L'interne lui fait savoir qu'elle a des résultats de laboratoire pour Meredith. Miranda lui dit alors de les lui donner. Meredith dit que ça fait une heure qu'elle les attend et l'interne s'excuse. Meredith lui aboie des ordres et, une fois l'interne partie, Miranda dit à Meredith que c'est très impressionnant mais qu'elle s'attendait plus à ça de la part de Yang. Elle demande ensuite à Meredith comment va Cristina et si elle aime le Minnesota et Meredith lui répond qu'elle l'adore.
Dans le Minnesota, Cristina sort dans le froid glacial et appelle son nouveau patron, le Dr Parker, qui est alors entrain de parler avec le Dr Thomas. Cristina les interrompt et son patron lui demande d'écouter l'histoire du Dr Thomas sur une de ses opérations. Cristina insiste sur un autre patient mais son patron ne l'écoute pas et la laisse seule avec le Dr Thomas qui se propose de la suivre au bloc. Les horaires ne correspondant pas, il demande à Cristina de reculer son intervention mais celle-ci lui répond que ce n'est pas nécessaire. Le Dr Thomas insiste et quand Cristina s'apprête à partir, il la retient et commence son histoire.
Derek est assis seul dans une pièce à regarder sa main et à la faire marcher quand le Dr Webber vient le voir pour lui dire que tout est prêt pour ce soir. Il lui demande s'il a des questions ou des inquiétudes et Derek lui répond qu'il n'en a aucune. On ne sait pas encore de quoi ils parlent mais il est évident qu'il va se passer quelque chose à 17h.
Miranda est dans la chambre d'une patiente avec les internes et les interroge quand Ben la surprend en apparaissant à la porte. Miranda se montre ravie de savoir que Ben n'est plus de garde. Ben lui apprend qu'il a une rotation de douze heures devant lui alors qu'ils se dirigent vers une salle de garde. Ils s'embrassent et Bailey essaie d'ouvrir la porte mais la salle est occupée par Alex et une interne qui sont entrain de coucher ensemble. Alex dit à l'interne qu'il aimerait repousser Hopkins pour passer plus de temps avec elle mais comme il l'a déjà fait, il ne peut pas encore le faire. L'interne lui dit qu'elle n'aime pas les adieux et Alex lui répond que celui-là va lui plaire puis l'embrasse.
Pendant ce temps, Callie est ennuyée par les regards qu'on lui jette. Elle demande à une infirmière d'arrêter de la dévisager et surprend également Jackson entrain de la fixer. Ce dernier nie le fait de la dévisager puis s'en va, gêné, quand Derek rejoint Callie. Elle lui montre le scanner d'un patient avec un problème à la moelle épinière. Derek lui dit de préparer un bloc et Callie est surprise qu'il envisage de faire l'opération avec elle. Il insiste sur le fait que c'est trois fois rien mais Callie pense le contraire étant donné qu'elle lui avait donné l'autorisation d'opérer mais qu'il lui avait dit n'être pas prêt. Derek lui rétorque qu'il se sent désormais prêt. Callie n'en revient pas et Derek lui assure que c'est trois fois rien.
Derek parle ensuite avec Meredith qui lui dit que ce n'est pas trois fois rien. Il lui affirme qu'il aura largement fini avant 17h mais Meredith lui dit que ce n'est pas la question. Elle aimerait savoir pourquoi il a besoin de se mettre toute cette pression. Derek affirme que ça fait des semaines qu'il s'entraîne et qu'il se sent bien. Quand Meredith lui demande s'il a vraiment besoin de faire ça aujourd'hui, Derek lui répond que oui, surtout aujourd'hui. Puis, il embrasse Meredith et s'en va.
Callie est avec Mark qui est dans le coma. Elle lui parle de Derek qui dit être prêt à réopérer avec sa main toute neuve. Elle essaie de se convaincre que ça va marcher alors qu'elle est entrain de lui faire les ongles. Elle finit par lui poser la question si d'après lui, ça va marcher mais Mark reste inconscient. Derek la rejoint et Callie lui avoue qu'elle pense que si elle dit quelque chose de choquant, il va finir par se réveiller. Ils regardent ensuite la pendule et constatent qu'il reste encore sept heures. Derek rappelle à Callie que les directives de Mark étaient très précises et disaient que si, au bout de 30 jours, il n'y avait aucun signe de rétablissement, Mark voulait qu'ils le laissent partir. Derek affirme que c'est ce qu'ils vont faire et respecter sa volonté. Callie acquiesce puis se penche vers Mark et lui murmure à l'oreille qu'il fait chaud et qu'elle va enlever son tee-shirt pour avoir la poitrine à l'air. Derek remarque que si ça, ça ne le réveille pas, il ne sait pas ce qui pourrait le réveiller. Callie approuve et s'en va. Une fois seul avec Mark, Derek secoue la tête et dit à Mark qu'il a toujours fallu qu'il soit le premier.
Flashback de 1994. Derek et Mark sont filmés alors que Derek s'apprête à se marier avec Addison. Il dit à Mark qu'il est un témoin épouvantable tandis que Mark lui fait remarquer qu'il n'était pas prévu pour eux ce qui se passe. D'après Mark, la nature les destinait tous les deux à avoir beaucoup de femmes. Derek s'inquiète de savoir si Mark a les alliances et Mark lui répond qu'il a de la chance de l'avoir et qu'il ne pourra jamais trouver un ami aussi bien que lui. Mark se tourne ensuite vers la personne qui filme et lui prend la caméra.
Flashback de 2007. Callie est assise sur le lit alors que Mark est derrière une caméra. Callie dit à Mark qu'elle ne veux pas être dans une vidéo qui va se retrouver dans sa bibliothèque. Mark fixe la caméra et se jette à côté d'elle en lui précisant qu'il n'y a pas de bibliothèque. Il affirme n'avoir jamais fait ça mais est persuadé que Callie va vouloir le revivre encore et encore. Il embrasse Callie qui l'arrête pour lancer un oreiller sur la caméra.
Retour en 2012. Meredith écrit au tableau des opérations quand Webber et Hunt la rejoignent. Webber lui demande si elle a choisi l'interne et Hunt si elle veut vraiment faire ça aujourd'hui. Meredith lui répond en particulier aujourd'hui quand Miranda les rejoint à son tour. Elle demande à Meredith de se charger de son opération mais Meredith refuse. Webber remarque que Meredith est digne de son surnom et Meredith est étonnée d'avoir un surnom. Miranda finit par lui dire que les internes l'appellent "Médusa", le monstre aux cheveux de serpents qui transforme les gens en pierre. Elle affirme que ce n'est pas une mauvaise chose car ça garde les résidents dociles. Elle rappelle que c'est "Le Tyran" qui le lui dit quand Webber lui signale qu'elle n'est plus "Le Tyran" mais qu'ils l'appellent désormais autrement sans préciser comment. Ce qui intrigue Miranda.
Dans le Minnesota, Cristina va voir le Dr Parker qui est en pleine intervention pour lui demander de faire son opération seule, sans le Dr Thomas qui s'est invité lui-même et qui parle trop à son goût. Mais le Dr Parker est persuadé qu'elle saura faire face à ce problème étant donné que c'est une dure à cuire.
Cristina se met en vidéo conférence avec Meredith qui lui annonce qu'elle a un surnom, Médusa. Cristina lui dit qu'elle a dû repoussé son vol car son opération a été repoussée. Elle insiste sur le fait que ce n'est pas comme les fois d'avant mais Meredith affirme que ce n'est pas grave si elle n'est pas prête à voler. Cristina lui rétorque qu'elle sera là. Owen s'approche de Meredith et lui demande si Cristina sera là le soir et Meredith lui répond qu'elle n'arrivera pas à temps mais qu'elle les rejoindra dès qu'elle le pourrait. Owen comprend que Cristina n'arrivera pas à prendre cet avion et Meredith lui répond qu'ils font le maximum puis ajoute probablement pas.
Au déjeuner, Alex demande à Meredith si c'est elle qui va faire l'appendicectomie et Meredith se pose la question de savoir si il est jaloux. Jackson lui dit qu'il ne peut pas puisqu'il passe son temps à coucher avec les internes. Meredith veut savoir si il va faire ses adieux à son fan club avant de partir et Alex lui répond qu'il a dit au revoir toute la journée. Lui et Jackson se tapent les poings devant l'ai dégoûté de Meredith. Alex affirme qu'elles vont être triste de ne plus le voir et suggère à Jackson de les réconforter. Ce n'est pas le genre de Jackson et Alex lui dit que maintenant qu'il est chirurgien, il devrait en profiter. Il ajoute qu'il doit s'en voyer en l'air car il ne s'est tapé personne depuis Lexie. Jackson et Meredith lui lancent un regard appuyé et Alex s'excuse auprès de Meredith. Jackson insiste alors que le fait qu'il s'est envoyé en l'air.
D'un autre côté, Jo pense qu'elle n'aura jamais l'occasion d'aller dans un bloc tant que Meredith sera sa titulaire. Shane plaisante en disant qu'elle pourra y aller mais en tant que patiente. Shane et Jo rigolent quand Heather prévient Jo que Meredith approche. Cette dernière leur parle de la tradition de l'hôpital qui permet à l'interne le plus prometteur d'avoir l'honneur de pratiquer sa première opération. À la surprise de tout le monde, et surtout de Jo, c'est Jo qui est choisie.
Derek et Callie revoit les radios de leur patient quand Callie prend la main de Derek et lui demande s'il n'y a pas de paresthésie ni de picotement autour du nerf médian. Derek affirme que non. Il ajoute qu'il est prêt à opérer et qu'elle a fait du bon boulot. Owen arrive alors accompagné d'un certain Mel Barnett, qui est le nouveau titulaire en chirurgie pédiatrique. Derek et Callie se présentent à lui quand Barnett dit qu'il est désolé à propos de la femme de Callie. Il lui avoue être au courant et Callie le coupe en le remerciant. Owen propose à Barnett d'aller en réa-néonatalité puis ils s'en vont. Callie affirme alors à Derek qu'elle peut gérer.
Toutefois, on retrouve Callie sanglotant dans une pièce quand Alex fait irruption avec Heather. Ils s'embrassent et Heather entend les pleurs. Callie leur demande de sortir et Heather s'en va. Alex appelle Callie mais elle lui dit de dégager. Alex ferme la porte mais décide de rester avec elle.
Flashback de 2010. Mark est entrain de faire des sutures alors que Jackson le filme. Il propose à Avery de finir le boulot et de se dépêcher avant qu'il change d'avis.
Retour en 2012. Jackson donne des nouvelles des dossiers qu'ils ont suivi à mark, toujours dans le coma. Il lui fait part d'une cicatrisation difficile sur un grand-père et demande à Mark s'il pense qu'ils peuvent faire mieux. Mark ne répond évidemment pas et Jackson conclue qu'il a raison, ils peuvent faire mieux.
Dans le Minnesota, Cristina regarde l'opération du Dr Thomas en même temps qu'elle est en vidéo conférence avec Meredith. Cristina dit à Meredith que l'opération qu'elle regarde est un vrai désastre et Meredith comprend que Cristina ne sera jamais là à 5h. Elle lui propose une visioconférence car pour elle, c'est assez bizarre qu'elle ne soit pas là. Cristina ne répond pas et tourne son iPad pour qu'elle voit l'opération de Thomas qu'elle traite de grand-père qui doit prendre sa retraite. Un résident lui demande alors d'aller faire ça dehors car il essaie de prendre des notes. Cristina lui répond qu'il n'y a rien à prendre et fait rire Meredith. Cristina apprend à Meredith qu'Owen lui a envoyé un mail car il voulait s'assurer qu'elle ne sera pas seule à 5h. Elle ne comprend pas pourquoi tout le monde est tendu à propos de cet horaire puisque cela ne changera rien pour Mark.
Ben et Miranda sont dans une salle de garde quand Shane frappe à la porte pour lui montrer les radios d'une patiente. Miranda lui dit de les glisser sous la porte et Shane le fait. Elle récupère les radios, elle les regarde vite fait puis retourne dans les bras de Ben. Mais quand elle entend les internes rigoler et des internes dire « BCB est encore en action », elle se lève, ouvre la porte et les internes se dispersent très rapidement. Elle referme la porte en colère.
Alex fait la connaissance de Mel Barnett, le nouveau titulaire de chirurgie pédiatrique. Alex lui dit qu'il doit partir le soir-même en clinicat à Hopkins et Barnett lui fait remarquer qu'il y a un très bon programme tout comme celui du Seattle Grace. Alex est surpris qu'Owen lui ai parlé de leur programme d'échange concernant les orphelins. Barnett admet que c'est un travail magnifique mais ajoute que cela ne colle pas avec son agenda. Quand Alex insiste, il lui précise de ne pas s'en faire car il a déjà appelé l'Université de Los Angeles. Donc le programme continuera mais ailleurs. Alex est sans voix.
Derek entre en salle d'opération et reçoit une salve d'applaudissements. Il se doute que Callie est à l'origine de ça. Derek remercie tout le monde et affirme que c'est vraiment trois fois rien. Tout le monde attend tranquillement et Callie fait remarquer à Derek qu'il doit le dire. Derek pousse un grand soupir et dit : « C'est une belle journée pour sauver des vies ».
Meredith est en salle d'opération avec Jo tandis que les internes les regardent de l'observatoire. Ils parlent de Meredith en tant que Médusa. Dans un premier temps, Meredith fait comme si de rien n'était puis lève les yeux quand Heather la traite de démon tout droit sorti de l'Enfer. Heather remarque que c'est comme si Meredith les entendait et Owen leur précise que c'est le cas puisque la lumière rouge indique que l'interphone est activé. Tous sont en pleine panique et quand Owen leur dit de se tenir droit, ils s'exécutent tous. Jo dit à Meredith qu'elle ne pense pas qu'elle soit un démon mais Meredith lui demande de se concentrer sur ce qu'elle fait.
Alors que Callie et Derek sont en pleine intervention et qu'elle le remercie d'avoir insister, il fait tomber une pince. Callie ouvre de grands yeux mais personne ne dit rien. Derek fait agir sa main et demande à Callie d'appeler le chirurgien de secours. Callie tente de le retenir mais Derek s'en va.
Flashback de 2009. C'est le mariage de Callie et Arizona et Mark est filmé entrain de faire un discours. Il félicite ensuite Callie et Arizona et leur dit qu'il les aime puis boit un coup. Le caméraman lui demande s'il dansera au mariage de sa petite fille et Mark lui répond qu'il faudrait qu'il ait une partenaire. Quand le caméraman insiste en voulant savoir s'il en avait une, qui ça serait, Mark lui répond que c'est facile, ce serait Lexie Grey.
Retour en 2012. Alex vient voir Callie qui lui dit que ce n'est pas le moment. Alex insiste en disant que le nouveau pédiatre expédie tout le programme orphelin à Los Angeles. Callie lui redit que ce n'est vraiment pas le moment mais Alex lui rétorque que lui ne va rien pouvoir faire car il s'en va mais qu'il sait que le Dr Robbins ne voudrait pas que ça arrive. Callie lui dit alors qu'elle passe son temps à essayer de sauver les choses et qu'elle n'en a rien à cirer de son programme. Elle ajoute que parfois les choses meurent et qu'il ne peut rien faire pour l'en empêcher. Elle lui fait remarquer que c'était pas le moment puis s'en va.
De son côté, Jo réussit à enlever l'appendice mais déchire ensuite le secum et le patient se met à saigner. Meredith lui demande ce qu'elle doit faire mais Jo panique et reste figée. Meredith la pousse et prend la suite. Owen les regarde et s'en va.
Dans le Minnesota, Thomas se prépare pour intervenir sur l'opération de Cristina. Cette dernière précise que c'est un bébé et qu'il n'y a de la place que pour une seule lumière. Elle tente de lui faire comprendre qu'il ne peut pas intervenir mais quand Thomas ne semble pas comprendre, elle lui dit franchement que c'est son patient et qu'il ne peut pas voler son opération. Elle ajoute qu'il est le bienvenu pour assister et observer mais que c'est son opération et son patient.
Callie retrouve Derek et lui affirme qu'ils n'auraient jamais dû essayer d'opérer aujourd'hui car c'était trop de pression entre être au bloc et penser à Mark. Elle tente de le rassurer mais Derek lui fait remarquer que sa main s'est engourdie alors qu'il opérait puis donne un coup de pied dans un plateau. Webber entre à ce moment-là pour leur signaler que c'est bientôt l'heure.
Jackson est dans la chambre de Mark et continue à lui donner des nouvelles de leur dossier. Il lui avoue qu'il a décidé de ne pas faire la reconstruction du grand-père contrairement à ce qu'ils avaient décidé. Jackson lui demande de ne pas le prendre mal parce qu'il lui a beaucoup appris mais qu'il croit qu'il sait ce qu'il fait maintenant. Tout en reniflant, il lui fait savoir que la milice-plastique va subsister et qu'il est prêt à reprendre le flambeau. Il sort ensuite de la chambre de Mark alors que Callie, Derek et Webber y entrent.
Webber leur explique la procédure mais Callie lui rappelle qu'ils sont tous médecin et que c'est inutile de leur dire ça. Webber insiste sur le fait qu'il ne leur dit pas parce qu'ils doivent connaître la procédure mais parce qu'ils ne sont pas prêts pour ce qui va se passer. Il les avertit que leur cerveau ne peut pas assimiler ce qu'ils vont faire. Il veut juste leur laisser un peu de temps pour l'accepter. Après une pause, il reprend ce qu'il disait. Il indique ce que désirait Mark alors que dans le Minnesota, Cristina remarque qu'il est 7h et donc 5h à Seattle. Jackson est assis à l'extérieur de la chambre de Mark et des infirmières regardent vers la chambre de Mark. Meredith aussi regarde l'heure alors qu'elle est en intervention. Webber éteint le respirateur puis ex-tube Mark qui est sous morphine. Puis Webber sort de la chambre de Mark pour laisser un peu d'intimité à Derek et Callie qui s'assoient autour du lit de Mark.
Meredith vient s'asseoir à côté de Jackson et lui dit qu'ils ont essayé sans relâche dans les bois et qu'ils pensaient que s'ils pouvaient seulement le ramener à Seattle en vie. Elle s'interrompt et se lève pour dire qu'elle ne peut pas rester là. Elle leur demande de dire à Derek qu'elle était là mais qu'elle a dû partir. Elle ajoute qu'elle va à l'aéroport voir Cristina. Jackson lui répond seulement d'accord.
Owen trouve Jo entrain de pleurer dans un couloir. Elle s'excuse et s'apprête à aller autre part quand Owen lui révèle que l'intervention de l'appendicectomie était faite pour qu'elle échoue, pour que ça fasse d'elle un exemple. Il ajoute qu'elle ne doit pas la laisser l'affecter. Jo lui demande alors pourquoi Meredith est si méchante. Owen lui répond qu'elle essaie seulement de lui apprendre mais Jo insiste en reposant la question tout en suggérant que cela puisse être à cause de l'accident d'avion. Elle ajoute qu'elle en a entendu parlé où il était dit qu'elle était avec d'autres médecins dans un avion qui s'est crashé et qu'ils sont restés dans les bois pendant près d'une semaine. Elle finit par dire certains sont morts ou presque morts ou un truc comme ça. Owen répète alors sa phrase d'un air moqueur puis lui dit que Meredith n'est pas méchante mais forte. Il lui fait savoir qu'elle ne va pas la ménager parce qu'elle sait que ce ne serait pas lui rendre service. Il lui signale qu'elle est chirurgien et que c'est à elle d'arranger ce que les autres ne peuvent pas faire. Il lui dit que si elle ne s'en sent pas capable, qu'elle parte ou alors qu'elle ne reste pas dans les couloirs à pleurer, qu'elle aille pleurer ailleurs, là où il ne la verra pas.
Dans le Minnesota, Cristina va voir son patron, le Dr Parker, pour lui demander de diriger le Dr Thomas vers quelqu'un d'autre. Parker lui répond qu'il n'est pas sur que ça marche car il lui a demandé de l'aider. Cristina lui fait remarquer que son travail a été impeccable et que son dossier est parfait. Le Dr Parker lui rétorque alors qu'il est parfait s'ils ne tiennent compte que des résultats. Il lui dit qu'elle ne semble pas épanouie et que, dans leur hôpital, ils travaillent en équipe et que personne n'est une superstar. Seuls l'hôpital et les patients sont leurs superstars. Il lui ordonne de prendre quelques jours de congés et ce, immédiatement.
Il se fait tard à Seattle et tout le monde attend devant la chambre de Mark Sloan. Alex arrive et demande à Jackson s'il y a du nouveau. Une infirmière lui donne un dossier quand apparaît Miranda. Cette dernière décide de demander à Richard si son surnom impose le respect ou sème la peur dans le cœur des résidents. Richard répond par la négative aux deux questions. Quand Miranda insiste, Richard cherche de l'aide auprès de Jackson puis lui avoue que les internes ont remarqué que son épanouissement coïncidait avec l'arrivée du Dr Warren. Mais il refuse d'en dire plus alors que Jackson ricane. Alex accepte de le lui dire puisqu'il est sur le point de quitter le Seattle Grace pour toujours. Richard tente de l'arrêter mais Alex avoue à Miranda que son surnom est BCB : Bailey, Câlins, Bisous. Miranda est choquée et remercie Alex en détournant le regard. Alex lui dit ensuite au revoir.
Meredith se trouve à l'aéroport quand elle voit Alex. Elle l'arrête et lui reproche de ne même pas lui dire au revoir. Il lui dit de ne pas en faire toute une histoire mais Meredith lui fait remarquer que Mark est entrain de mourir. Alex lui dit qu'il va seulement être de l'autre côté du pays donc il se parleront. Meredith lui rétorque que c'est ce que Cristina avait dit et que plus rien n'est pareil puisque tout le monde s'en va et tout le monde meurt. Alex ne veut pas qu'elle fasse de ça son problème car il ne peut pas continuer à être le mec qui aurait dû être dans l'avion qui s'est crashé. Il affirme qu'il aurait dû mettre les voiles depuis trois mois. Il s'apprête à partir quand Meredith le retient par le bras. Alex lui dit alors qu'il ne va pas rester à Seattle juste parce qu'elle ne veut pas être toute seule. Meredith s'éloigne et Alex se fait bousculer par Owen qui ne le reconnaît pas. Alex s'en va de son côté tandis qu'Owen arrive juste à temps pour prendre son vol.
Dans la chambre de Mark, Callie et Derek sont toujours assis et regardent son écran. Alors qu'ils voient que son rythme cardiaque de Mark diminue, ils se regardent tous les deux tandis que les médecins à l'extérieur de la chambre leur jettent un œil. Quand l'encéphalogramme est plat, Ben prend la main de Miranda et Callie et Derek pleurent tout en mettant l'une de leur main sur l'épaule de Mark. On voit alors une vidéo de Mark qui tient Sofia dans ses bras et qui fait chut à la caméra.
Meredith se trouve à bord de l'avion qui va au Minnesota. L'avion s'apprête à décoller quand Meredith se met à trembler. Elle demande à sortir de l'avion mais le steward lui demande d'aller se rasseoir. Meredith insiste et exige du steward qu'il ouvre la porte. Pendant ce temps, Derek est chez lui avec Zola.
Cristina est en vidéo conférence avec Meredith et lui explique qu'elle avait sa carte d'embarquement dans la main mais qu'elle ne pouvait pas bouger. De son côté, Meredith est au bar de Joe et boit un coup. Cristina dit qu'il faut qu'ils se remettent de ça quand Alex vient s'asseoir à côté de Meredith. Il s'excuse de ce qui s'est passé à l'aéroport et Meredith fait de même. Cristina ne comprend pas qu'Alex soit encore là et Alex lui dit que le nouveau pédiatre va saboter le programme et qu'il n'aime pas Baltimore. Il ajoute qu'il n'a pas pu monter dans l'avion. Meredith le traite de looser puis l'embrasse. Alex demande ensuite à Cristina de dire à Owen, dès qu'il arrive, qu'il reste. Cristina est surprise et Alex ajoute qu'il vient de le voir à l'aéroport.
On voit April dans une ferme quand Owen la rejoint et lui dit que c'est son père qui lui a dit où la trouver. Elle est surprise et il lui apprend la mort de Mark Sloan. Elle s'en montre désolée et Owen lui propose alors de venir retravailler à Seattle. Il lui explique que rien n'est plus pareil et qu'il n'y a rien qu'il puisse faire à part pour elle. Il regrette de ne pas l'avoir enseigné comme il aurait dû le faire et de l'avoir enfoncé au moment où elle était au plus bas. Il lui avoue qu'il n'aurait jamais dû lui enlever son boulot et affirme que sa place n'est pas dans une ferme mais à Seattle pour sauver des vies.
Callie est dans son appartement et ouvre une porte où Arizona se trouve allongée dans son lit, le dos tourné à la porte. Callie lui fait savoir qu'elle ne peut pas continuer toute seule et lui demande de sortir de son lit et de reprendre le dessus. Elle lui demande de le faire pour Sofia qui vient de perdre son père. Elle ajoute qu'elle a perdu son meilleur ami et qu'elle ne veut pas la perdre. Arizona se retourne et veut savoir comment elle peut reprendre le dessus alors qu'elle a décidé de lui couper sa jambe. Callie ne dit rien et s'en va en claquant la porte.
Dans une dernière vidéo, on voit Callie avec Sofia dans les bras et Mark qui attendent qu'Arizona prenne une photo d'eux mais elle n'y arrive pas. Mark décide d'aller l'aider mais Arizona affirme ne pas avoir besoin de son aide. Mark prend la caméra, la dirige sur Arizona, Callie et Sofia puis sur lui. Il dit : « Là, ça y est », et nous obtenons une dernière photo de Mark puis la mention : Mark Sloan 1968-2012. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Stacy McKee
Réalisateur(s) : Rob Corn
Acteurs présents : Jessica Capshaw (Dr Arizona Robbins), Justin Chambers (Dr Alexander "Alex" Michael Karev), Eric Dane (Dr Mark Sloan), Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd), Sarah Drew (Dr April Kepner), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), Sandra Oh (Dr Cristina Yang), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres), Jesse Williams (I) (Dr Jackson Avery), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)Guest Star(s) Récurents :
Gaius Charles (Dr Shane Ross) [x22], William Daniels (Dr Craig Thomas) [x5], Tessa Ferrer (Dr Leah Murphy) [x22], Jason George (IX) (Dr Ben Warren) [x86], Jerrika D. Hinton (Dr Stephanie Edwards) [x21], Camilla Luddington (Dr Josephine dite "Jo" Wilson) [x22], Tina Majorino (Dr Heather Brooks) [x22]
Guest Star(s) :
Arriane Alexander (Hôtesse), Ursula Burton (Infirmière des Urgences), Philip Casnoff (Dr Mel Barnett), Steven Culp (Dr Parker), Dan Gordon (VI) (Steward), Brian Houtz (Résident)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 11,73 Millions
• Canada : 2,559 Millions
• France : 5,45 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 27 Septembre 2012 sur CTV
• Australie : 2 Octobre 2012 sur Seven
• Royaume-Uni : 7 Novembre 2012 sur Sky LIVING
• Norvège : 11 Décembre 2012 sur TV2
• Allemagne : 9 Janvier 2013 sur ProSieben
• Suisse : 3 Juillet 2013 sur RTS Un
• Belgique : 14 Septembre 2013 sur RTL TVI
• Québec : 28 Septembre 2013 sur Radio-Canada
- Notes :
• Les évènements de cet épisode se déroulent 3 mois après le crash de l'avion. Il y a également des flashbacks de la vie de Mark Sloan de 1994 à 2012.
• Toni Graphia et Dan Bucatinksi rejoignent la production tandis que Mark Wilking et Jenna Bans ont quitté la production.
• Peter Nowalk et William Harper passent de producteurs à producteurs superviseurs.
• Le personnage de Mark Sloan meurt dans cet épisode mais ce n'est pas sa dernière apparition.
- Gaffes :
• Quand Meredith écrit "appendicectomie" au tableau, son nom GREY, M est inscrit dans la case d'à côté. Quand Webber et Hunt la rejoignent et que la caméra change d'angle, on peut voir le nom de Wilson, J d'inscrit au lieu du sien.
• Quand Shane glisse les radios d'une patiente sous la porte de la salle de garde où se trouve Miranda et Ben, les radios sont sous enveloppe. Quand Miranda les prend, elles sont encore sous enveloppe mais dans le plan suivant, quand Miranda les regarde elles sont en-dehors de l'enveloppe sans qu'on l'ait vu les en sortir.
• Après que Mark soit mort, on le voit dans une vidéo tenant Sofia bébé dans ses bras. Mais le bébé n'a pas du tout les même caractéristiques physiques que celui de la vidéo ou Mark, Arizona et Callie font des photos ensemble.
- Termes médicaux :
• L'"appendicectomie" est un acte chirurgical consistant en l'ablation de l'appendice iléo-cæcal.
• La "cholécystectomie" est un acte chirurgical consistant à enlever la vésicule biliaire.
• La "paresthésie" est un trouble de la sensibilité tactile, regroupant plusieurs symptômes, dont la particularité est d'être désagréable mais non douloureux : fourmillements, picotements, engourdissements, etc.
- Références culturelles :
• Le titre en version originale de l'épisode, "Going, Going, Gone", est le titre d'une chanson de Bob Dylan parue en 1974 sur l'album "Planet Waves".
• Le surnom donné à Meredith, "Médusa", fait référence à un personnage de comics de Marvel. Elle a une chevelure extrêmement puissante et résistante et a le pouvoir de la contrôler.
- Références aux épisodes précédents :
• Il y a des scènes similaires au premier épisode de la série (1.01 "48 Heures") comme :
quand les internes donnent un surnom à Meredith, "Médusa" (dans le premier épisode c'est Miranda qui portait le surnom "Le Tyran").
quand Meredith rejoint les internes au réfectoire et choisit Jo comme interne de première année pour pratiquer sa première appendicectomie (dans le premier épisode c'est Burke qui venait à la table des internes et qui choisissait George).
quand Jo accompli sa première appendicectomie sous le regard des internes et que Meredith la pousse alors qu'elle ne réagit plus (dans le premier épisode c'est George qui ratait sa première intervention et qui fut poussé par le Dr Burke).
• Le Dr Craig Thomas étaient l'un des examinateurs de Cristina lors de son passage à l'examen final (8.22 "Moment de Vérité").
• Mark Sloan est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été blessé dans le crash de l'avion où il se trouvait avec les autres (2.24 "Le Vent Tourne").
- Musiques de l'épisode :
1. "Portions for Foxes" par Rilo Kiley (Lors des scènes d'ouvertures, quand les portes de l'ascenseur de l'hôpital s'ouvrent sur Jo et quand elle parle avec Stephanie.)
2. "Body of Work" par Mynabirds (Quand Alex rejoint Meredith et Jackson à la cafétéria, quand les internes parlent de Meredith et quand Meredith vient annoncer à Jo qu'elle va au bloc.)
3. "My Heart Goes Boom" par Miss Li (Quand Miranda et Ben sont en salle de garde entrain de s'embrasser et que Shane tape à la porte.)
4. "My Oh My" par Tristan Prettyman (Quand Jo accompli sa première appendicectomie et que les internes la regardent de l'observatoire alors qu'elle fait une faute et quand Cristina se trouve en salle d'opération avec le Dr Thomas.)
5. "Feels Like the End" par Mikky Ekko (Quand Jackson sort de la chambre de Mark Sloan et que Derek et Callie, suivis de Richard, entrent à sa place.)
6. "Without You" par One-Two (Lors des scènes à l'aéroport, quand Meredith s'en va après avoir essayé de retenir Karev, quand Owen bouscule Karev et prend l'avion et quand Callie et Derek attendent à côté du lit de Mark.)
7. "Into You" par Ingrid Michaelson (Quand Owen parle avec April et quand Callie demande à Arizona de se lever.)
- Citations :
Jo : - Y a pas de raisons d'avoir peur. C'est juste une titulaire. On l'appelle Médusa parce que...
Stephanie (l'interrompant) : - Parce que c'est un monstre aux proportions mythiques.
Jo : - Oh ! Je suis foutue. Tant que Médusa sera ma titulaire, j'aurais jamais l'occasion d'aller dans un bloc.
Shane : - Sauf comme patiente (Shane et Jo rigolent).
(Les internes regardent l'opération de Jo depuis l'observatoire.)
Shane : - Elle va jamais pouvoir y arriver.
Stephanie : - Si, peut-être. Tant qu'elle ne regarde pas Médusa pendant l'opération.
Heather : - Oui, son regard va la calcifier.
Leah : - Vous croyez que Médusa a toujours été Médusa ?
Shane : - Surement. Il paraît que sa mère était pire.
Heather : - Ouais... mais ça lui donne pas d'excuse pour agir comme un démon tout droit sorti de l'Enfer (ils rigolent et Meredith les regarde). C'est comme si elle nous entendait.
Owen : - Oui ! Cette petite lumière rouge (ils halètent) signifie que l'interphone est activé. Maintenant tenez-vous droit !
Miranda : - Est-ce que mon surnom impose le respect ?
Richard : - Non.
Miranda : - Sème la peur dans le cœur des résidents ?
Richard : - Non.
Miranda : - Qu'est-ce que c'est ?
Richard (il se râcle la gorge et cherche de l'aide auprès de Jackson) : - Vous semblez... très épanouie. Et les internes ont remarqué que votre épanouissement coïncidait, en général, avec l'arrivée du... du Dr Warren. Et c'est tout ce que je dirais.
Miranda : - Oh ! Oh ! Mais... Voyons, maintenant, aller, dites-le moi.
Richard : - Je ne peux pas, je suis un gentleman. Et d'autre part, j'en ai pas envie (Jackson ricane et Bailey les regarde tous les deux).
Miranda : - Oh ! Bey ! C'est bon, aller...
Alex : - D'accord, je vais vous le dire parce que je suis sur le point de quitter cet hôpital pour toujours.
Webber (murmurant) : - Noon... Karev.
Alex : - Votre surnom c'est BCB.
Miranda : - Quoi ? BCB ?
Alex : - Bailey, Câlins, Bisous... (Miranda est choquée) ils vous appellent comme ça. Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Betsy Beers, Rob Corn, Mark Gordon, Tony Phelan, Joan Rater, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif :
Zoanne Clack, Toni Graphia, Stacy McKee, Jeannine Renshaw
Producteur :
Linda Klein, Jeff Rafner
Producteur superviseur :
Tammy Ann Casper
Producteur consultant :
Dan Bucatinsky, Debora Cahn
Co-producteur :
Karin Gleason, Lisa Taylor (IX)
Musique :
Danny Lux
Montage :
Susan Vaill
Directeur de la photographie :
Herbert Davis
Analyse du scénario :
Austin Guzman
Assistant montage :
Stacy Katzman
Chef / Directeur de production :
Jeff Rafner
Chef accessoiriste :
Angela Whiting
Chef décorateur :
Donald Lee Harris
Chef machiniste :
Lloyd Moriarity
Chef opérateur du son :
Beau Baker, John M. Chalfant, Todd Langner
Coiffeur :
Melanie Smith
Comptable de Production :
Gordon K.K. Loi
Consultant médical :
Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la production :
Thom Barg
Coordinateur de Post-Production :
Nicole Rizzo
Coordinateur des transports :
Tom Gilhooley
Costumes / Costumière :
Thomas Houchins
Créateur des Costumes :
Mimi Melgaard
Décorateur :
Nicole Cramer
Directeur Artistique :
Brian Harms
Distribution des rôles :
John Brace, Linda Lowy
Effets Spéciaux :
Jason Gustafson
Maquilleur :
Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) :
Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique :
Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur :
Annette Sutera
Régisseur :
George Larson
Second Assistant Réalisateur :
Shawn Hanley, Laura Petticord
Son :
T.W. Davis
Supervisation du scénario :
Nicole Rubio
Superviseur de la musique :
Alexandra Patsavas
Superviseur Playback :
Ryan Blank
Superviseur de la production :
William Harper (IV), Peter Nowalk, Winter Zemans
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 01/11/2018 à 14:51 |