RETRO-DECOUVERTE — Visiteurs & Cyborg
Par Emilie Flament • 7 juillet 2012
C’est la tradition : à chaque Comic Con, Romain Nigita de l’équipe 8 Art City fouillent les archives télévisuelles pour nous proposer des pépites improbables, preuve que l’audiovisuel d’antan n’était pas réfractaire aux histoires d’extraterrestres, de cyborgs ou de super-héros.

Cette année, la France est à l’honneur, avec pour commencer le premier épisode des « Visiteurs » (pas le film, on vous rassure, mais une série de SF des années 80) et se poursuivre avec « Le Cyborg, ou Le Voyage Vertical » avec un jeune Gérard Depardieu hippie.

« Les Visiteurs »

Un français et une allemande sortent miraculeusement de leur coma après un étrange orage lors d’une nuit sans nuage. Leur corps est en fait devenu l’enveloppe humaine de 2 aliens, envoyés en mission sur Terre. Ensemble, ils doivent découvrir ce qui est arrivé aux précédents envoyés qui ont cessé de faire leur rapport depuis plusieurs mois...

JPEG - 72.7 ko

Bien sûr, visuellement, c’est kitch, et le rythme est un peu lent, mais le duo, composé d’un extraterrestre expert en humains (en théorie du moins) et d’un autre responsable de la sécurité, fonctionne bien. Une fois les présentations faites, ils partent à la recherche d’un des envoyés, Zarko (quelle touche d’humour visionnaire), dont les dernières transmissions le situent à Paris.

Mais les moments les plus savoureux sont ceux où les 2 visiteurs apprennent à s’adapter à leur nouveau corps et à leur besoin. L’absence de genres masculins / féminins dans leur race promet des confrontations intéressantes avec les humains...

« Le Cyborg, ou Le Voyage Vertical »

Quatre hommes et trois femmes, volontaires pour une expérimentation scientifique, sont envoyés à 10 000 m sous terre et doivent vivre ensemble pendant 30 jours... Une fois à destination, une voix et leur « hôte » leur apprennent que parmi eux se cache un cyborg, à eux de découvrir qui... Vous suivez toujours ?

JPEG - 23.3 ko

Une fois le décor posé, vous pouvez oublier la science-fiction jusqu’aux cinq dernières minutes : tout repose sur la mécanique du huis-clos.

L’annonce de la présence du cyborg fait l’effet d’un bombe, chacun ayant sa théorie et accusant l’autre, chacun se trouvant poussé dans ses retranchements et confronté à ce qui l’a poussé à se porter volontaire pour cet étrange expérience.

Ce sont les 70‘s. L’ensemble, très bavard et psychanalytique, ressemble plus à une pièce de théâtre expérimentale qu’à un téléfilm. Mais ce n’est pas pire que les téléfilms creux des années 90.

Post Scriptum

« Les Visiteurs »
1980
réalisateur : Michel Wyn
scénariste : Claude desailly

« Le Cyborg, ou Le Voyage Vertical »
1970
réalisateur : Jacques Pierre
scénariste : Yves Jamiaque