Analyse d'un genre
Le Récit Dans les Séries de Science-Fiction, de Star Trek à X-Files

Auteur : Florent Favard - Langue Française - Type : Analyse d'un genre - Statut : Disponible

Description : Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l’évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd’hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre.
Cet ouvrage remonte aux origines des séries de science-fiction et s’appuie sur plusieurs exemples représentatifs d’aujourd’hui pour présenter leurs grands prototypes narratifs et leurs principaux motifs. Il permet de comprendre ce que la science-fiction a apporté à la télévision, et ce qu’en retour le petit écran a offert au genre de l’imaginaire le plus à même d’interroger notre avenir et ses possibles.
De Star Trek à X-Files, de l’utopie à la dystopie, il révèle comment, épisode après épisode, année après année, les séries de science-fiction explorent des mondes extraordinaires, reformulent et rendent plus concrets nos craintes et nos espoirs...

Editeur

N°ISBN : 2200622996
Nombre de pages :
208
Prix indicatif : 22.00Euro
Date de sortie : 05/09/2018


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 22/03/2023 à 19:39
Très intéressante que cette étude du genre science-fiction dans les séries télévisées (essentiellement américaines). L'auteur développe son tour d'horizon à travers différentes thématiques du genre : exploration de l'espace, rencontres extraterrestres, voyage dans le temps, cyberpunk et biopunk. Il aborde notamment les notions de mythologies dans les séries de SF ou comment certaines fictions au long cours parviennent sur la durée à développer des univers riches et puissants.
De nombreux titres sont évoqués, donnant envie de se (re)plonger dans certaines séries des années 1990-2000 parfois un peu oubliées.
On peut seulement regretter que l'analyse ne dure pas davantage : les certes quasi-200 pages sont écrites avec une police de caractère assez énorme, qui rend au final la lecture un peu rapide. Mais l'essentiel est dit, et de manière abordable et pertinente.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).