Dans un entretien accordé à VSD, Laurent Storch, le directeur des programmes de TF1, évoque les difficultés que rencontre la chaîne avec ses productions de fiction.
Selon lui, plusieurs séries historiques vont prochainement être annulées. Il n’annonce pas les titres des séries en question, avançant que les producteurs concernés n’ont pas encore tous été prévenus.
Evoquant sans le nommer la période où Takis Candilis a laissé se fossiliser sur place la fiction TF1, Laurent Storch déclare : “Le problème, c’est que les décisions n’ont pas été prises au fil du temps, dans ce domaine comme dans d’autres. Alors on les prend d’un coup”.
Joséphine, Ange Gardien et
Julie Lescault sont probablement hors de danger car elles se maintiennent à un haut niveau d’audience. D’autres séries moins identifiées feront probablement les frais de ces annulations en série, telles que
Diane, femme flic,
Père et maire,
Alice Nevers, Le Juge est une femme,
Femmes de loi,
Commissaire Cordier, voire
Brigade Navarro.
Ces annulations en série soulèvent la question de ce que TF1 compte produire et diffuser à la place.
La chaîne devrait être aidée sur ce point par l’accueil positif réservé aujourd’hui au sein du gouvernement au lobby de la diminution des quotas. Selon Le Figaro, la part d’obligation d’investissement dans des œuvres audiovisuelles francophones pourrait passer de 16 à 13% du chiffre d’affaire dans les prochaines semaines...