Analyse internationale
Ignorée de Tous... Sauf du Public, Quinze Ans de Fiction Télévisée Française 1995-2010

Auteur : Noël Burch, Geneviève Sellier - Langue Française - Type : Analyse internationale - Statut : Disponible

Description : Les téléfilms français de ces quinze dernières années sont certainement parmi les objets culturels les plus méprisés et les plus méconnus des tenants de la culture cultivée, alors que leur public oscille, selon les chaînes, entre 2 et 5 millions de téléspectateurs.
Inscrite dans la tradition du cinéma populaire que la France a connu entre 1930 et le milieu des années 1950, cette activité cinématographique constitue un des secteurs les plus fertiles de la production française. S’éloignant des grandes traditions littéraires et théâtrales, dont les dramatiques des années 1960-1970 étaient restées proches, les téléfilms produits par les chaînes publiques et privées, sont d’une grande clarté narrative où l’histoire se déroule le plus souvent «à côté de chez vous», et accordent une place centrale aux rapports sociaux. Sous le règne de la ménagère de moins de 50 ans, il s’agit principalement des rapports entre les sexes articulés avec les rapports de génération, de classe et plus rarement de «race» exprimés dans la sphère privée ou dans la sphère publique et/ou professionnelle.
A partir du visionnement d'un corpus large de téléfilms français contemporains - environ 400 diffusés entre 1995 et 2010, sélectionnés à partir des évaluations des périodiques spécialisés -, l'ouvrage analyse les thématiques récurrentes qu'ils proposent : il s'agit principalement des rapports entre les sexes (articulés avec les rapports de génération, de classe et plus rarement de «race»), qu'ils s'expriment dans la sphère privée ou dans la sphère publique et/ou professionnelle. Cette insistance des téléfilms sur les rapports sociaux de sexe s'explique en partie par le fait qu'ils s'adressent à un public majoritairement féminin traditionnellement destinataire des «fictions sentimentales» et autres «mélodrames» qui prennent au sérieux les affects et les relations entre hommes et femmes. L'analyse vise à mettre en évidence les normes, les aspirations, les peurs et les contradictions qui s'y expriment.
Parce qu'il s'agit d'une production culturelle destinée au grand public, où la notion «d'auteur» au sens cinéphilique du terme n'est pas pertinente, le livre choisi de regrouper les films par genre : le genre dominant relève d'une tradition culturelle typiquement française : la comédie de moeurs, déclinée en comédie dramatique ou comédie de boulevard, et colorée de chronique familiale ou de chronique sociale ; l'autre genre dominant est le mélodrame, majoritairement féminin ; la fiction historique est le troisième genre télévisuel en importance, avec une insistance particulière accordée à la Seconde Guerre mondiale et aux adaptations littéraires ainsi qu'aux biopics (récits biographiques de personnages ayant réellement existé). Enfin, le policier apparaît comme le parent pauvre de la fiction unitaire, ce qui s'explique par sa présence massive dans les séries (françaises et étrangères).
L'ouvrage examine à part les fictions d'Arte, qui relève d'une logique différente, puisque la chaîne culturelle franco-allemande n'est pas soumise aux impératifs d'audience. Il choisit d'analyser de façon détaillée un nombre limité de téléfilms (entre 10 et 20 par chapitre), compte tenu du fait que le lectorat potentiel de cet ouvrage n'est pas le public ordinaire de ces téléfilms, qu'il risque donc de ne pas connaître. Il présente à la fin un échantillon un peu plus étendu des téléfilms qui semblent mériter d'être (re)vus.

Editeur

INA
N°ISBN : 2869382138
Nombre de pages :
320
Prix indicatif : 20.00Euro
Date de sortie : 10/04/2014


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