Arte veut faire rigoler les jeunes
MARS 2010
Par Sullivan Le Postec • 1er mars 2010
Bienvenue au Village, le magazine en ligne de la fiction européenne et francophone.

La saison 2 de « Vénus & Apollon », un 8x52’ diffusé l’année dernière, a été le ballon d’essai. Cette fois, ça y est : Arte monte en puissance dans le domaine de la fiction sérielle, avec l’objectif de séduire un public plus jeune que d’habitude.

Premier indicateur qui témoigne d’une stratégie à la fois audacieuse et cohérente, la chaîne proposera de la fiction originale inédite, française et européenne, dans une toute nouvelle case dédiée, en seconde partie de soirée. Un projet facilité par l’alignement sur les nouveaux horaires du Service Public. Depuis janvier, les premières parties de soirée d’Arte commencent aussi à 20h35, ce qui permettra aux secondes parties de soirée de commencer entre 22h et 22h20.
Le directeur des programmes, Christoph Hauser présente cette case comme l’aboutissement de « l’ambitieuse politique sérielle en achat et en coproduction (initiée) depuis trois ans ».

Dommage tout de même qu’Arte n’est pas poussé tout à fait jusqu’au bout son objectif d’innovation et ait fait le choix de programmer dans cette case deux épisodes à la suite, ce qui l’amènera aux alentours de minuit. La brièveté des fenêtres de diffusion des séries françaises (quatre petites semaines tous les ans, voire tous les deux ans) joue un rôle non négligeable dans leur faible visibilité et addictivité. S’il est sans doute difficile (mais aps impossible !) d’innover sur ce sujet en première partie de soirée, le programme de 90 minutes étant culturellement très intégré désormais, la seconde partie de soirée semble le terrain idéal pour initier un changement d’habitudes en ce domaine. A fortiori sur Arte qui n’est pas tenue à des objectifs d’audience stricts.

Reste qu’on est ravi de voir un nouveau débouché s’ouvrir pour le (trop) petit monde de la série française.

Cette nouvelle case est inaugurée ce mois-ci avec le lancement le 9 mars à 22h210 de la série « Les Invincibles », adaptation d’un format Québécois par la société de production Making Prod, qui compte 8 épisodes de 52’ pour sa première saison (la saison 2 est déjà tournée). Suivrons « Fortunes », de Stéphane Meunier (ALP/Terence Films), suite cet automne du Pilote programmé il y a quelques mois. Arte étant une chaîne franco-allemande, la case accueillera aussi des programmes issus de la branche germanique, notamment « Mafia Rouge » (10 x 60’) sur la mafia russe en Europe.
La case accueillera également des acquisitions comme « Les flingueuses », série britannique (14 x 52’) produite par Feelgood Fiction Production (pour Five et Paramount Comedy), ou « The Killing », série danoise de Danmarks Radio.

En attendant, nous vous proposons de vous plonger dans ces « Invincibles », drolatique dramédie à découvrir. Au sommaire de ce dossier :

  • Une présentation de la série et des challenges rencontrés lors de sa programmation, toujours par Stéphane Drouet et Matthieu Viala.
  • Un entretien avec Brigitte Bémol, co-scénariste et actrice, et Alexandre Castagnetti, co-scénariste et co-réalisateur de la série.

A venir :

  • Nos Impressions sur les épisodes au fil de leur diffusion.
  • Et, en fin de diffusion de la saison, un retour sur la première saison de la version originale Québécoise.

Et vous pouvez nous rejoindre sur le forum pour discuter des « Invincibles » (le premier épisode est déjà disponible gratuitement en ligne ici).