Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ben and Kate - Impression sur la deuxième comédie présentée en avance par la FOX

Ben and Kate: Et si The Mindy Project n’était qu’un terrible cauchemar ?

Par Conundrum, le 30 août 2012
Publié le
30 août 2012
Facebook Twitter
J’avais mis tout mes espoirs de comédie sur la nouvelle série de Mindy Kaling. Je me suis préparé en revoyant ses meilleurs épisodes de The Office et j’ai lu son livre le jour de sa sortie cet été.

Je m’étais investi, et je défendais la série avant même sa diffusion.

Puis le pilote a été disponible et The Mindy Project est le nouveau Up All Night de la saison : la série au potentiel gâché.

Mais voilà, avec toute l’attention portée à la série de Kaling, je n’ai rien suivi du développement de Ben and Kate, l’autre comédie de la FOX lancée le même jour. Et après avoir vu les deux pilotes, la FOX a peut-être lancé ma nouvelle comédie préférée, au final.

C’est quoi ?

Ben and Kate est la nouvelle sitcom qui complète la soirée comédie de la FOX aux côtés de New Girl, The Mindy Project et Raising Hope.

C’est avec qui ?

Ça n’a rien à voir avec ses talents d’acteur, mais Nat Faxon, l’interprète de Ben, a coécrit The Descendants avec Jim Rash de Community.

Ça n’a rien à voir avec ses talents d’actrice, mais Dakota Johnson, Kate dans la série, est la fille de Melanie Griffiths et de Don Johnson.

Ça n’a rien à avoir avec ses talents de scénariste, mais la série a été créée par Dana Fox, une bonne copine de Diablo Cody.

En tout cas, ce n’est pas du tout avec Abby Elliott qui s’est faite virer du pilote le printemps dernier avant de se faire virer de Saturday Night Live cet été.

De quoi ça parle ?

Un frère, débile profond, et une sœur, trop sérieuse, élèvent la fille, très précoce, de cette dernière.

Et c’est bien ?

A ma grande surprise, j’ai passé un bon moment devant le pilote. En tout cas, bien plus que devant The Mindy Project. Pour être parfaitement honnête, le pilote m’a eu dès son « How’s your portuguese ? » d’un Ben au t-shirt ensanglanté.

Si The Mindy Project est un excellent compagnon à New Girl, tant les deux séries partagent leurs défauts, Ben and Kate a sa place dans la même soirée que Raising Hope. Les deux séries ont un postulat de base similaire : une famille se sert les coudes pour élever un enfant.
Dans Raising Hope, il s’agit d’un jeune père, de ses parents, et sa grand mère sénile, dans Ben and Kate, un frère débile et sa sœur trop sérieuse. Mais la réussite des deux séries est d’avoir un gros capital sympathie sans trop tirer sur la corde sensible.
Et ce n’est pas une mince affaire avec une gamine adorable, un mariage, une rupture et une plongée tout habillé dans une piscine dans la vingtaine de minutes de ce pilote.

La plus grosse surprise de la série vient de son duo central. Lorsque j’ai lu le descriptif de la série, je grinçais des dents par avance de voir un adolescent attardé au centre d’une nouvelle série de la FOX. Et pourtant, autant l’immaturité de Jess dans New Girl m’agace, autant j’arrive à accepter facilement celle de Ben. C’est dingue la différence qu’un bon script peut faire.
L’hilarante dentition de Nat Faxon mis à part, Ben est, certes, immature et idiot, mais on arrive à rire de sa simplicité sans se moquer. Tout comme on trouve Kate attachante dans le rôle très difficile de la fille sérieuse face au type drôle. La complicité des deux joue pour énormément en la faveur de ce pilote.

A côté de cela, il n’y a pas un maillon faible dans la distribution, de la gamine précoce pas du tout tête à claque aux meilleurs amis du duo central, chacun apporte sa pierre à l’édifice et a ses quinze secondes de gloire. Le pilote donne envie de voir ces épisodes de la première saison qui leur donneront plus de temps d’antenne et plus de matériel. Il laisse aussi entrevoir que toutes les configurations et associations de personnages sont possibles.

A l’issue de ce pilote, on est juste un peu triste pour Abby Elliott mais tellement content d’avoir découvert Dakota Johnson et surtout une des meilleures comédies que la FOX a mis à l’antenne.

Conundrum