Fil Info - Friday Night Lights

Friday Night Lights sur NRJ 12 à la rentrée
le Vendredi 13 Juillet 2007
Programmation

Friday Night Lights sera sur NRJ 12 à la rentrée. Sur le papier, cette série ne devrait pas intéresser beaucoup de français. Effectivement, une série que l'on décrit comme une série sur le football américain, ca n'a rien d'engageant. Mais les apparences sont bien trompeuses. Ce n'est pas une série sur le football américain, pas besoin d'aimer le sport, il suffit d'aimer la qualité.
Friday Night Lights c'est d'abord un livre, ensuite un film réalisé par Peter Berg avec Billy Bob Thornton et enfin Peter Berg a eu le génie de la proposer à NBC et mazette qu'il a bien fait ! Mais ceci ne dit toujours pas de quoi il est question.

Bienvenue à Dillon au Texas, petite ville qui a eu son heure de gloire avec l'or noir mais qui depuis la fin des filons végète. Rencontrez d'abord les lycéens de milieux sociaux différents, pauvres, riches, noirs, blancs ou hispaniques, cool et pas cool. Vive les pom pom girls qui sortent avec les stars de l'équipe du lycée, vive les décalés qui détestent les joueurs (plus ou moins). Rencontrez ensuite leurs parents, alcoliques, battus, riches, influents et surtout sous pression pour que l'équipe de leurs bambins gagne. Mais pas à tout prix. Qui sont les stars de ce petit monde qui ne vit que pour et au travers de l'équipe de Dillon High ? L'entraîneur et sa femme d'abord, Eric et Tami Taylor interprétés avec brio par Kyle Chandler (Grey's Anatomy) et Connie Britton. La pression est à son maximum pour le Coach Taylor, son équipe doit absolument gagner son match pour éviter d'être éjectée du championnat. Mais il n'a pas trop de souci à se faire avec Jason Street, LE quaterback que tout le monde aime. En plus d'être la star de l'équipe, c'est un garçon abordable et adorable, pas du tout puant comme on pourrait se l'imaginer. Sa petite amie, Lyla Garrity est l'une des pom pom girls (on dit Cheerleaders en anglais) du lycée et elle l'aime. Il a un ami, un peu trop alcoolique sur les bords mais toujours présent lors des matchs, Tim Riggins. On a ensuite Smash, le black de l'équipe (non, non ce n'est pas le seul) qui court vite, qui joue bien et qui adore les spotlights. Enfin on a le quaterback remplaçant Matt Saracen, timide, pas du tout in, avec un père en Irak et une grand-mère qui montre des signes précoces d'Alzheimer.
La vie n'est pas facile pour ces enfants et ces adultes. D'un côté, ils doivent survivre dans un monde sans concession qu'est le lycée et ne pas décevoir une ville entière. La seule chose qui les motive c'est le match du vendredi soir. Toute la semaine, ils ne font que penser aux spots qui illuminent le terrain de football, les Friday Night Lights.

Ce n'est pas une série de divertissement pur, c'est une série réaliste, glauque voire poisseuse par moments mais pleine d'espoir. C'est une série excellemment bien écrite, jouée et réalisée. Si évidemment cela n'aura pas le battage médiatique de soit disantes autres séries événements, un conseil, regardez les premiers épisodes, on ne peut pas être décu. D'ailleurs les critiques américains ainsi que tous les membres de toutes les rédactions d'A-Suivre.org vous le crient haut et forts depuis un an. Alors, n'ayez pas peur d'une série sur le foot américain, s'il y a bien une chose qui va arriver, c'est qu'au final vous allez devenir fan de ce sport ! (même si ce sera sûrement en version française).

Auteur : Carine
Editeur : Carine
Source :

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.