L’année dernière, j’ai laissé le temps à la série parce que j’aimais beaucoup Joel MacHale et surtout pas qu’il est difficile pour une nouvelle comédie de trouver son rythme d’entrée de jeu. J’ai voulu être clément. Évidemment, il est hors de question d’accorder le bénéfice du doute à Outsourced qui doit quitter l’antenne immédiatement !
Cette saison, après avoir détesté le season première, et pas uniquement à cause de Betty White, j’ai décidé de relativiser. Au fond, il est tout aussi difficile, après une première saison globalement très réussie, de continuer sur la même voie tout en faisant évoluer sa série. Surtout que l’épisode 203 avait même réussi à me convaincre que la série était sur la bonne route.
Puis, est arrivé l’insultant épisode « hommage » à un de mes films préférés, Apollo 13.
Culture Pub
Dès la première image où la distribution apparaît à l’antenne, je savais que l’épisode ne serait pas du niveau de Paint Ball la saison passée. Le « gag » où Abed fait marcher toute l’équipe au ralenti était faiblard et facile. En revanche, j’étais bien loin de me douter que l’épisode tenait plus d’une infomerciale que de la comédie percutante qu’on a tant aimé.
D’habitude, le product placement dans les séries ne me dérange pas. Les course-poursuites Ford d’Alias ou Taurus de Fringe n’étaient pas discrètes, mais pas trop intrusives non plus. 30 Rock et The Comeback ont réussi à me décocher un sourire avec les sponsors marketing. Cette semaine, en revanche, Community avait plus sa place dans un épisode de Culture Pub que dans la soirée comédies de NBC du jeudi soir.

Pour concurrencer le projet d’une autre université, Greendale recycle une ancienne attraction de KFC en simulateur spatial. Notre groupe d’étude, chargé de nettoyer l’attraction, s’y retrouve enfermé, à l’exception d’Abed. Ce dernier aura pour mission de les aider à revenir à Greendale lorsque l’attraction sera embarquée par la fourrière.
Expliqué ainsi, ce n’est pas plus ridicule que l’intrigue du fameux épisode Paintball. Sauf que dans ce cas là, il faut remplacer une blague sur deux avec une référence à KFC. Et la blague qui reste, oubliez là, elle n’est pas drôle. C’est n’est pas un hommage, c’est juste un mission qui foire totalement son but.
Eh, un peu comme Apollo 13, au final.
Le problème KFC mis de côté, le principal souci de l’épisode vient du traitement et des motivations des personnages qui semblent sortir de nulle part.
Prenons Annie qui, dans le finale de la saison précédente, avait décidé de ne pas changer d’université. Et là, nous sommes censés croire qu’elle a monnayé sa trahison pour être transférée ?
Pierce, le personnage le moins bien écrit du groupe, avait une intrigue assez solide la semaine dernière. Cette semaine, la claustrophobie de Pierce lui fait perdre la raison. Encore une fois, une intrigue lourde qui vole du temps d’antenne à Britta et Shirley, qui n’a pas grand chose à faire cette saison.
Jeff n’a pas le rôle de leader du groupe cette semaine, c’est Troy qui endosse le rôle. En soi, c’est une excellente idée, sauf qu’elle n’est absolument pas exploitée.
Et Abed, le Gary Sinise du groupe, n’a rien à faire dans l’épisode.
Au final, c’etait un gros risque de faire un épisode spécial si tôt dans la saison. Les changements opérés en fin de saison ont un peu trop chamboulé la série (pauvre, pauvre Ken Jeong) et Dan Harmon aurait d’abord dû stabiliser sa série avant de faire un opus hors norme. Surtout, si c’était pour nous servir un épisode lourd et qui passe très mal.
Eh, un peu comme KFC, au final.