Après la mini-série diffusée en octobre 2008 sur Canal+ avec un très gros succès, et reprise quelques mois plus tard par le co-producteur M6, « XIII » revient pour une véritable série de treize épisodes en avril sur Canal+.
A la fin de la mini-série, XIII, incarné alors par Stephen Dorff, espérait retrouver son véritable visage. C’est effectivement sous les traits de Stuart Townsend qu’il revient aujourd’hui, et ce n’est pas le seul changement d’un « XIII » réinventé.
Libéré d’une prison secrète de la CIA, XIII au coeur d’un nouveau complot, est toujours en quête de sa véritable identité. Virginie Ledoyen endosse le rôle de la tueuse Irina, tandis que Caterina Murino, Greg Byrk, Ted Atherton et Stephen McHattie sont les rescapés de la mini-série. Jean-Marc Barr jouera les guest-stars. La série est co-produite par Cipango-Europa Corp Télévision et Prodigy Pictures avec la participation de Canal et M6.
Nous avons rencontré les deux acteurs principaux de la série, Stuart Townsend et Aisha Tyler (qui reprend le rôle de Jones), mais aussi le réalisateur français Alain Tasma. Celui-ci, abonné aux production hexagonales ambitieuses (« Fracture », « Nuit Noire », le Pilote des « Bleus », « A Cran ») raconte le choc de son arrivée dans un processus de production à l’américaine, où la place du réalisateur n’est pas du tout la même qu’en France.
Mais pour lui, ce processus de co-production peut profiter aux deux parties, et c’est ce que confirment Stuart Townsend et Aisha Tyler qui évoquent l’attention portés à leur travail par le réalisateur français.
Dernière mise à jour
le 28 mars 2011 à 13h00