Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Deadwood - Court résumé de l’épisode 6 de la saison 3

A Rich Find: People are fucking people. And that is fucked up.

Par Feyrtys, le 23 juillet 2006
Publié le
23 juillet 2006
Saison 3
Episode 6
Facebook Twitter
Comment ça, on est dimanche soir et je n’ai pas écrit une ligne sur cet épisode ? J’en appelle au pouvoir du joker avance-rapide ! Encore une fois, et oui... parce que je n’ai pas peur ! Oui je sais c’est mon dernier. Oui je sais je ne suis pas prudente ; la saison n’en est qu’à sa moitié...

Hearst a passé la nuit dans sa cellule, après y avoir été emmené de force par le shériff. Et quand je dis « de force », c’est encore un pléonasme : Bullock l’a sorti du Bella Union en le tirant par l’oreille, comme un écolier qui aurait jeté une boulette de papier de trop. De quoi mettre en colère ce cher George, déjà peu enclin à la rigolade. Lorsque Utter, au petit matin, s’occupe d’en rajouter une couche en faisant semblant de ne pas savoir à qui il parle et en montrant à Hearst que son compagnon de cellule pour la nuit a été le cadavre du dernier Cornishman tué par ses soins, on se doute que l’affrontement va faire très, très mal. Al est le premier à le dire, et pour la peine il se déplace même jusque chez Bullock. L’heure est grave.

Utter pense qu’il vaut mieux frapper en premier. Al était prêt à envoyer le convalescent Dority à Cheyenne pour acheter des armes et des munitions, mais revient sur sa décision et préfère demander l’avis des anciens du camp avant de passer à l’action.

Le fils d’Aunt Lou, Odell, arrive à Deadwood pour tenter de se faire de l’argent sur le dos d’Hearst. Comment, on ne sait pas encore, mais le petit est revenu d’Afrique, du Libéria plus exactement, avec des nouvelles sur l’or qui s’y trouverait. Quand Aunt Lou comprend les manigances de son fils, elle demande au General Fields de le convaincre de quitter Deadwood, mais le talent du General ne suffit pas. Odell ne semble pas savoir à qui il a à faire...

Cy est au fond du trou quand il propose à E.B. de l’argent en échange d’informations sur Hearst. Bien entendu, il confie à Hearst qu’Alma consomme à nouveau du laudanum et que Leon est son fournisseur. Sa première idée est de faire mourir la veuve d’une overdose mais Hearst lui demande d’attendre... Et Leon, pendant ce temps, est pris à partie par Trixie qui lui ordonne de ne plus fournir de dope à Alma. C’est gentil de sa part, mais Alma ne semble pas apprécier l’aide que Trixie essaye maladroitement de lui donner et finit par la renvoyer.
Trixie se rend au Gem Saloon pour demander à Al de la réembaucher, mais il refuse, probablement parce qu’il sait que sa vie est meilleure loin des passes...
Alma rencontre Ellsworth dans la grand’rue, et lui demande de revenir s’installer dans leur maison. Mais Ellsworth semble persuadé qu’il est la raison pour laquelle elle a replongé dans la drogue. « And I couldn’t bear it, seeing what you’d do to yourself. You’ll straighten around if I go ». Ellsworth, le dernier chevalier de Deadwood.

Joanie retrouve Jane complètement saoûle dans un coin du camp et lui offre de rester avec elle chez Shaunessey’s. Cette dernière image est particulièrement émouvante, mais j’ai un faible évident pour l’amitié qui règne entre ces deux personnages. Jane a été remuée par la mort du Hostetler et par la peine du Nigger General. La mort de Wild Bill Hickock est encore très fraîche pour Jane, qui ne sait comment ni pourquoi aller mieux.

Feyrtys
P.S. A Rich Find est un épisode de transition, mais non sans tension ni surprise. Le geste de Bullock ne sera pas sans conséquence, mais tout le monde est prêt à se battre. La vie d’Alma est en jeu... Et un nouveau venu va peut-être à nouveau changer la donne.