Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Fringe - La critique du retour de Peter Bishop, en 5 chiffres rouges

Novation: Pacey et le Cas de la Méchante Machine à Écrire

Par Ju, le 5 novembre 2011
Par Ju
Publié le
5 novembre 2011
Saison 4
Episode 5
Facebook Twitter
Comme nous nous retrouvons ! Nous voilà tous réunis ici aujourd’hui pour partager mon avis sur Novation, le dernier épisode en date de la saison 4 de Fringe. Une saison qui n’en finit plus de démarrer, mais où Peter est enfin de retour... dans un épisode que ne s’embarrasse même pas de répondre à nos plus pressantes questions.

Et pourtant j’en ai, des questions !

Comme par exemple « Au fait, pourquoi Peter a-t-il disparu dans le final de la saison 3 ? », ou « Au fait, pourquoi Peter est-il revenu ? », ou encore « Mais quel genre de psychopathe a bien pu kidnapper Joshua Jackson avant de le relâcher tout nu au milieu d’un lac ? ».

Des questions importantes, vous en conviendrez, même si aucune d’elles n’arrive à la cheville de la seule qui compte vraiment, celle à laquelle nous pensons tous, celle sur laquelle tout l’avenir de Fringe repose.

« Et la vie de couple de Peter et Olivia dans tout ça ? »

C’est l’heure des chiffres rouges !

1 La Petite Minute Traduction

Hé merde !

Je commence par le point qui fâche. Très rapidement, parce que j’ai déjà suffisamment expliqué mon dégout profond et de plus en plus prononcé pour les Shapeshifters, ces créatures plus connues sous la dénomination « les Amis des Scénaristes en Manque d’Inspiration ».

J’en suis arrivé à un tel point de lassitude que je n’arrive même plus à trouver la force de taper le mot shapeshifter. Je profite donc de cette critique pour annoncer très officiellement que la traduction de Shapeshifter est désormais « Transformiste ». À partir de maintenant, et pour toujours.

Parce que c’est en français. Parce que je n’ai rien trouvé d’autre. Et parce que ça me fait bêtement rigoler.

2 Les Transformistes sont ENCORE de Retour !

Donc oui, rien ne m’agace plus que de voir les Transformistes effectuer leur énième retour dans Fringe, pour un résultat totalement similaire à leurs sept-cent-quarante-deux apparitions précédentes.

La Transformiste de la Semaine, déjà aperçue dans le premier épisode de la saison, suit donc à la lettre la formule de ses prédécesseurs : elle essaie de se faire passer pour quelqu’un d’autre (sans succès), elle tue quelques civils pour leur piquer leur identité, elle se fait prendre la main dans le sac, et elle s’échappe en se faisant passer pour un policier. Comme d’habitude

Pendant ce temps, la Division Fringe analyse une des Disques Mémoires de Transformiste à leur disposition. Comme d’habitude.

Le seul intérêt que j’arrive à trouver à cet épisode sur les autres, c’est que Nadine Park (la Transformiste en question) a déjà été vue plus tôt dans la saison, et réapparaitra sans doute par la suite. Je pense qu’il s’agit potentiellement d’une bonne stratégie de la part des scénaristes, qui consisterait à suivre toujours la même Transformiste pour nous les rendre moins générique...

Enfin, ça pourrait être une bonne idée, si l’actrice qui joue Nadine était un peu moins nulle.

3 Peter revient de son Congé Prolongé

Donc oui, toute la partie Transformiste de l’épisode m’a ennuyé au plus haut point. En contrepartie j’ai beaucoup aimé toutes les scènes de Peter, sans exception.

À ma grande surprise, je suis très content de revoir le personnage le moins intéressant de la série. Sans doute parce que ce début de saison était catastrophique, et aussi parce qu’il tient désormais un rôle plus central qu’avant sa disparition. J’étais donc ravi de le découvrir en MacGyver qui se tape l’incruste dans des discussions confidentielles. Et j’étais heureux de le découvrir assez tranquille, et plutôt calme quant à sa condition.

En guise de bonus non négligeable, je trouve que c’était une très bonne chose de revenir sur ses connaissances supérieures sur le sujet des Disques Mémoires. Vu la façon dont l’intrigue « Peter est un Tueur en Série de Transformistes » avait été complètement mise de côté l’an dernier (avec plusieurs autres...), je pensais ne plus en entendre parler, et j’ai été agréablement surpris de m’être trompé.

Enfin, le dernier point positif au retour de Peter, c’est qu’il est le seul à se souvenir des trois premières saisons de la série. On a enfin quelqu’un de notre côté pour remarquer les différences de continuité. J’espère que ça aura pour conséquence de les rendre moins artificielles.

4 Les Différences Artificielles de la Semaine

Car oui, c’est le genre de choses qui m’a beaucoup agacé dans ce début de saison.

Je parle de la façon dont on nous a présenté les différences d’histoires entre la série telle qu’on l’a vue, et le nouveau Monde dans lequel les personnages vivent. Découvrir que Broyles est vivant de l’Autre Côté, c’est bien, mais ça n’a que très peu de poids si personne ne se souvient des événements qui avaient conduit à sa mort.

Malheureusement, Peter ne joue pas encore ce rôle de Police de la Continuité, mais j’ai bon espoir qu’il le fasse par la suite.

En attendant, on se tape encore des dialogues débiles où deux personnages se racontent leur vie pour bien nous souligner des différences plus ou moins passionnantes.

Au programme, cette semaine :
- Personne n’a jamais entendu parler des Observateurs !
- Olivia et sa sœur ont été adoptées par Nina Sharp !

Cool. Cool. Cool.

5 Le Point Mythologique de la Semaine

Non, mais vous avez vu comment Olivia drague Lincoln à la fin de l’épisode ?

Pour l’instant, elle s’est pris un gros vent, mais vous pensez qu’ils vont sortir ensemble et se faire des bisous ? Alors que Peter l’aime ? Et qu’elle aime Peter ? Mais qu’elle est amnésique ?

Ça risque de lui briser le cœur !

Hmm...

Tout ça pour dire que je n’ai aucune idée de la raison du « décalage dans le Temps » que subit Olivia avant et après cette charmante conversation. On en apprendra peut-être plus la semaine prochaine. Ou jamais. C’est un peu la loterie, avec Fringe, en termes d’intrigues abandonnées ou non... même si ça serait malhonnête de dire qu’ils ne répondent jamais aux questions posées.

Par exemple, à la fin de Novation, j’étais très surpris de découvrir que la Méchante Transformiste travaille en réalité pour... une Méchante Machine à Écrire !

Quel rebondissement.

Ju