Cultures populaires
JUILLET 2011
Par Sullivan Le Postec • 30 juin 2011
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes.

La Comic Con de San Diego en Californie est devenue un événement tellement incontournable qu’aujourd’hui, il serait sans doute difficile de trouver un fan de série qui n’en ait pas entendu parler. Arrivée en France il y a deux ans, la Comic Con confirme son implantation avec une saison 3 riche en événements.

Les premiers invités de marque avaient caractérisés l’édition 2010 de la Comic Con parisienne, dont nous avions largement rendu-compte dans ces colonnes.

Festival des Cultures de l’Imaginaire, la Comic Con fait se côtoyer joyeusement univers des comics, des jeux vidéos, du cinéma et, bien sûr, des séries. L’équipe de 8 Art City, sous l’égide d’Alain Carrazé organise à nouveau les événements séries de cette édition.

Les Comic Cons remettent les séries là où elles doivent être : au cœur de la culture populaire, et nous font redécouvrir le plaisir de leur découverte collective, à l’heure où internet a révolutionné les consommations télévisuelles — que chacun tend aujourd’hui faire à son rythme, selon des paramètres personnels (téléchargement ou pas, légal ou pas, besoin de sous-titres ou pas, etc.).

Le retour d’un chouchou du Village avec « Hero Corp ». « Merlin », dont les deux acteurs principaux seront de la partie, avec Katie McGrath qui a visiblement apprécié son passage l’année dernière. Un gros focus sur « Doctor Who » avec un hommage à l’invité d’honneur séries Steven Moffat qui sera reçu en grandes pompes dimanche.
Du côté des séries internationales, on croisera « The Walking Dead » et sa productrice légendaire Gale Anne Hurd, la Canadienne « Todd & the Book of Pure Evil », la version américaine de « Being Human »... Il y aura de quoi voir, analyser et chroniquer.

La rédaction du Village se mobilise pour rendre compte en direct de cet événement, que nous vous invitons à rejoindre si vous habitez en région parisienne.
Pour les autres, on essaiera de vous fournir un petit aperçu. Tout cela sera visible à la fois sur le site lui-même, où nous évoquons toute la programmation de séries européennes, mais aussi sur le blog spécial ouvert pour l’événement, qui permettra à la redac’ de parler aussi de séries US (parce que oui, on en regarde et que cela serait dommage de passer à côté).

Ces prochains jours, passez donc nous voir souvent et bookmarquez le blog !