Souviens-Toi Titre original : Remember the Time Saison 9 - Episode 2 | N° dans la série : 174 1ère Diffusion (Originale) : 04/10/2012 - (Française) : 23/04/2014
RésuméFlashback sur le sauvetage des médecins victimes du crash de l'avion où chacun tente de faire face à la douleur et aux blessures causées par l'accident. Alors que Mark n'a pas arrêté de faire des arrêts cardiaques avant d'être secouru, Arizona a fait promettre à Callie de ne pas l'amputer, ce que Callie a promis. De son côté, Derek demande à Callie de l'opérer pour lui donner une chance de récupérer toute la motricité de sa main. Meredith est la seule à ne pas être grièvement blessé avec Cristina. Toutefois, cette dernière a dû rester éveillée pendant quatre jours pour empêcher tout le monde de mourir et de retour à la civilisation, elle se renferme et entre dans un état catatonique. Owen et Meredith sont auprès d'elle et tentent de l'aider à s'en sortir. Synopsis de l'épisodeL'épisode commence sur les lieux de l'accident d'avion avec le visage de Meredith. Elle reprend conscience quelques secondes alors qu'un hélicoptère est là puis reperd conscience. On la voit ensuite dans un hôpital où ses blessures ont été soignées. Elle se réveille et commence à délirer. Elle a des flashbacks du crash de l'avion quand Derek s'évanouit, que Lexie se trouve coincée sous des débris et qu'Arizona voit sa blessure. Elle voit également Cristina qui lui crie de se mettre debout. Meredith panique et demande où est sa sœur et son mari. L'infirmière lui dit de se calmer quand Richard et Miranda se présentent avec Zola. Meredith voit alors Zola et se calme immédiatement alors que Miranda rassure Zola.
Meredith va voir ensuite Cristina qui se trouve dans une autre pièce de l'hôpital. Elle s'approche du lit de Cristina et s'allonge à côté d'elle alors que Cristina est immobile sur le dos, les yeux ouverts. Meredith annonce à Cristina qu'ils partent le lendemain et qu'ils vont les ramener en avion. Elle ajoute qu'elle leur avait dit « pas d'avion » mais ils n'ont pas le choix car il y a Mark et Arizona. Meredith a demandé à Miranda de les mettre sous sédatifs pour qu'ils ne se rendent compte de rien. Cristina restant muette, Meredith lui prend le visage et le tourne vers elle mais Cristina ne réagit toujours pas.
Dans l'avion qui les ramène à Seattle, toutes les victimes dorment et Miranda, accompagnée de Richard, regrette franchement de ne pas avoir été mise sous sédatifs comme tous les autres à cause des secousses de l'avion.
Quelques temps après l'accident, Meredith dit à Derek qu'elle ne comprend pas qu'il puisse envisager de partir. Derek lui rappelle qu'il s'agit d'Harvard et qu'on ne refuse pas une offre d'Harvard. Meredith insiste sur le fait qu'il reste encore deux ou trois interventions sur sa main avant qu'on sache s'il pourra réopérer mais Derek lui rétorque qu'il y a aussi des médecins la-bas et qu'il y en a peut-être un qui pourra l'aider. Meredith lui parle de Mark et de Cristina et Derek lui signale qu'il n'a pas dit qu'ils doivent partir demain mais qu'Harvard veut juste une idée de ses disponibilités. Meredith sait que Derek a très envie d'accepter mais pour elle, il est inimaginable de partir. Derek lui dit ne pas penser à lui mais à elle qui est au tout début de sa carrière. Meredith lui rappelle que c'est lui qu'ils veulent mais Derek pense ne plus être l'homme qu'ils ont engagé. Meredith lui demande de ne pas parler comme ça mais Derek insiste sur le fait qu'il n'a que 80% de mobilité. Zola se fait alors entendre au baby-phone et Derek demande à Meredith de se taire. Après une pause, Meredith dit à Derek qu'ils restent à Seattle, qu'ils gardent leur travail et qu'ils s'installent dans la maison que Derek leur a construit comme ils l'avaient prévu. Derek lui rappelle que c'était avant qu'elle soit acceptée à Boston et Meredith lui rétorque que depuis, leur avion s'est écrasé.
Alex n'en revient pas que Meredith ait refusé Harvard. Meredith lui fait remarquer qu'il a fait de même avec Hopkins. Alex lui rétorque alors qu'il n'a pas refusé mais juste repoussé le temps que Robbins aille mieux comme Jackson l'a fait pour Mark. April intervient en disant qu'elle est restée aussi mais Alex lui dit qu'elle est restée parce qu'elle n'avait nulle part où aller. Quand Alex parle de la réaction d'Arizona concernant le surnom qu'il a donné à un patient, Meredith lui demande où en est l'infection d'Arizona. Alex avoue alors qu'il ne sait pas car il ne l'a pas vue puis explique à Meredith qu'il ne pense pas qu'Arizona veuille le voir étant donné que c'est lui qui aurait dû être à la place d'Arizona dans l'avion. Jackson arrive alors dans la pièce et demande comment ça va. Meredith lui demande s'il est vrai qu'il va voir Mark régulièrement pour lui parler. Jackson acquiesce en ajoutant qu'il ne lui parle pas boulot car il n'a pas besoin de cette pression. Meredith se demande ce qui arrive à Jackson et à Alex puis affirme que ça va aller et qu'ils vont se remettre. Elle essaie de se convaincre qu'Arizona ne va pas perdre sa jambe et que Sloan va s'en sortir. Elle leur dit qu'il faut y croire et qu'ils vont se remettre. Elle regarde ensuite Cristina en continuant d'affirmer que ça va aller alors que Cristina les fixe d'un regard vide. Alex se demande combien de temps ils vont encore faire semblant que ça va aller et Meredith lui répond qu'ils vont le faire aussi longtemps que Cristina en aura besoin. April intervient en disant qu'elle trouve ça reposant et qu'elle peut prendre son temps alors que Meredith et Alex lui lance un regard appuyé. April dit alors qu'il vaut mieux se taire quand on a rien de sympa à dire et que Cristina n'a jamais rien de sympa à dire. Elle dit ensuite à Cristina qu'elle lui tend la perche et lui demande de la pulvériser.
On voit ensuite Cristina attachée à un lit d'hôpital alors qu'Owen demande à ce qu'elle soit détachée et que Meredith se trouve à la porte de sa chambre. Le médecin qui s'occupe d'elle dit qu'elle est violente et qu'elle ne communique pas mais Miranda intervient pour dire que Cristina communique même si elle ne dit rien. Le médecin insiste alors en disant que sur le plan physique tout va bien mais qu'elle doit être transférée en psychiatrie. Owen lui rappelle alors qu'il est le chef et son mari donc c'est lui qui décide où elle doit être. Le médecin lui fait remarquer que c'est justement pour ça qu'il n'est pas en position de prendre la décision.
Une fois Owen et Miranda partis, Meredith va voir Cristina et lui dit que c'est le moment qu'elle se réveille. Elle lui fait savoir que si elle ne se réveille pas, ils vont l'emmener en psychiatrie, la bourrer d'anti-psychotiques et elle ne sera plus elle-même. Elle la supplie de parler mais Cristina reste muette.
On voit ensuite le sauvetage de Derek. Ce qu'il a dû faire pour libérer sa main et son inconscience quand l'hélicoptère l'a trouvé. Derek se retrouve ensuite en salle d'opération où il se réveille et voit une radio de sa main. Dans les vapes, il arrive à préciser qu'il est chirurgien mais les médecins ne le comprennent pas et lui répondent juste qu'ils vont bien s'occuper de lui.
Meredith et Derek sont en rendez-vous avec Callie et un autre chirurgien du nom du Dr Schacter. Callie explique au Dr ce qu'elle a fait sur la main de Derek et le médecin la félicite. Il ajoute que ce dont il faut se préoccuper c'est l'atteinte nerveuse. Quand Derek lui demande s'il va retrouver sa place au bloc, le Dr Schacter affirme que c'est ce qu'ils espèrent. Callie intervient en disant que c'est le but et le Dr Schacter fait remarquer que la main de Derek a gravement été endommagée et qu'il pense pouvoir lui rendre 80% de ses facultés.
Une fois chez eux, Derek dit à Meredith qu'il peut toujours enseigner ou faire des consultations. Il affirme que s'il ne peut plus opérer, il ne le peut plus. Meredith ne veut pas qu'il parle comme ça mais Derek lui dit que tout ce qui compte c'est qu'ils soient tous les deux vivants et que Zola aient ses deux parents. Meredith approuve et ils s'étreignent.
On voit ensuite Derek qui regarde des radios en compagnie du Dr Ramsey et d'Owen. Derek est là en tant que consultant et sa main est dans une attelle. Une fois ses conseils donnés, le Dr Ramsey dit que ça donne tout de suite plus envie et Owen renchérit en disant que c'est pour ça qu'il le garde. Le Dr Ramsey remercie Derek et lui dit de venir au bloc avec elle quand elle voit l'attelle. Elle s'interrompt et lui demande s'il veut assister à l'opération. Derek la remercie et lui dit qu'il a un cours à donner puis lui souhaite bonne chance. Owen lui affirme que sans lui, il ne sait pas ce qu'ils feraient.
Derek regarde ensuite l'opération du Dr Ramsey de l'observatoire en compagnie de Shane qui se met à lui expliquer ce que fait le Dr Ramsey. Derek lui rappelle qu'il connait la procédure. Mais lors de l'intervention, quelque chose se passe mal et Derek entre dans le bloc pour dire ce qu'il faut faire mais sans pouvoir intervenir. Il crie ses ordres tout en étant frustré de ne pouvoir rien faire d'autre.
Derek va ensuite voir Mark pour lui dire son ressentiment. Mark lui affirme qu'il n'y est pour rien si ça a foiré et Derek lui rétorque que s'il l'avait fait lui-même ça n'aurait pas foiré. Mark lui dit ensuite qu'il retournera au bloc mais Derek est certain du contraire. Pour lui, il n'est plus que M. Shepherd, ex-chirurgien, consultant pour les nuls. Mark lui demande de ne pas parler comme ça mais Derek lui rappelle qu'il ne pourra avoir que 80%. Mark pense qu'il va retrouver ses 100% et quand Derek lui dit qu'il ne faut pas rêver, Mark lui rétorque de ne pas faire le fataliste avec lui puis ajoute qu'il adore les cas désespérés. Derek acquiesce et ajoute que c'est pour ça qu'ils sont encore amis. Mark rigole et Derek lui dit qu'il est content qu'il aille mieux. Mark lui affirme que lui aussi ça ira et qu'il retrouvera ses 100%.
Plus tard, Callie regarde la main de Derek et lui dit qu'elle a jeté un œil au dossier du Dr Schacter. Derek lui demande ce qu'elle en pense et Callie lui répond que c'est bien et que le Dr Schacter est le meilleur. Derek sent qu'il y a un mais et Callie lui expose alors ce qu'elle pense pouvoir obtenir en faisant une greffe de nerf. Toutefois, l'opération est beaucoup plus risquée. Elle fait remarquer qu'il pourra retrouver la totalité de sa mobilité de la main et Derek lui dit ce qu'il risque s'il fait un rejet. Callie approuve puis Derek lui dit qu'elle devrait tenter le coup car il veut que ce soit elle qui l'opère. Callie est surprise et lui répond par la négative.
Quand Derek se retrouve sur la table d'opération, c'est pourtant Callie qui est entrain d'opérer sa main sous les yeux de Meredith. Tout se passe bien quand Alex fait irruption en salle d'opération pour la prévenir qu'il y a un problème avec Arizona.
C'est au tour du sauvetage de Cristina. Alors que l'hélicoptère survole le lieu de l'accident, Cristina est la seule debout qui leur fait signe. Lors de son rapatriement, elle se montre agressive et se retrouve entravée. Owen et Richard vont la voir et le médecin qui s'occupe d'elle les prévient qu'elle est en état de choc. Cristina ferait une psychose réactionnelle. Owen s'approche de Cristina et se met à la détacher quand le médecin lui dit qu'elle pense qu'il ne devrait pas faire ça. Richard lui affirme de le laisser faire et une fois détachée, Cristina commence à vouloir le frapper. Owen la prend dans ses bras et réussit à la calmer mais ses yeux restent figés.
Une fois au Seattle, on voit le point de vue de Cristina qui entend et voit les choses de façon très floue. Elle voit Bailey lui dire de se reposer puis Meredith, Alex et April dans sa chambre alors que Meredith affirme que ça va aller.
Par la suite, les internes se trouvent devant la fenêtre de chambre de Cristina entrain de discuter de son état. Cristina se tourne vers le mur et Heather dit que Cristina passe pour être une légende. Quand Shane plaisante en disant que c'est désormais un canapé, Cristina se retourne et jette un vas contre la vitre de sa chambre. Les internes n'en reviennent pas et la traite de barjo.
Plus tard, Owen fait prendre un bain à Cristina tout en lui passant une éponge de bain dans le dos. Il lui dit qu'il va prendre un congé longue durée et en profiter pour apprendre à faire un bon poulet rôti à l'estragon. Il lui dit qu'elle va finir par se sentir plus solide et que ça prendra le temps qu'il faudra. Une fois sur pieds, elle reprendra le travail au rythme qui lui conviendra. Elle retournera au bloc faire ses tours de magie et lui s'occupera des patients et de leur famille. Quand Owen lui demande de sortir du bain, Cristina lui répond qu'elle ne peut pas et se met à parler de ce qu'elle a vécu sur le lieu du crash. Elle lui raconte n'avoir pas dormi pendant quatre jours et se souvenir de chaque minute. Elle se souvient du feu qui a fini par s'éteindre, de la quantité d'étoiles, des moucherons qu'il fallait éloigner de la jambe d'Arizona pour la protéger et de Mark qui n'en finissait pas de mourir alors qu'elle faisait tout son possible pour l'aider. Elle avait envie de s'allonger sur Mark pour que son corps lui tienne chaud car elle avait très envie de dormir. Tout le monde dormait sauf elle. Elle a ensuite donné le reste de l'eau à Arizona et se souviens d'avoir bu quelque chose d'immonde, sans doute le carburant. Elle a également bu son urine. Elle se souvient des animaux, de leur cri, tout prêt d'eux. Elle pensait qu'ils allaient venir la tuer puis elle a compris qu'ils se disputaient le cadavre de Lexie. Elle a alors essayait de les chasser et de s'approcher mais elle n'a pas pu car elle ne pouvait pas sortir. Owen tente de la rassurer mais Cristina regarde Owen en affirmant qu'elle ne sortira jamais.
On voit ensuite Cristina qui sort de chez elle et porte un carton qu'elle met dans sa voiture. Meredith est présente et lui demande si ça va. Cristina lui répond super et Meredith veut savoir si elle est vraiment que partir soit la bonne solution car elle a plutôt l'impression qu'elle s'enfuit. Cristina lui rétorque qu'il est certain qu'elle s'enfuit car il se passe des choses horrible là elles sont. Meredith lui rappelle qu'il s'est en effet passé un truc horrible mais qu'elles devraient plutôt se serrer les coudes. Cristina lui dit alors qu'ils se sont toujours serrer les coudes pour essayer de survivre. Meredith lui fait remarquer que c'est la vie mais qu'il faut trouver son âme sœur et s'appuyer sur elle. Cristina n'en revient pas qu'elle accepte tout ce qui lui est arrivé et lui rappelle la mort de sa sœur, de sa mère et de George ainsi que la fois où Derek s'est pris une balle. Meredith lui rétorque que c'est sa vie et qu'elle l'a vécue avec elle. Elle lui dit ensuite qu'elle a l'impression que Cristina est redevenue la pétasse insensible et asociale qui a débarqué cinq ans plus tôt comme les cinq dernières années n'avaient pas eu lieu. Quand Cristina lui répond qu'elle aurait presque préféré, Meredith lui dit de s'en aller, qu'elle a raison, que ni elle, ni Owen ne sont son âme sœur et qu'il n'y a seulement qu'elle qui a toujours compté.
C'est au tour du sauvetage de Mark. Ce dernier se trouve dans l'hélicoptère et un des secouristes regarde ses blessures. Mark voit un sac fermé et repense à Lexie. Il tourne la tête et perd connaissance. Les médecins font tout pour le réanimer et finissent par obtenir un pouls tout en disant que Mark semble avoir vraiment envie de mourir.
Une fois à Seattle, Julia, la petite amie de Mark, lui rend visite après avoir sauté dans l'avion. Elle lui indique qu'elle a voulu le voir mais qu'on lui a dit que personne pouvait entrer à part la famille. Avec difficultés, Mark lui dit que ce n'est pas juste et qu'elle mérite mieux que ça. Julia ne veut pas qu'il dise ça et lui dit qu'elle l'aime mais Mark lui avoue alors que c'était Lexie qu'il aimait.
Plus tard, Callie se trouve assise à côté du lit de Mark entrain de dormir quand Derek vient la réveiller et lui dit de rentrer. Callie affirme que ça va et qu'il lui faut juste un petit café. Elle demande à Derek de rester avec Mark le temps qu'elle aille à la cafétéria et Derek lui répond qu'il va rester toute la nuit. Callie avoue qu'elle a l'impression qu'ils sont entrain de perdre Mark qui ne s'accroche plus. Callie a peur qu'on lui annonce que c'est fini à la minute où elle sortira de la chambre. Derek lui promet que ça n'arrivera pas car il lui dira d'arrêter son cirque s'il part en vrille. Il ajoute que Mark l'adore et qu'il fera tout ce qu'il lui dira. Callie sort de la chambre et Derek dit à Mark de ne pas le faire passer pour un menteur, de ne pas baisser les bras car plein de gens compte sur lui.
Un peu plus tard, Callie revient en courant à l'hôpital et pense qu'il est arrivé quelque chose à Mark. Jackson l'accueille et lui montre un Mark tout souriant qui se demande où elle était passée. Jackson n'en revient pas et Derek confirme que l'état de Mark est stable. Il fait même des blagues graveleuses mais Callie est tout de même très heureuse. Callie rejoint Mark dans sa chambre et Derek demande à Richard s'il pense que c'est le regain. Richard le pense mais Derek n'est pas d'accord. Heather demande ce qu'est le regain et Richard explique qu'il s'agit d'un dernier sursaut d'énergie chez les patients les plus mal en point. Derek soutient que ça n'est pas le regain et Jackson est d'accord avec lui.
Ensuite, on voit Jackson donnant des nouvelles sur un dossier ainsi que sur une consultation concernant une augmentation mammaire. Mark donne des conseils à Jackson sur la façon de traiter la patiente puis lui fait promettre, s'il aime quelqu'un, de lui dire quelles que soient les conséquences. Tout ce qui compte c'est de lui dire qu'il l'aime. Il demande ensuite à Avery d'aller chercher Sofia et de la lui amener. Une fois Jackson parti, Richard apparaît et Sloan, tout en essayant de reprendre son souffle, lui demande si c'est ce qu'il croit. Richard lui répond qu'ils ne peuvent pas savoir et qu'ils vont prendre les choses comme elles viennent.
De son côté, Jackson attend l'ascenseur quand April vient lui annoncer qu'elle rentre chez elle, à Moline. Étant donné qu'elle ne travaille plus au Seattle Grace et que Sloan va mieux, elle doit partir. Jackson est surpris et lui donne rendez-vous un peu plus tard chez Joe car, là, il doit aller chercher Sofia pour l'amener à Mark.
Un peu plus tard, Mark demande à Richard de ne rien dire ni à Callie, ni à Derek à cause de l'opération de Derek. Il se met à parler de Sofia et de Callie et se demande si c'est le regain qui parle. Richard lui répond que c'est lui qui parle et qu'il a tout son temps pour l'écouter.
C'est au tour du sauvetage d'Arizona. Les médecins découvrent une grave infection à sa jambe et Owen comprend que si l'infection atteint l'os, ils pourront difficilement la traiter. Le médecin recommande l'amputation mais Arizona l'entend et demande à voir ses radios. Owen les lui donne et Arizona réserve son consentement avant d'être sous sédatifs. Elle ne donne la permission à personne de lui couper la jambe. Elle dit à Owen qu'elle veut rentrer voir Callie qui, elle, saura quoi faire.
Une fois revenue au Seattle Grace, Callie est auprès d'Arizona qui veut savoir si l'infection est mieux ou pire. Callie lui dit de ne pas penser à ça et d'essayer de se détendre. Alex fait alors son apparition et s'excuse de ne pas être passé plus tôt. Il lui fait savoir qu'il a fait la greffe intestinale de Stuart et que tout s'est bien passé. Arizona le remercie et Alex lui avoue se sentir très mal car c'est lui aui aurait dû être à sa place dans l'avion. Quand il lui dit qu'il prendrait sa place s'il le pouvait, Arizona lui rétorque qu'elle ne dirait pas non. Elle raconte qu'elle n'a pas arrêté d'y penser. Alex sourit mais Arizona continue en disant qu'elle est montée dans l'avion parce qu'elle était furieuse contre Alex qu'elle trouve égoïste, ingrat et odieux malgré ses tentatives pour en faire un type bien. Elle ajoute qu'elle se demande encore comment un truc pareil peut lui arriver à elle et pas à lui. Elle lui dit qu'elle est encore bien énervée et lui demande de sortir de sa chambre. Alex s'en va.
À un autre moment, Miranda a amené Sofia à Arizona et Callie les rejoint. Miranda part avec Sofia et Arizona s'inquiète du fait que Sofia ne prenne pas assez l'air. Arizona aimerait trouver une maison avec un jardin afin que Sofia ne soit pas enfermée toute la journée puis elle se met à pleurer. Callie s'assoit à côté de son lit et lui prend la main. Arizona lui demande s'ils ont un plan et Callie lui répond qu'ils vont déjà attendre que l'infection aille mieux pour voir ensuite qu'elles sont leur possibilité. Arizona pense à sa vie sans sa jambe et ne s'imagine pas pouvoir vivre normalement sans. Callie tente de la rassurer mais Arizona panique et supplie Callie de l'aider. Elle fait promettre à Callie de ne pas les laisser lui prendre sa jambe. Callie le lui promet et Arizona se met à pleurer.
Plus tard, Callie dit à Owen que le plan est très bien. Owen lui fait remarquer qu'elle n'est pas son chirurgien et qu'il faut préparer Arizona au fait qu'elle pourrait perdre sa jambe. Callie refuse mais Owen insiste sur le fait qu'une prothèse pourrait offrir à Arizona une meilleure qualité de vie. Callie veut tout de même prendre le risque de l'opération mais Owen lui rappelle que ce n'est pas elle qui décide et que c'est sa femme mais pas sa patiente. Callie dit alors que, justement, ce n'est pas sa femme car elle ne la reconnaît plus. Elle dit à Owen qu'il a eu la même chose avec Cristina et qu'elle trouve qu'Arizona est désormais une coquille vide. Callie pense qu'Arizona ne redeviendra pas elle-même si elle n'a plus sa jambe c'est pourquoi elle va sauver sa jambe et demande à Owen de l'aider puis promet de l'aider à faire revenir Cristina. Owen avoue alors à Callie qu'à son avis, Cristina ne reviendra pas. Owen lui demande ensuite ce qu'elle a l'intention de faire.
La veille de l'opération d'Arizona, Callie vérifie ses constantes et lui souhaite bonne chance de la part de Mark. Elle se fait biper et dit à Arizona que c'est le grand moment. Arizona la rassure et lui affirme qu'elle est un grand chirurgien et qu'elle va réussir à sauver la main de Derek Shepherd. Elle lui dit qu'elle est extraordinaire et qu'elle l'aime puis elles s'embrassent.
Un peu plus tard, Alex vient voir Arizona en lui apportant une part de pizza de la part de Stuart car ce dernier peut manger grâce à eux deux. Il continue en disant que comme Stuart est tiré d'affaire, il va partir et commencer à Hopkins. Il affirme avoir fini son boulot, dit au revoir et pose la part de pizza près d'Arizona. Alex lui dit qu'il est désolé de ce qui est arrivé et qu'elle le déteste à cause de ça quand Arizona s'enfonce.
Alex se précipite dans le bloc où a lieu l'opération de Derek pour prévenir Callie qu'Arizona fait un choc sceptique. Callie est bouleversée quand elle apprend qu'Alex a tout essayé et comprend que l'origine du mal est sa jambe ce qu'Alex confirme. Après une hésitation, Callie autorise Alex a coupé la jambe d'Arizona.
Callie demande à Alex de faire du mieux qu'il peut et Alex s'en va tandis que Meredith arrive pour savoir si Callie va bien et ce qu'elle peut faire. Callie lui répond que ça va et qu'elle gère. Meredith lui répond qu'elle le sait et s'en va puis l'opération reprend.
Webber se trouve avec Mark pour mettre par écrit ses dernières volontés. Mark souhaite être réanimé si c'est possible et que le temps de maintien sous respirateur n'excède pas 30 jours s'il n'y a aucun signe d'amélioration. Webber lui fait signer le papier.
Pendant ce temps, Meredith regarde l'intervention de Derek depuis l'observatoire. Elle téléphone à Cristina mais tombe sur sa messagerie vocale. Elle laisse un message qui dit que Cristina avait raison pour tout. On voit alors Mark qui tombe dans le coma. Meredith dit qu'il se passe beaucoup de choses horribles quand Jackson arrive avec Sofia dans les bras. Elle affirme à Cristina qu'elle a eu raison de partir alors que Jackson passe Sofia à une infirmière. De son côté, Alex s'apprête à couper la jambe d'Arizona. Meredith raconte à Cristina qu'elle a été élevée ici mais qu'elle a raison, ça l'a abîmé. Dans le même temps, April a pris son avion et quand Jackson arrive chez Joe, c'est trop tard. Meredith dit à Cristina qu'elle a plein de souvenirs de plein de gens dont ceux qu'elle a perdu pour toujours mais elle a également d'autres souvenirs. Elle insiste sur le fait que c'est ici qu'elle est tombée amoureuse, qu'elle a trouvé une famille, qu'elle a appris son métier de médecin, qu'elle a appris à prendre la vie de quelqu'un d'autre entre ses mains et qu'elle l'a rencontrée. Elle en conclue que l'endroit où elle se trouve lui a autant donné qu'il lui a pris. Elle affirme que c'est juste une question de point de vue et qu'elle choisit de voir les choses de cette façon. Après avoir écouté le message de Meredith, Cristina lui téléphone pour lui dire qu'elle est son âme sœur et qu'elle le sera toujours. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
William Harper (IV)
Réalisateur(s) : Tony Phelan
Acteurs présents : Jessica Capshaw (Dr Arizona Robbins), Justin Chambers (Dr Alexander "Alex" Michael Karev), Eric Dane (Dr Mark Sloan), Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd), Sarah Drew (Dr April Kepner), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), Sandra Oh (Dr Cristina Yang), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres), Jesse Williams (I) (Dr Jackson Avery), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)Guest Star(s) Récurents :
Gaius Charles (Dr Shane Ross) [x22], Holley Fain (Dr Julia Canner) [x5], Tina Majorino (Dr Heather Brooks) [x22]
Guest Star(s) :
Louie Alegria (Docteur # 3), Ayanna Berkshire (Docteur # 1), Cory Blevins (Docteur # 2), Lonnie Colon (Docteur # 4), Pat Destro (Infirmier de l'hôpital Boise), Adina Porter (Dr Ramsey), Patrick Quinlan (Infirmier hélicoptère), Craig Susser (Dr Hurst), Elizabeth Tobias (Chef de l'hôpital Boise), Jim Turner (Dr Schacter), Martin Yu (Anesthésiste)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 10,84 Millions
• Canada : 2,36 Millions
• France : 5,2 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 4 Octobre 2012 sur CTV
• Australie : 9 Octobre 2012 sur Seven
• Royaume-Uni : 14 Novembre 2012 sur Sky LIVING
• Norvège : 18 Décembre 2012 sur TV2
• Allemagne : 16 Janvier 2013 sur ProSieben
• Suisse : 3 Juillet 2013 sur RTS Un
• Belgique : 14 Septembre 2013 sur RTL TVI
• Québec : 5 Octobre 2013 sur Radio-Canada
- Notes :
• Cet épisode nous montre le déroulement du sauvetage de l'après crash de l'avion. C'est un épisode flashback qui montre les évènements qui se sont produits entre la fin de la saison 8 et et le premier épisode de la saison 9.
• C'est le dernier épisode dans lequel Eric Dane (Dr Mark Sloan) apparaît.
- Termes médicaux :
• Un "syndrome" est un ensemble de signes cliniques et de symtômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bine dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques.
• Un "méningiome" est une tumeur extra-axiale généralement bénigne, mais qui peut parfois être maligne, développée à partir de cellules du revêtement méningé de l'encéphale et de la moelle épinière au voisinage des voies de drainage veineux. Né à côté, mais en dehors du système nerveux, un méningiome évolue lentement pendant des années, en formant une lésion ferme et plus ou moins globuleuse qui progressivement repousse, comprime et irrite le tissu noble voisin, sans jamais l'envahir. Les méningiomes représentent environ 20% des tumeurs observées dans le système nerveux central ou à son contact.
• Une "anastomose" est une connexion entre deux structures, organes ou espaces. Il s'agit en général de connexions entre vaisseaux sanguins, ou d'autres structures tubulaires telles une boucle de l'intestin. Les anastomoses sont très fréquentes dans le système vasculaire, elles servent de suppléances pour la circulation du sang en cas de vaisseau bouché ou d'un autre problème comme l'hémorragie.
• "NIA" (Neural Impulse Actuator), en français Actuateur d'Impulsions Neuronales, est un dispositif BCI (Interface Neuronale Directe) développé par OCZ Technology. Le nom "Neural Impulse Actuator", implique que le signal prenne son origine dans l'activité neuronale, pourtant, ce qui en réalité capturé, est un mélange d'activités nerveuse et musculaires incluant des composants orthosympathiques et parasympathiques qui doivent être rentrés comme des signaux biopotentiels plus que comme de simples signaux neuraux. Ce nom est tout de même justifiable étant donné que ces signaux sont sous contrôle neuronal. La version actuelle du NIA utilise des fibres de carbone injectées dans du plastique pour le bandeau et pour les capteurs ce qui provoque une meilleure sensibilité par rapport à la version précédente qui utilisait des capteurs à base de chlorure d'argent.
• Un "enclouage centromédulaire" permet la reprise d'appui immédiat et à un mailleur taux de consolidation que l'ostéosynthèse par plaque ou l'utilisation de fixateurs externes. Il faut compter 3 mois pour obtenir la consolidation.
• La "thrombose veineuse profonde", ou phlébite profonde, ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire.
- Références culturelles :
• Le titre en version originale de l'épisode, "Remember the Time", est le titre d'une chanson de Michael Jackson sortie en tant que deuxième single de son huitième album studio, "Dangerous", le 14 janvier 1992.
• Quand Bailey dit à Richard qu'elle n'arrive pas à s'oter de la tête qu'ils vont s'écraser sur une île perdue du Pacifique et se faire attaquer par des ours polaires, c'est une référence à la série "Lost : Les Disparus" créée par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber et diffusée de 2004 à 2010. La série raconte l'histoire du vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, reliant Sydney à Los Angeles, qui explose en plein vol au-dessus d'une île du Pacifique non réportoriée sur les cartes.
• Cristina dit à Meredith qu'elle s'enfuit comme "Bambi" devant un feu de forêt. "Bambi" est le 6ème long-métrage d'animation des studios Disney sorti en 1942. Dans ce film, Bambi, un faon nouveau-né, apprend, au hasard de ses promenades, mille et une choses qui sont pour lui autant de sources d'émerveillement. De l'été à l'automne, il découvre ainsi les saisons une à une et affronte, pour la toute première fois, l'hiver.
- Références aux épisodes précédents :
• Les évènements de l'épisode se passent avant ceux du retour au Seattle Grace, trois mois après le crash de l'avion (9.01 "Tout ce qu'on A Perdu").
• Cet épisode relate les évènements qui se sont produits immédiatement après le crash de l'avion (8.24 "Le Vent Tourne").
• Cristina évoque la mort de la mère de Meredith, morte des suites de la maladie d'Alzheimer (8.13 "Et Si...").
• Cristina rappelle à Meredith la fois où Derek s'est pris une balle après que la femme d'un patient soit morte sur la table d'opération (6.23 "Je l'Aime... (Partie 1)").
• Cristina évoque la mort de George. George O'malley est mort après avoir été percuté par un bus (6.01 "L'Un Part... (Partie 1)").
- Musique de l'épisode :
1. "All I Want" par Kodaline (À la fin de lépisode, quand Webber aide Mark à mettre ses dernières volontés par écrit et quand Meredith laisse un message sur la boîte vocale de Cristina.)
- Citations :
(Miranda et Richard sont dans l'avion qui ramène tout le monde à Seattle.)
Miranda (s'accrochant) : - Oh ! Je regrette qu'on m'est pas mise sous sédatifs comme les autres.
Richard : - Ouais, je vois ce que vous voulez dire.
Miranda : - J'arrive pas à m'oter de la tête qu'on va s'écraser sur une île perdue du Pacifique et se faire attaquer par des ours polaires.
Richard : - Euh... là, je vois vraiment pas ce que vous voulez dire.
Miranda (soupirant) : - Vous regardez pas la télé, vous !
(Les internes sont debout devant la fenêtre de chambre de Cristina.)
Heather : - C'est vrai ? Elle parle pas du tout ?
Shane : - Elle a encore rien dit. Elle regarde dans le vide... et elle respire, c'est tout.
Interne : - C'est triste (Cristina se tourne vers le mur).
Heather : - Tu sais, c'est bizarre, mais à entendre les gens parler d'elle ici, c'est... une sorte de légende cette fille.
Shane : - Mmm. Ben maintenant, c'est une sorte de canapé (ils rient). Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Betsy Beers, Rob Corn, Mark Gordon, Tony Phelan, Joan Rater, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif :
Zoanne Clack, Toni Graphia, Stacy McKee, Jeannine Renshaw
Producteur :
Linda Klein, Jeff Rafner
Producteur superviseur :
Tammy Ann Casper
Producteur consultant :
Dan Bucatinsky, Debora Cahn
Co-producteur :
Karin Gleason, Lisa Taylor (IX)
Musique :
Danny Lux
Montage :
Joe Mitacek
Directeur de la photographie :
Herbert Davis
Analyse du scénario :
Austin Guzman
Assistant montage :
Bjorn Myrholt
Chef / Directeur de production :
Jeff Rafner
Chef accessoiriste :
Angela Whiting
Chef décorateur :
Donald Lee Harris
Chef machiniste :
Lloyd Moriarity
Chef opérateur du son :
Beau Baker, John M. Chalfant, Todd Langner
Coiffeur :
Melanie Smith
Comptable de Production :
Catherine Chang
Consultant médical :
Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la production :
Thom Barg
Coordinateur de Post-Production :
Nicole Rizzo
Coordinateur des transports :
Tom Gilhooley
Costumes / Costumière :
Thomas Houchins
Créateur des Costumes :
Mimi Melgaard
Décorateur :
Nicole Cramer
Directeur Artistique :
Brian Harms
Distribution des rôles :
John Brace, Linda Lowy
Effets Spéciaux :
Jason Gustafson
Maquilleur :
Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) :
Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique :
Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur :
Christopher Hayden
Régisseur :
George Larson
Second Assistant Réalisateur :
Shawn Hanley
Son :
T.W. Davis
Supervisation du scénario :
Nicole Rubio
Superviseur de la musique :
Alexandra Patsavas
Superviseur Playback :
Ryan Blank
Superviseur de la production :
William Harper (IV), Peter Nowalk, Winter Zemans
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 01/11/2018 à 14:51 |