Analyse internationale
L'Empire de la Mélancolie, l'Univers des Séries Scandinaves

Auteur : Pierre Serisier - Langue Française - Type : Analyse internationale - Statut : Disponible

Description : Les tribulations d’une femme premier ministre (Borgen), des meurtres morbides dans des paysages désolés (The Killing), l’omniprésence de la brume et de l’obscurité, des enquêteurs traumatisés, en perte de repères (Bron)...
Depuis une dizaine d’années, les séries scandinaves se sont imposées comme un phénomène majeur. Admirées en Grande-Bretagne, saluées en France, copiées aux États-Unis, elles mêlent la spécificité des sociétés nordiques à la familiarité de thèmes universels (liberté, intégration, féminisme) et incarnent une télévision haut de gamme. Si leur succès a bénéficié de la vague du polar nordique, elles sont nourries d’influences plus profondes : anciennes sagas, théâtre du XIXe siècle, récits gothiques et film noir américain.

Editeur

N°ISBN : 236358256X
Nombre de pages :
192
Prix indicatif : 19.50Euro
Date de sortie : 17/02/2017


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 28/04/2017 à 17:08
L'ouvrage parvient à rendre globale cette étude des séries scandinaves contemporaines, une approche qui pouvait étonner au premier abord. Car il y a bien un ton, un type de sujets, un reflet de ces sociétés que ces séries abordent en commun, et qui apparaissent au grand jour pages après pages.
L'auteur s'appuie sur la plupart des séries danoises, suédoises, norvégiennes et islandaises diffusées en France ces dernières années, ainsi que sur quelques (rares) autres inédites sur nos écrans.
Ce sont aussi ces sociétés connues, mais qui ont encore à être découvert, que l'auteur nous raconte en parallèle. Un voyage cohérent et enrichissant très apprécié.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).