Accueil > Encyclopédie > J > Jeunes Docteurs / Pour la Vie |
Pendant 1396 épisodes, The Albert Memorial Hospital de Sydney, en Australie, aura été un nid de romance, d'intrigues, de danger et de suspens. Les fringuants jeunes médecins et les séduisantes infirmières étaient si souvent occupés à se donner des examens approfondis, que les patients étaient laissés, languissants sur un chariot, en arrière-plan...
Type : Daytime soap opera | Genre(s) : Mélo et Médical
Début de diffusion : 1976 | Fin de diffusion : 1982
1ère diffusion originale : 08/11/1976 | 1ère diffusion française : 12/03/1986
Nombre de saisons : 6 | Nombre d’épisodes : 1396 | Durée moyenne : 26 Min
Pays de production : Australie
Diffusion(s) originale(s) : Nine Network
Diffusion(s) France : Antenne 2
Créateur(s)
Notes de production :
L'idée d'un soap médical est venue de trois hommes avec une expérience professionnelle prouvée en création à succès pour la télévision. Reg Grundy avait emmené Reg Watson et Alan Coleman du Royaume-Uni en Australie, où ils travaillèrent sur le populaire soap "Crossroads". Le trio avait travaillé la première fois ensemble sur "Class of '74", mais c'est des années plus tard qu'ils obtiennent la formule gagnante avec un drame en continu se passant dans un hôpital en effervescence dans la ville de Sydney.
"The Young Doctors" débuta le 8 novembre 1976, la même semaine où furent lancés "The Sullivans". Dès le départ, la chaîne expliqua à Grundy ("The Young Doctors") et à Crawford ("The Sullivans") qu'il y aurait seulement place pour une série à longue durée si les deux duraient. Après 13 semaines, "The Sullivans" était le succès critique, et le casting et l'équipe de "The Young Doctors" étaient au courant que leur série allait être décommandée. Quand cette nouvelle fut communiquée, les fans fidèles protestèrent à Channel 9 et renversèrent leur décision. Cependant, l'espoir de Channel 9 dans le soap était encore précaire, et ils le renvoyèrent dans le créneau de 18h00.
En dépit de ceci, "The Young Doctors" continua à gagner en popularité, allant de trois à quatre, puis cinq fois par semaine. Dans tout le reste des années 70, le soap était devenu un grand succès, en dépit des "raclées" fréquentes des critiques et des commentateurs de journaux. Alan Coleman répondit à leurs insultes : "Nous faisons le soap pour les téléspectateurs, pas pour les critiques."
Le 22 juin 1982, "The Young Doctors" devenait la plus longue série dans l'histoire de la télévision australienne. L'épisode 1219 battu le record précédemment tenu par l’ancien soap "Number 96". "The Young Doctors" a gardé son record pendant sept années, jusqu'à ce qu'il soit battu par "A Country Practice".
Cependant, la popularité de "The Young Doctors" commençait déjà à s'affaiblir, dû un certain nombre de facteurs. Alan Coleman, qui avait été le cerveau derrière le soap pour la majeure partie de sa diffusion, quitta le show pour créer sa propre compagnie de production. À ce moment-là, plusieurs des membres du casting les plus populaires, tel que Peter Lochran (Dr. Hollande) et Diana McLean (Sister Jeffries) étaient déjà partis. D'autres, tel que Chris King et Kim Wran (Dennis et Caroline Jamison) étaient les suivants à partir. De nouveaux personnages allaient et venaient à une régularité effrayante, ne donnant pas aux téléspectateurs assez de temps pour s'attacher à eux - une erreur énorme dans n'importe quel soap. Le show était souvent déplacé dans les grilles de programmes. Heureusement il y avait déjà environ six mois d'épisodes dans la boîte, ainsi le soap a continué d'être diffusé jusqu'en 1982.
Dans un final émouvant, The Albert Memorial Hospital ferma, et les médecins et les infirmières durent trouver du travail ailleurs. Dans les dernières scènes, les personnages se recueillirent au Bunny's place, le bar en face de l'hôpital, pour une interprétation larmoyante d'Auld Lang Syne.
En conclusion, ADA Simmonds, la dame du kiosque de l'hôpital qui avait été le coeur du soap depuis le commencement, jeta un dernier coup d'oeil autour du secteur familier de la réception qui avait été la scène de tellement de drames. Les lumières se sont éteintes, et une ère dans l'histoire australienne du soap s'est terminée.
Lieux de tournage :
Sydney, Australie
Note des visiteurs