La guerre froide semble être à la mode, on peut compter déjà 3 séries sur ce sujet :
The Americans,
The Game et enfin
Deutschland '83 ; sans compter l'unitaire
Legacy avec Charlie Cox (
Daredevil) diffusé en 2013.
Créée par
Anna Winger et
Joerg Winger, la série suit Martin Rauch (
Jonas Nay) que l'on force à espionner en Allemagne de l'Ouest pour le compte de la mère patrie qu'est la RDA. On y voit aussi
Alexander Beyer (Tischbier),
Sonja Gerhardt (Annett),
Sylvester Groth (Walter Schweppenstette),
Ulrich Noethen (Général Edel) et
Maria Schrader (Lenora Rauch).
Critique de Zakia Nakib :
J'ai choisi de voir
Deutschland 83 parce que le pitch m'intriguait, j'aime bien généralement tout ce qui touche à l'espionnage.
Bien que ce soit une série allemande et que j'ai du mal avec cette langue, je me suis quand même laissée tenter.
Le premier épisode pose les bases de la série, ce fut un peu long malgré quelques moments drôles.
Les longueurs sont peut être dû au genre ou le fait qu'on soit en pleine Guerre Froide, quoiqu'il en soit j'ai bien fait de ne pas partir après, car le deuxième épisode est plus dans l'action.
1983, en pleine Guerre froide. Alors que le monde est au bord de la catastrophe nucléaire, la Stasi envoie un jeune espion de l’Est infiltrer l’armée de l’Ouest. Il a pour mission de trouver les secrets de la stratégie militaire de l’OTAN.
Martin est jeune, perdu, confus, irresponsable et ne connaît surtout rien à l'espionnage; il n'a qu'une envie, c'est de retrouver sa vie d'avant mais pour ça il va devoir réussir sa mission.
On se retrouve avec un personnage livré à lui-même et quand on a pas l'expérience de James Bond, ça donne des scènes assez drôles.
Martin joué par
Jonas Nay enchaîne les gaffes (faut dire qu'il a pas été entraîné très longtemps), on finit par se demander comment est-ce possible que personne ne remarque que c'est un espion, et je pense que même lui doit se la poser.
C'est Monsieur Catastrophe, il se retrouve dans des situations improbables mais arrive à s'en sortir, ce qui donne une touche de légèreté dans une série qui traite d'un sujet assez sérieux.
Et c'est ce coté là qui m'a plu, l'espion imparfait, cela donne aussi un côté réaliste au simple fait que pendant une guerre, les hommes qui ne connaissent rien sont envoyés au front afin de défendre leur pays.
La série a été récompensée par le jury des blogueurs lors du Festival Séries Mania 2015 en tant que meilleure série "du monde" (les blogueurs ne jugeaient que les séries qui ne provenaient pas de France, des États-Unis ou d'Angleterre).
Critique de Carine Wittman
De toutes les fictions que j'ai vu récemment autour de la Guerre Froide,
Deutschland 83 est la première dans laquelle je suis entrée. Véritablement, sans réserve. Probablement parce que je pouvais bizarrement m'identifier à Martin Rauch que l'on force à devenir espion au nom de la Patrie, trahi par sa propre tante, qui travaille à la Stasi, menacé de tout si jamais il ne fait pas ce qu'on lui dit de faire. Lenora promet le meilleur traitement pour sa sœur malade et promet de ne pas toucher à Yvonne, la femme qu'aime Martin. Lorsqu'on lui propose de devenir espion, il refuse mais ils n'ont rien laissé au hasard et le jeune homme se retrouve de l'autre côté du Mur et découvre la civilisation occidentale, les produits en grande quantité, la musique, omniprésente pendant ces deux premiers épisodes placée aux bonnes scènes, faisant réaliser à Martin qu'il est enfin libre d'une certaine manière.
Côté réalisation, je suis assez impressionnée. Le montage de la musique sur des scènes vraiment intenses est très intéressant, sans compter comme je le dis juste au-dessus que l'utilisation de la musique de l'époque (Euryhtmics par exemple) est bien maîtrisée. La musique souvent utilisée à contre emploi pour accentuer certaines scènes est vraiment une très bonne idée.
J'ai accroché aux personnages, les acteurs sonnent juste et découvrir le parcours de ce garçon qui devient espion à son corps défendant est fascinant.
La série est lancée en Allemagne le 17 juin 2015 sur RTL et a été acquise par le Groupe Canal+ ; on espère une diffusion en version multilingue - car si les doublages des séries anglaises sont déjà mauvais, les doublages des séries d'autres pays y compris l'Allemagne sont une catastrophe.