Accueil > Encyclopédie > V > Verliebt in Berlin > Fil Info

Fil Info - Verliebt in Berlin

Les chantiers de la fiction de TF1
le Vendredi 16 Février 2007
Production

Un déjeuner avec la presse à l’occasion du Festival international du film de télévision de Luchon a donné l’occasion à Takis Candilis, directeur général adjoint en charge des programmes de TF1, de faire un point sur la fiction française sur sa chaîne.

Feuilleton quotidien

Le premier est celui du feuilleton quotidien d’access, au format de 26 minutes. Dominique Deviosse, directrice artistique adjointe de la fiction de TF1, vient d’être chargée d’une mission de développement en interne. Plutôt qu’une formule à la Plus belle la vie, TF1 s’oriente vers une approche plus directement inspirée de Télénovelas ou du Destin de Lisa (Verliebt in Berlin), lui-même adaptation allemande d’un feuilleton sud-américain. On se dirige donc vers des fictions limitées en terme d’épisodes plutôt que vers des feuilletons continus.
Le défi pour la chaine est aussi qu’elle se refuse à accepter de laisser une fiction s’installer 3 à 6 mois, même si cette phase a permis à « Plus Belle la Vie » de triompher aujourd’hui. “Nous travaillons sur différentes pistes, avec la formation d’une équipe d’auteurs et d’ateliers de création” en vue de développer “plusieurs pilotes”, a expliqué Candilis.

52’ : soirs & week-end

Autre axe de développement pour la chaîne : si elle a mis en “stand by” ses tentatives de fictions de seconde partie de soirée, elle travaille à “un rendez-vous supplémentaire le week-end”, a-t-il annoncé.
Candilis a alors eu le culot de citer « La vie devant nous », la très intéressante série produite par Adélaïde Productions, que TF1 avait fusillé avec une poignée d’épisodes diffusés dans le désordre le samedi après-midi en plein été en juillet 2002, avant qu’elle ne soit enterrée sur le câble.

Takis Candilis a insisté sur la diversité des genres et des formats produits par la chaîne, qui investira en fiction 205 à 210 M€ en 2007. Le 52’, dont le budget global par épisode varie entre 1 à 1,3 M€, devrait prendre cette année un essor considérable à l’antenne. R.I.S continue, avec une commande pour une saison 3 de 12 ou 16 épisodes, alors que restent à diffuser 6 épisodes de la seconde saison. De plus, alors que 18 des premiers épisodes étaient des adaptations (traductions) de la série italienne inspirée de Les Experts (CSI) dont R.I.S est le remake, ces nouveaux épisodes de la saison 3 seront entièrement originaux, écrits en atelier mené par deux directeurs d’écriture : Laurent Vivier et Benjamin Dupont-Jubien.
“Cela confirme (notre stratégie),” dit Candilis : “le choix d’adapter un format, car il était important d’apprendre comment était faite une série de 52’”.

TF1 proposera également six nouveaux épisodes de Section de recherche (Auteurs et Associés), Paris enquêtes criminelles, adaptation de New York : Section Criminelle (Law and Order: Criminal Intent) produite par Alma Production (quatre épisodes tournés et quatre à venir) et, le 12 mars, lancera le tournage d’une nouvelle série hospitalière produite par Aubes Production (six épisodes écrits, casting non achevé). “Nous avons en plus une dizaine à une quinzaine de séries de 52’ en écriture”, a ajouté Takis Candilis. Rappelant que, par ailleurs, certaines séries jusque-là produites en 90’ passeront au format 52 : Femmes de loi (Alizés Films) avec quatre épisodes déjà tournés et Alice Nevers, le juge est une femme (Ego Production) avec quatre épisodes dont le tournage débutera d’ici un mois et demi. “A la fin de l’année, notre offre de 52’ sera d’environ cinq nouvelles séries et de deux à trois séries passées (du 90’) au 52’ ; notre offre va profondément s’ouvrir.”

Et plus... si affinités

Le format 90’ survivra de part les séries dites “sociétales”, comme Sœur Thérèse.com (Télécip), Joséphine ange gardien (DEMD Prod) et Père et maire (Aubes Production).

TF1 va également poursuivre sa politique de mini-série thriller ; avec Les liens du sang (Merlin Productions) présentée en compétition à Luchon, Un admirateur secret (Dune, en tournage), La taupe (Les films de l’astre) et “cinq ou six autres en développement”. Enfin, TF1, qui a également quatre films catastrophe en développement (dont Avalanche, produit par Alma Productions avec la Bavaria), a également mis en chantier ses deux prochains feuilletons de l’été, l’un chez Alma Production avec Franck Ollivier à la direction d’écriture, l’autre chez Ramona Production sous la direction d’écriture d’Olga Vincent.

Auteur : Sullivan
Editeur : Carine
Source : Satellifax

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.