Twin Peaks (2017)
Ominous Whoosh, A Wandering Mind Returns to Twin Peaks

Auteur : John Thorne - Langue Anglaise - Type : Guide non-officiel - Statut : Disponible

Description : Audacieux. Cryptique. Vexant. Ce sont quelques mots qui décrivent Twin Peaks: The Return de David Lynch et Mark Frost, le troisième chapitre du cycle Twin Peaks (après la série originale Twin Peaks et le long métrage Fire Walk With Me). Opérant selon ses propres règles, The Return a bouleversé le récit conventionnel, rejeté l'attrait de la nostalgie et défié les limites de son médium. C'était un chef-d'œuvre, mais insaisissable.
Dans Ominous Whoosh: A Wandering Mind Returns to Twin Peaks, John Thorne plonge profondément dans The Return, examinant attentivement chaque épisode et proposant des théories approfondies sur les énigmes les plus déroutantes de la série : qui « raconte » l'histoire que nous voyons ? Quel est le nouveau rôle de Laura Palmer dans l'univers de Twin Peaks ? Comment Audrey et Diane s’intègrent-elles dans cette nouvelle histoire complexe ? S’appuyant sur une étude des travaux antérieurs de David Lynch et de ses observations sur la théologie hindoue, Thorne propose des réponses convaincantes à ces questions et à d’autres encore.
Aspirant à persuader, certain de provoquer, Ominous Whoosh résonne de perspicacité et d'imagination.

Editeur

N°ISBN : 978-0997108132
Nombre de pages :
362
Prix indicatif : 23.10Euro
Date de sortie : 31/08/2022


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 15/04/2024 à 20:58
John Thorne, l'un des co-créateurs du célèbre magazine "Wrapped in Plastic", propose une interprétation argumentée et claire (du moins autant que possible !) de cette saison revival de Twin Peaks.
Afin de rendre son propos le plus accessible possible, il fait le (bon) choix de reprendre la saison épisode par épisode, à travers des résumés détaillés mais surtout commentés et expliqués. Entre deux, il intercale quelques chapitres plus analytiques qui permettent enfin de comprendre ce qui arrive vraiment à Audrey, qui sont vraiment toutes ces versions de Diane, ce qui se cache derrière "Judy", etc...
Même s'il rappelle régulièrement que ses propos restent des interprétations, son argumentation (qui se base également sur des parties du film FWWM ou d'autres films de David Lynch) est toujours convaincante. Il faut cependant accepter que quasiment l'intégralité de la saison n'est qu'une réalité vue à travers les yeux de Dale Cooper depuis la Black lodge et que, malgré les interventions de Mark Frost, seul David Lynch possède la clé de l'énigme (et des énigmes) de la série...
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).