Présentation
Au sein d'Interpol, une brigade spéciale (formée de deux policiers et d'un romancier) est chargée de résoudre les affaires les plus étranges et les plus mystérieuses, de celles qui laissent la police dans le brouillard le plus total.
Synopsis
A la tête du département, un ex-agent du FBI, Stewart Sullivan, mène la danse, secondé par la jolie Annabelle Hurst. Le duo est spécialisé dans la résolution des mystères les plus énigmatiques. Mais les affaires que Curtis Seretse, le patron du service, leur confie sont si étranges que les deux agents s'adjoignent régulièrement les services de Jason King, un romancier excentrique et imaginatif, dont les hypothèses, aussi extravagantes que le personnage lui-même, s'avèrent souvent aussi justes qu'originales.
Auteur des célèbres aventures de Mark Caine (une série policière littéraire), Jason King nourrit ainsi ses romans grâce à son expérience au sein du Département S et utilise également les scénarios de ses histoires pour construire ses hypothèses lors des enquêtes.
Les personnages :
Jason King : charmeur, grand coureur de jupon et très imbu de sa personne, il est d'une grande extravagance, aussi bien du point de vue de son comportement que de ses goûts vestimentaires. Il est l'image même de l'hédoniste fumeur et alcoolique. Son esprit créatif en fait un atout indispensable dans la résolution des enquêtes. "Tout le monde sait bien que tu es le cerveau et moi les jambes" (Sullivan). Brillant intellectuellement mais piètre agent sur le terrain, il apporte parfois une touche d'humour quelque peu bouffonne et rares sont les enquêtes où il ne finit pas dans les pommes après s'être fait assommé.
La création du personnage de Jason King doit beaucoup à son interprète, Peter Wyngarde, qui fabriqua le personnage à son image, allant jusqu'à dessiner lui-même les vêtements du romancier et utilisant sa propre voiture dans la série. L'acteur, qui était déjà un habitué des séries télé anglaises au lancement de Département S, fabriqua un véritable culte autour de son image qui s'amplifia avec la série jusqu'à donner naissance à un spin off intitulé "Jason King" (1971-72, 26 épisodes)
Stewart Sullivan est l'archétype du policier des années 60 : costume trois pièces, droiture et gadgets à la James Bond. Mi-policier, mi-agent secret, ses diverses missions au sein d'Interpol le conduisent aux quatre coins de la planète.
Le personnage est tout le contraire de Jason King. Sérieux et efficace sur le terrain, il est aussi rusé que bagarreur. Il est aussi beaucoup plus stoïque et calme. Là où Jason King tombe ces dames, Sullivan ne leur porte qu'un intérêt distant.
Ce sont les producteurs de la série qui ont convaincu l'acteur Joël Fabiani de camper Sullivan de cette manière. Ce en quoi Peter Wyngarde n'était pas d'accord. Il souhaitait au contraire que Sullivan soit un flic moderne et branché, avec un côté tout aussi flamboyant que Jason King.
Annabelle Hurst est une scientifique analyste informaticienne. Son ordinateur, "cette affreuse machine asexuée" comme dirait Jason King, vient au secours de l'équipe quand les réponses viennent à manquer. Annabelle soumet des indices à l'énorme ordinateur (n'oublions que nous sommes dans les années 60) et "Tantine", ainsi affectueusement baptisée, débite toutes les solutions possibles.
Des trois personnages, Annabelle est le plus en retrait. Ce sont principalement Jason et Sullivan qui mènent les enquêtes sur le terrain. Or Sullivan hésite parfois à envoyer Annabelle en mission, craignant pour sa sécurité. Car si Sullivan est peu dragueur comparé à Jason King, il n'en demeure pas moins qu'il y a une indéniable UST entre lui et Annabelle.
UST : Unresolved Sexual Tension. Terme de fanfiction indiquant que deux personnages s'aiment plus ou moins inconsciemment et ne s'avouent jamais leur amour. Par exemple : Scully et Mulder (X-Files), Josh et Donna (The West Wing), Sam et Jack (Stargate)...
Sir Curtis Seretse est un diplomate africain rattaché à l'ONU. C'est un homme important et influent qui occupe une place intermédiaire dans le monde politique, côtoyant diplomates et généraux, mais, comme il l'avoue à Sullivan, on ne le tient pas au courant de tous les secrets d'Etat.
Voir le synopsis
Informations générales
Type : Drama | Genre(s) : Espionnage
Début de diffusion : 1969 | Fin de diffusion : 1970
1ère diffusion originale : 09/03/1969 | 1ère diffusion française : 02/01/1971
Nombre de saisons : 1 | Nombre d’épisodes : 28 | Durée moyenne : 50 Min
Pays de production : Royaume-Uni
Diffusion(s) originale(s) : ITV1
Diffusion(s) France : ORTF 2ème Chaîne | M6 | Série Club
Dennis Alaba Peters ..... Sir Curtis Seretse (1969-1970)
Joel Fabiani ..... Stewart Sullivan (1969-1970)
Nicols Rosemary ..... Annabelle Hurst (1969-1970)
Peter Wyngarde ..... Jason King (1969-1970)
Créateur(s)
Monty Berman
Dennis Spooner
>>> Toute la production
Divers
Notes de production :
La série possède des qualités scénaristiques indéniables, dont la source inspiratrice est à chercher du côté d'une idée de Churchill qui demanda à des romanciers, pendant la Seconde Guerre Mondiale, d'inventer tous les scénarios possibles et imaginables afin d'être préparé à faire face à tous types de situations (à noter que parmi les romanciers, se trouvait Ian Fleming, le papa de James Bond).
Si le QG du Département S se trouve à Paris dans les bureaux d'Interpol, l'imagination fertile des scénaristes conduit le trio d'enquêteurs dans toute l'Europe, ainsi qu'en Afrique du Nord. A l'image d'Alias, la série n'évite pas les grands clichés cartes postales mais c'est aussi ce dépaysement qui lui donne son charme.
Essentiellement tourné en studio, il fallait environ deux semaines pour boucler un épisode. Les effets spéciaux utilisaient le tournage sur fond bleu typique des séries de l'époque. Avec une production peu fortunée, les explosions à pétard et les vols d'avion en maquette prêtent aujourd'hui à sourire, mais les histoires captivantes et l'imagination pallient au vieillissement de la série.
Lieux de tournage :
Angleterre
Série(s) liée(s) :
Jason King - Série dérivée (Spin-off)
Avis sur la série
Note des visiteurs
Notez
Contribuer à AnnuSéries