Accueil > Encyclopédie > M > Minuit, le Soir > Fil Info

Fil Info - Minuit, le Soir

Le Village à Reims pour des RITV menacées de disparition ?
le Mercredi 26 Mars 2008
Evenements

Comme l’année dernière, Le Village sera à Reims pour couvrir l’édition 2008 des Rencontres Internationales de Télévision de Reims (la 21è).

Le programme complet est disponible sur le site officiel de la manifestation. Outre la compétition officielle, qui comprendra des fictions comme Cape Wrath, Opération Turquoise ou Five Days, on retrouvera aussi une rétrospective consacrée aux fictions adaptées de Maupassant, une autre sur des fictions situées en 1914-1918 en région Champagne-Ardenne, signées Nina Companeez (Les Dames de la Côte), Jean Kerchbron (La Main coupée).Jean-François Delassus (Foch). Au programme aussi un hommage à Bernard Stora (Suzie Berton). Le débat de l’année portera sur la notion de télévision « gratuite ».

Par ailleurs, dans un article mis en ligne sur son site personnel hier, Martin Winckler encourage à y venir — et à sauver les RITV. Extrait :

Ce festival unique en Europe et probablement au monde se tient cette semaine à Reims. Peut-être pour la dernière fois. Le nouveau maire (socialiste !!!) de Reims aurait l’intention de supprimer les aides jusqu’ici accordées par la municipalité aux RITV. Or, sans un lieu d’accueil (en l’occurrence la Comédie) et le soutien de la ville, il ne peut y avoir de festival de cette taille.

Pourquoi remettre en cause un festival qui a 21 ans d’existence ?

Parce que ce festival a été mis sur pied sous des municipalités antérieures ? Est-ce vraiment une bonne raison ? Si la municipalité de Cannes changeait de bord, supprimerait-elle le festival ?

Parce que ça coûte cher ? Ce n’est pas une bonne raison non plus : la culture coûte cher. La fiction télé est le mode d’expression culturel d’aujourd’hui. L’affluence du public à la Comédie, chaque année, et l’intérêt que des producteurs et des télévisions du monde entier manifestent aux RITV montre que cette culture n’est pas une sous-culture.

Allez visiter le site du du festival, lisez le programme. C’est là qu’on a pu découvrir , avant leur diffusion sur les chaînes françaises, des séries comme Blackpool, Carnivàle, Veronica Mars, Nip/Tuck, Cold case, Les Soprano, New York 911 (Third Watch), À la Maison Blanche (The West Wing), L’hôpital et ses fantômes (Riget), Queer as folk, Cambridge Spies, Invasion, Supernatural, « The Long Firm », The Nine, Minuit le soir... extraordinaire série québecoise qui n’a pas fini de faire parler d’elle et qui est rediffusée intégralement, pour l’occasion, sur Ciné Cinéma Culte les samedi 29 mars de 11 h à 20h45 et dimanche 30 mars de 13 h à 18 heures.


Lire l’article complet.

Martin Winckler encourage par ailleurs à écrire à la nouvelle Maire de Reims afin de faire part de son soutien. Je viens d’envoyer un message au nom du Village à Madame la Maire, et le site s’associe à cette démarche. Il est possible de faire parvenir un message par l’intermédiaire du site de la ville de Reims.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Sullivan
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.