Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Crazy Ex Girlfriend - Retour sur l’avant dernier épisode de la saison de Crazy Ex-Girlfriend

Trent ?!: Pour Seth. Bises, Rachel et Aline.

Par Conundrum, le 14 février 2018
Publié le
14 février 2018
Saison 3
Episode 12
Facebook Twitter
Elles sont bien sympathiques, Aline Brosh McKenna et Rachel Bloom. Sympathiques et corporate d’ailleurs. La semaine où CBS, qui appartient au même groupe que The CW, annonce son projet de version masculine de Crazy Ex-Girlfriend produit par Seth Rogen, elles nous proposent un épisode particulier de la série mettant en scène le crazy ex boyfriend de Rachel, Trent.

Et elles ne font pas les choses à moitié puisque Trent ! se dote de son propre générique, la reprise de celui de la seconde saison, en version masculine et un peu flippante.

He’s just a boy in love !

Trent est un personnage très casse gueule. Il est très excentrique, ce qui le rend drôle mais peut vite être catégorisé comme un simple gag récurrent. Cela réduirait alors la portée et l’intérêt du personnage. Trent permet de nous mettre face au comportement problématique de Rebecca, puisqu’il agit de la même manière que notre héroïne. Il est un miroir qui nous montre un comportement dangereux sans le processus d’identification que nous pouvons avoir Rebecca. Il n’y a pas d’attendrissement et d’attaches émotionnelles qui nous font chercher des excuses. Trent n’agit pas de manière acceptable, ne respecte pas les limites et cherche à imposer ses envies. Même s’il peut apporter du bien à son entourage (Heather profite de ses petits plats et Rebecca de ses pédicures), on ne peut pas cautionner ses actions. Alors qu’on le fait partiellement avec Rebecca.

Son retour était, de prime abord, inquiétant. Alors que la série peinait à trouver une nouvelle ancre dramatique aussi forte qu’en première partie de saison et qu’elle était passée un peu à côté de son propos avec l’arc où Rebecca se propose d’être la mère biologique de l’enfant de Darryl, l’avant-dernier épisode de la série ne semblait pas le moment de partir en dérive avec un épisode spécial. Et pourtant, c’est celui qui m’a redonné confiance en la série.

Le changement, c’était maintenant.

Trent fait ressortir les pires travers de Rebecca. Elle retombe avec une inquiétante aisance dans la manipulation et le mensonge lorsqu’elle sollicite l’aide de son allié de toujours, Paula. Et si je ne comprenais pas en quoi la série avait changé depuis le diagnostic de Rebecca, Trent ! l’établit clairement.

Tout le monde a évolué.
Sauf Rebecca.
Heather trouve un sens à sa vie en s’impliquant. Valencia accepte son environnement grâce à une relation saine [1], Darryl a quitté l’homme qu’il aimait pour ce qu’il voulait vraiment. Et surtout, cette semaine, deux personnages clé de la vie de Rebecca ont affirmé clairement leur volonté d’aller de l’avant.

Nathaniel, pensant que Rebecca est avec Trent de son plein gré, réalise qu’elle l’empêche de voir que sa copine le comprend plus qu’il ne le pense. Il met alors fin à un comportement problématique qui l’empêche d’évoluer. Il change de bureau, et s’éloigne de Rebecca. Il a donné toutes ses chances à cette relation. Elle ne fonctionne pas et corrige son comportement.
Et surtout, Paula, de prime abord, refuse d’aider Rebecca car elle a mis sa famille et sa carrière en avant. Elle n’a plus de vide à combler en plaçant la vie de Rebecca avant tout. Elle ne veut plus manipuler, mentir et trahir. Elle veut une vie saine. Il a fallu que Rebecca fasse une forme de chantage à son amie pour qu’elle l’aide. Trent et Rebecca agissent de la même façon dans cet épisode. Paula aide, à contrecœur, comme le montre le morceau Back In Action. Et même à la résolution de cette intrigue, Paula ne partage l’envie de discuter avec Rebecca et préfère se replonger dans son travail.

Et pour appuyer le propos, lorsque Rebecca est parfaitement honnête et blessante avec lui, Trent comprend que cette relation est vouée à l’échec et passe à autre chose. Même Trent est capable de changer, pourtant, notre héroïne, malgré le travail qu’elle effectue sur elle-même n’en est pas capable.

La terrible conclusion

Avant de passer au season finale qui relancera surement la série dans une nouvelle direction, cet épisode fait réfléchir sur tout l’arc de Rebecca. Cette année, Rebecca a touché le fond, elle a eu un diagnostic, et on lui a montré la voix du changement. Mais elle n’a jamais été instigatrice du changement. Elle a subi les conséquences de son comportement. Ses amies ont été présentes lorsqu’elle a eu besoin d’elles. En revanche, elles ne peuvent pas vivre sa vie à leur place. C’est une épreuve que Rebecca surmonter seule.

C’est une chose de réaliser qu’on a problème. C’est important mais ce n’est qu’une partie du chemin à parcourir. La deuxième étape est de choisir de changer. Et Rebecca a soit choisi de fuir (avec la superbe reprise de Face Your Fears) ou de reprendre ses vieilles habitudes.
C’est un message fort que la série lance, peut-être pas de la meilleure manière, mais il a mérite de montrer que le diagnostic d’un trouble est loin d’être une conclusion. Il a un long travail, la progression, quand elle a lieu, n’est ni exponentielle, ni linéaire. Il y a de la satisfaction et une forme de libération à pouvoir nommer et expliquer ce que l’on ressent. Mais le plus dur reste à faire.
Et cette ré-éducation de notre héroïne signifie donc que la série a encore du matériel pour sa quatrième saison.

Conundrum
P.S. La semaine prochaine, c’est au beau Nico, avec qui j’ai eu le plaisir et privilège de travailler cette saison, d’achever la critique de la saison.
Notes

[1Ouh, j’ai adoré le « I don’t have that problem, Josh » montrant que l’agacement et la froideur de Valencia face à Josh n’était pas un simple trait de personnalité de la jeune femme, mais que, comprise par la bonne personne, Valencia peut ne pas être cassante.